Renforcement pont bateau

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Renforcement pont bateau

Message non lu par alxka »

Bonjour

Je souhaite renforcer le pont d'un bateau.
Pour ce faire j ai pensé visser, coller par le dessus du pont des bois massifs cintrés tout les 30 ou 40cm.
Ceux ci seront ensuite fibrés sur le pont.
Entre j ajouterais une mousse type styrodur ou airex.
Je recouvre le tout de fibre et résine époxy.
Et pour finir une peinture bi composant style top coat.

Ai je oublié une étape?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcement pont bateau

Message non lu par isatis »

alxka a écrit :Bonjour

Je souhaite renforcer le pont d'un bateau.
Pour ce faire j ai pensé visser, coller par le dessus du pont des bois massifs cintrés tout les 30 ou 40cm.
Ceux ci seront ensuite fibrés sur le pont.
Entre j ajouterais une mousse type styrodur ou airex.
Je recouvre le tout de fibre et résine époxy.
Il faudrait que vous alliez lire les autres mêmes sujets sur ce forum ; votre idée de renfort est un peu compliquéé et pas logique en matière de matériel utilisé.
Il faudrait que vous disiez d'abord pourquoi ce pont est faible et en quoi est fabriqué le bateau afin qu'on puisse vous orienter efficacement.
alxka a écrit :Et pour finir une peinture bi composant style top coat.
Un top-coat n'est pas une peinture, c'est un gel-coat polyester parafiné pour polymériser à l'air libre. On n'applique pas un produit polyester sur de l'époxy, le contraire est possible.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Renforcement pont bateau

Message non lu par alxka »

isatis a écrit :
Il faudrait que vous alliez lire les autres mêmes sujets sur ce forum ; votre idée de renfort est un peu compliquéé et pas logique en matière de matériel utilisé.
Il faudrait que vous disiez d'abord pourquoi ce pont est faible et en quoi est fabriqué le bateau afin qu'on puisse vous orienter efficacement.
Le bateau est tout en polyester. Le pont de celui ci est un sandwich d environ 2cm d'épaisseur que je souhaiterai doubler.
A la base sous le pont il y avait plusieurs cloisons qui délimitées chambres, couloir etc..
isatis a écrit : Un top-coat n'est pas une peinture, c'est un gel-coat polyester parafiné pour polymériser à l'air libre. On n'applique pas un produit polyester sur de l'époxy, le contraire est possible.
J avais pourtant déja eu recours à l utilisation d un top coat de type glasstop de STOPPANI, vendu chez vous, appliqué sur résine et mastic époxy.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcement pont bateau

Message non lu par isatis »

alxka a écrit :

Le bateau est tout en polyester. Le pont de celui ci est un sandwich d environ 2cm d'épaisseur que je souhaiterai doubler.
A la base sous le pont il y avait plusieurs cloisons qui délimitées chambres, couloir etc..
je ne peux pas ici vous faire un cours sur l'architecture navale mais vite fait : pour un bateau polyester les cloisons intérieures sont aussi des raidisseurs aussi quoi que vous fassiez si vous les ôtez, vous fragilisez l'ensemble de l'embarcation.
Les couloirs sont des coursives et les chambres des cabines.
Bref, je ne vous encourage pas à virer les cloisons :lol:
Si vous voulez absoluement doubler votre pont, c'est ponçage sérieux pour revenir au polyester puis mat de verre-feutre-mat de verre en quantité à déterminer puisque je ne sais toujours pas de quel bateau il s'agit. peut-être faudrait-il y adjoindre du roving.
alxka a écrit :
isatis a écrit : Un top-coat n'est pas une peinture, c'est un gel-coat polyester parafiné pour polymériser à l'air libre. On n'applique pas un produit polyester sur de l'époxy, le contraire est possible.
J avais pourtant déja eu recours à l utilisation d un top coat de type glasstop de STOPPANI, vendu chez vous, appliqué sur résine et mastic époxy.
Et bien :? la glasstop est une peinture, pas un top-coat :roll:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Renforcement pont bateau

Message non lu par alxka »

isatis a écrit :
je ne peux pas ici vous faire un cours sur l'architecture navale mais vite fait : pour un bateau polyester les cloisons intérieures sont aussi des raidisseurs aussi quoi que vous fassiez si vous les ôtez, vous fragilisez l'ensemble de l'embarcation.
Les couloirs sont des coursives et les chambres des cabines.
Bref, je ne vous encourage pas à virer les cloisons :lol:
Si vous voulez absoluement doubler votre pont, c'est ponçage sérieux pour revenir au polyester puis mat de verre-feutre-mat de verre en quantité à déterminer puisque je ne sais toujours pas de quel bateau il s'agit. peut-être faudrait-il y adjoindre du roving.
Les cloisons intérieurs sont deja retirées.
Le bateau est un connoisseur (bateau fluvial).
La fibre de verre et résine n accrochent pas sur le gel coat?
Je dois utiliser des produits à base époxy ou polyester?
isatis a écrit : Et bien :? la glasstop est une peinture, pas un top-coat :roll:
C est pourtant écrit top coat dessus.
Est ce que la glasstop peut convenir pour une finition de pont?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Renforcement pont bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
sur un bateau en résine polyester, les réparations doivent se faire en résine polyester, c'est logique !

Maintenant, dans votre projet, si vous voulez utiliser du polystyrène extrudé, effectivement seule la résine époxy peut convenir, mais dans votre projet, la mousse et sa stratification de surface ne renforceront en rien le pont puisqu'il n'y aura pas d'effet de poutre !

Pour la reprise de stratification sur du gel coat: celle çi doit se faire sur une surface parfaitement saine, et seul un ponçage du gelcoat (je dis ponçage à la meuleuse et aux disques fibres grain 36, pas à la ponceuse vibrante) peut vous le garantir.

Donc, après ponçage, il restera peut être quelques traces de gel-coat, mais une bonne partie aura été enlevée.
(valable aussi bien pour la résine polyester que pour la résine époxy)

La Glasstop est un revêtement de finition, donc en ce sens, c'est effectivement en anglais un top (au dessus) recouvrement. (revêtement)

En France, dans le métier des composites polyesters, un top coat c'est un gel coat polyester compatible avec une application en finition de pièces (à l'air libre)

Donc, sur un forum technique plutôt consacré aux résines de stratification qu'aux peintures, nous gardons top coat pour le polyester.

Mais vous avez raison, sur les boîtes il est bien inscrit top coat (parce que commercialement parlant ça évoque la solidité des top coat polyester je suppose...)
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Renforcement pont bateau

Message non lu par alxka »

Merci pour les explications!!

En faite les mousses de polystyrène extrudée serviront juste à combler entrer des poutres (bois exotique légèrement cintré).

Je vois envoie un croquis et photos dès que possible.

Donc finalement pour la finition il est préférable pour moi d'utiliser un top coat ou peinture glass top?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Renforcement pont bateau

Message non lu par Hippomouleur »

alxka a écrit : pour la finition il est préférable pour moi d'utiliser un top coat ou peinture glass top?
Top coat, revêtement épais (donc plus durable) mais aspect peu flatteur (peau d'orange inévitable)

Glasstop, finition impeccablement lisse et brillante, bonne résistance également.... mais ce n'est qu'une peinture !
De plus, pour laquer avec glasstop, il faut avoir une surface impeccablement lisse sinon c'est dommage !
Répondre