Peinture qui s'écaille après gel coat!

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
desnosj
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:29

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par desnosj »

Sympa le silicone.
Merci pour vos réponses @bientot.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par Ange_blond »

Et en plus c'est auto-démoulant a ce qu'il semble non ?
(a la fabrication du moule comme au tirage)

C'est un gel coat particulier qui est utilisé sur le tirage ? (couleur speciale) ou c'est juste une teinte ?

merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par isatis »

Oui l'élastomère de silicone est auto-démoulant sauf sur lui-même et sur le verre.
Pour la couleur du gel-coat de tirage, je ne sais pas si c'est un gris d'usine ou un blanc avec de la pâte pigmentaire noire. Le gars n'a dû vouloir commander du rose bombon pour un fond de selle :P Bref, gel-coat classique pour fabrication de pièces :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par Hippomouleur »

Une précision quand même à ce sujet.

Faire une peau silicone permet d'être à peu près sûr de ne pas dégrader la pièce qui sert de master, mais ensuite si l'on souhaite fabriquer un moule de production on doit fabriquer dans cette peau silicone un tirage qui servira de maître modèle pour faire un moule.

Parce que le gel coat polyester appliqué sur une peau silicone pose souvent quelques problèmes... Il faut connaître la technique et utiliser un gel coat qui va bien !
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par Ange_blond »

Donc on tire un moule en silicone, on en tire un master avec le gelcoat qui va bien, on en tire un moule polyester, et là on peut tirer de la piece...

Facile :lol:

Faut quand meme avoir un objectif de production parce que c'est vite long et couteux toutes ces étapes.
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par Hippomouleur »

Bine sûr, mais les métiers du moulage et des composites c'est quand même essentiellement les métiers de la reproduction en assez grand nombre !

le gel coat n'est pas spécial, mais c'est un gel coat iso industrie, pas un haut de gamme marine ou sanitaire.

Sa plus forte réactivité permet un gel plus rapide et donc un gel coat sans défauts (en principe) :mrgreen: comme le support de selle !

Le gel coat lui même doit être à une température interne de plus de 20 °C et on accélère un petit peu (c'est ce que nous avons fait sur la vidéo en question) à l'octoate de cobalt !
desnosj
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:29

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par desnosj »

Bonjour, une nouvelle petite question.
Je veux donc fabriquer 2 "master" pour ensuite créer mon moule.
Le 1er master est composé d'une carrosserie raparée au bois et a la fibre de verre, il est non peint.
Le 2èm master est de la fibre de verre.

Il me faut au préalable peindre ces derniers avec une peinture bi-composant avant la création du moule? Je ne peux pas directement cirer ces derniers?
Existe t-il autre chose que de la peinture Pu BiComposant pour empêcher le gelcoat et donc le futur moule d’adhérer? (de la laque transparente par exemple? Un vernis?)

Je vous remercie de vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par isatis »

desnosj a écrit :Bonjour, une nouvelle petite question.
Je veux donc fabriquer 2 "master" pour ensuite créer mon moule.
Le 1er master est composé d'une carrosserie raparée au bois et a la fibre de verre, il est non peint.
Le 2èm master est de la fibre de verre.

Il me faut au préalable peindre ces derniers avec une peinture bi-composant avant la création du moule? Je ne peux pas directement cirer ces derniers?
Bah si, vous pouvez cirer comme c'est si l'état de surface vous convient. Le moule est le négatif parfait du master ; si le master est parfait, le moule le sera.
desnosj a écrit :Existe t-il autre chose que de la peinture Pu BiComposant pour empêcher le gelcoat et donc le futur moule d’adhérer?
Attention, ce qui empêche d'adhérer c'est un cirage soigneux :!: pas une peinture quelle qu'elle soit !
Seule une peinture PU bi-composant peut être utilisée comme finition lisse et brillante pour parfaire un master car seule à supporter ensuite le styrène et l'exo-thermie de la stratification.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
desnosj
Messages : 31
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:29

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par desnosj »

Merci beaucoup c'est plus claire maintenant :)
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Peinture qui s'écaille après gel coat!

Message non lu par Ange_blond »

Je squatte a nouveau le topic pour résumer :

Si on veut faire un moule sur une piece existante sans aucun risque de destruction de la piece ou de la pinture il faut soit :
  • Truc silicone pour le moule, faire un tirage, faire un "vrai" moule.
  • Vernis PU bi composant sur la piece, puis directement le moulage.
Le vernis sera juste un "plus" sur la piece/master, c'est pas génant dans les cas de pieces dejà peintes et vernies (seuf erreur ? )

Je cherche aussi a evaluer le prix de chaque méthode dans le cas d'une piece unique et pas tres grande (capot de selle) a mouler pour chaque méthode.

Merci !

Edit : pas moyen de trouver la résine acrylique Acryroc dans le catalogue... elle se cache ? :roll:
Modifié en dernier par Ange_blond le lun. 14 avr. 2014 11:38, modifié 1 fois.
Apprenti résineur
Répondre