Fabrication réservoir

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

Bonjour,

Je cherche a fabriquer un réservoir carburant pour un véhicule de circuit !
On voudrait faire un réservoir à la place de la roue de secours en sachant que la ferraille fera office de moule pour le fabriquer.

De plus, l'idée de le faire me plait bien ;) ;)

Je n'ai pas encore parcourus tout le forum, c'est donc pourquoi je vais poser mes questions pour que quelqu'un m'aiguille !!



Mes questions sont sur l'achat des matériaux pour évaluer le coût :

- quelle résine faut il prendre?
- quelle fibre faut il prendre?

ET dans tout cela, on aurait voulu qu'il soit transparent pour voir le niveau !!!


Tout est dit !! ! vous remerciant d'avance pour l'âme charitable qui m'aiguillera ..
J'ai d'autres question a poser mais pour cette fabrication
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

Est ce que je me suis trompé de section?
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par maxpistard »

bonsoir,

je ne penses pas et même si c'était le cas ils répondent ;) ils doivent dormir la on les sollicites de trop :lol:

je peux vous répondre via mes maigres connaissances

pour les réservoir il faut une résine spéciale "compatible avec l'essence"

voici une epoxy qui l'est (utilisable avec du tissu ou mat compatible epoxy)
http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html" onclick="window.open(this.href);return false;

la transparence est faisable si vous utilisez un gel coat transparant ou juste résine+mat/tissu

mouler sur la féraille par contre je ne sais pas si on peut ( il y a un risque de surchauffe)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par isatis »

jonathanv8 a écrit :Est ce que je me suis trompé de section?
Vous êtes sur le forum de Résines et Moulages professionnels depuis…… longtemps :mrgreen: vous comprendrez donc que le week-end et surtout un samedi soir à 20 H 08 les intervenants soient probablement assis devant l'apéro du week-end :lol:

Maxpistard vous a donné en partie la réponse adéquate, résine spéciale essence donc pas de transparence possible ; pour voir le niveau en permanence vous pourrez insérer une paroi "plastique" spéciale essence sur un côté de votre réservoir mais il me semble ça se vend en plaque et c'est très cher.
Stratifier sur de la ferraille, ça n'est pas du tout prudent.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

Merci Max pistard ,

J'ai trouvé comme info une personne qui a fait ce réservoir en donnant la liste des composants qu'il a acheté qui sont les suivantes (mais lui son réservoir n'est pas transparent et il l'a moulé dans le coffre directement) :

Pour faire ce reservoir, il faut :
- 5 kg de résine polyester
- le durcisseur correspondand (peroxyde de mek)
- 5m² de mat en 150g/m²
- 5m² de roving en 300g/m²
- 1 pot de gelcoat de démoulage
- cire de démoulage ou parafine
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

isatis a écrit :
jonathanv8 a écrit :Est ce que je me suis trompé de section?
Vous êtes sur le forum de Résines et Moulages professionnels depuis…… longtemps :mrgreen: vous comprendrez donc que le week-end et surtout un samedi soir à 20 H 08 les intervenants soient probablement assis devant l'apéro du week-end :lol:

Maxpistard vous a donné en partie la réponse adéquate, résine spéciale essence donc pas de transparence possible ; pour voir le niveau en permanence vous pourrez insérer une paroi "plastique" spéciale essence sur un côté de votre réservoir mais il me semble ça se vend en plaque et c'est très cher.
Stratifier sur de la ferraille, ça n'est pas du tout prudent.

Image
C'est vrai que je n'ai pas fais attention au jour en question ...
Pour mon histoire de transparence, c'est foutu ce que vous dites Isatis :|
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par maxpistard »

si la transparence est impossible ne pouvez vous pas mettre un tuyau avec une bille sur un côté afin de voir le plein? ca se fait sur des tonnes à eau etc...
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

Je vais peut etre poser une question bête :

Est ce que je peux y insérer un morceau de plexiglass ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
jonathanv8 a écrit :Merci Max pistard ,

J'ai trouvé comme info une personne qui a fait ce réservoir en donnant la liste des composants qu'il a acheté qui sont les suivantes (mais lui son réservoir n'est pas transparent et il l'a moulé dans le coffre directement) :

Pour faire ce reservoir, il faut :
- 5 kg de résine polyester
- le durcisseur correspondand (peroxyde de mek)
- 5m² de mat en 150g/m²
- 5m² de roving en 300g/m²
- 1 pot de gelcoat de démoulage
- cire de démoulage ou parafine
Celui qui à fait ça va très vite avoir des problèmes de filtre à essence bouché !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par Hippomouleur »

Pour faire un reservoir à essence en composites, vous avez la possibilité d'UN type de résine époxy, ou bien d'UN type de résine vinylester bien spécifique !

On n'utilise pas de gelcoat pour un réservoir, on fait un traitement final avec un produit approprié.

Pour le problème de la transparence, on pouvait le faire il y a quelques années, mais c'est devenu impossible aujourd'hui à cause des taux d'éthanol dans les essences dans l'Union Européenne !

Insérer du plexy, ce serait à mon sens hyper dangereux, car la cohésion entre un thermoplastique (plexy) et un thermodurcissable (composite résine/fibre) n'est jamais bonne.
Répondre