Fabrication réservoir

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

Hippomouleur,

Cette personne a fait sa pour un réservoir de gasole supplémentaire et sa fait déja 100 000 kms avec et il n'y aucun soucis !!

Est ce que le faite que sa doit du gasole a l'essence, est ce que sa change au niveau des résines?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par Hippomouleur »

Si c'est un réservoir de gasoil, évidemment la problématique est totalement différente ! (comme vous parliez de compétition, j'ai pensé essence, pas gasoil) :oops:

Pour du gasoil, un bonne résine polyester isophtalique est suffisante (mais il vaut quand même mieux une vinylester)

Pour l'essence, c'est complètement différent !

Vous voulez faire un réservoir pour du gasoil ou de l'essence ?
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

J'ai dis essence dans le sens carburant mais c'est pour un moteur diesel préparé ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par Hippomouleur »

Donc, pour du gasoil vous avez le choix entre deux résines:

celle qui est utilisée professionnellement: http://www.boutique.resines-et-moulages ... ester.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou alors une résine qui n'est pas sur la boutique mais qui conviendrait aussi (et qui vous permettrait de voir votre niveau d'essence puisqu'elle est translucide) la 4004. Demandez un devis à la boutique par mail, elle existe en 25 kgs mais aussi en 5 kgs je crois, à vérifier.

La fibre à utiliser est fonction des types de chocs que le réservoir peut avoir à subir. Il sera placée où ?

La finition intérieure sera faite avec du gel coat transparent que vous aurez pris soin de paraffiner.
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

Excusez moi du délais de réponse !!!

Le réservoir sera a l'emplacement de la roue de secours (la carrosserie me servira de moule ) et ne subira aucun choc !!

Pour la résine, la moins chère sera laquelle a votre avis, la 4004 ou celle de votre lien ?
Pour la fibre, sur le tuto que j'avais vu, il parlé de Matt et rowing mais son réservoir n'était pas transparent ..
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par isatis »

je laisse l'Hippomouleur vous répondre… j'ai pas suivi votre post :oops: mais ça ne sera que demain.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

D'accord, j'attends que Hippomoleur me réponde !!

Je ne suis pas pressé, mais je veux avoir toutes les infos pour faire les choses correctement ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par Hippomouleur »

jonathanv8 a écrit : Le réservoir sera a l'emplacement de la roue de secours (la carrosserie me servira de moule ) et ne subira aucun choc !!
Si l'emplacement sert de moule, c'est que la pièce est démoulée est qu'elle peut éventuellement être placée ailleurs, d’où ma question

Donc, vous voulez dire qu'une fois votre réservoir fabriqué il prend place au même endroit. Dans ce cas vous le faites essentiellement en mat de verre, avec éventuellement une ou deux couches de roving.
jonathanv8 a écrit : Pour la résine, la moins chère sera laquelle a votre avis, la 4004 ou celle de votre lien ?


De toutes façon si vous voulez avoir de la translucidité (on ne peut pas parler de transparence) vous devez obligatoirement utiliser la résine 4004.
jonathanv8 a écrit : Pour la fibre, sur le tuto que j'avais vu, il parlé de Matt et rowing mais son réservoir n'était pas transparent ..
Aucune importance pour cet aspect de la pièce, mat ou roving, une fois imprégnés et débullés sont également translucide !
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

Hippomouleur a écrit : Si l'emplacement sert de moule, c'est que la pièce est démoulée est qu'elle peut éventuellement être placée ailleurs, d’où ma question

Donc, vous voulez dire qu'une fois votre réservoir fabriqué il prend place au même endroit. Dans ce cas vous le faites essentiellement en mat de verre, avec éventuellement une ou deux couches de roving.
Oui, le réservoir ira au meme endroit , a la place de la roue de secours .
Donc si je comprends, il faut que je fasse une couche de mat et ensuite roving.

Hippomouleur a écrit :
De toutes façon si vous voulez avoir de la translucidité (on ne peut pas parler de transparence) vous devez obligatoirement utiliser la résine 4004.
Je posais la question car vous m'aviez mis un autre lien qui est sur la boutique.
Je pensais qu'elle était translucide, c'est pour sa que je demandais la différence entre la 4004 et celle du lien en boutique.

Hippomouleur a écrit : Aucune importance pour cet aspect de la pièce, mat ou roving, une fois imprégnés et débullés sont également translucide !
Ok

Donc si je résume , il faut que je prenne :

- fibre de de verre Mat et roving
- de la résine 4004
- de la cire (pour éviter que sa accroche et que sa démoule bien )
- du gelcoat de démoulage + le durcisseur

ET pour tout cela, il me faut quelle quantités ?
Sur quoi, faut-il que je base ?

Car je pense plus que je ferais de couche de mat et roving et plus le réservoir sera solide ;)
Modifié en dernier par jonathanv8 le jeu. 20 févr. 2014 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par Hippomouleur »

jonathanv8 a écrit : Donc, vous voulez dire qu'une fois votre réservoir fabriqué il prend place au même endroit. Dans ce cas vous le faites essentiellement en mat de verre, avec éventuellement une ou deux couches de roving.
Exact.
Le roving est la pour donner de la souplesse, donc de la résistance au chocs.
jonathanv8 a écrit : Donc si je comprends, il faut que je fasse une couche de mat et ensuite roving.
On commence toujours par du mat de verre, on finit toujours par du mat de verre, le roving est toujours entre deux couches de mat de verre.
jonathanv8 a écrit : Je pensais qu'elle était translucide, c'est pour sa que je demandais la différence entre la 4004 et celle du lien en boutique.
Elle est plus marronnasse, mais comme je ne savais pas si la 4004 était dispo en bidon de 5 kgs...
jonathanv8 a écrit : - fibre de de verre Mat et roving
Oui, en 300 g/m²
jonathanv8 a écrit : - de la cire (pour éviter que sa accroche et que sa démoule bien )
Je vous le déconseille fortement ! Utilisez le Tercanol en deux couches !

Attention, il vous faut vérifier que la peinture de votre coffre résiste à la résine polyester sous peine de catastrophe !

Pour cela, faites un test à l'acétone préalablement.
jonathanv8 a écrit : - du gelcoat de démoulage + le durcisseur
Gel coat de démoulage ça n'existe pas ! :lol:

Comme vous travaillez "à l'envers" sur un moule mâle, la finition se fera avec du gel coat transparent dans lequel vous aurez incorporer 10 % de styrène paraffiné.
jonathanv8 a écrit : ET pour tout cela, il me faut quelle quantités ?
Comme expliqué partout sur ce forum, la quantité étant fonction de la surface développée, il faut calculer une surface précise, puis déterminer le nombre de couches de mat de verre et de roving nécessaire. ceci donne un poids de verre nécessaire, il suffit alors d'appliquer le coefficient qui vous donnera approximativement le poids de résine nécessaire.

Le gel coat, c'est 500 g/m².

Par contre comment comptez vous "souder le couvercle de votre réservoir ?
Répondre