Fabrication réservoir

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

Hippomouleur a écrit :
Elle est plus marronnasse, mais comme je ne savais pas si la 4004 était dispo en bidon de 5 kgs...
Ok, pour cette info mais que sa soit l'une ou l'autre, sa fonctionnera?

Hippomouleur a écrit : Je vous le déconseille fortement ! Utilisez le Tercanol en deux couches !

Attention, il vous faut vérifier que la peinture de votre coffre résiste à la résine polyester sous peine de catastrophe

Pour cela, faites un test à l'acétone préalablement.
J’espère que cela me trouera pas la carrosserie
Si vous avez peur que la peinture s'en aille?
Je vais faire le test de l'acétone

Hippomouleur a écrit : Comme vous travaillez "à l'envers" sur un moule mâle, la finition se fera avec du gel coat transparent dans lequel vous aurez incorporer 10 % de styrène paraffiné.
ok, je note
Hippomouleur a écrit : Comme expliqué partout sur ce forum, la quantité étant fonction de la surface développée, il faut calculer une surface précise, puis déterminer le nombre de couches de mat de verre et de roving nécessaire. ceci donne un poids de verre nécessaire, il suffit alors d'appliquer le coefficient qui vous donnera approximativement le poids de résine nécessaire.

Le gel coat, c'est 500 g/m².

Par contre comment comptez vous "souder le couvercle de votre réservoir ?
Vu le tuto que j'avais vu, la personne avait mis 2 fois du mat et 2 fois du roving .. donc 4 couches en tout.

Pour souder le couvercle, je pense que je ferais un gabarit pris au dimensions du réservoir, que je fibrerais par la suite
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par Hippomouleur »

jonathanv8 a écrit : Ok, pour cette info mais que sa soit l'une ou l'autre, sa fonctionnera?
Oui, mais seule la 4004 vous permettra de voir votre niveau.


jonathanv8 a écrit : Si vous avez peur que la peinture s'en aille?
Si la peinture n'est pas une polyuréthane de qualité, le styrène de la résine polyester va la dissoudre et tout sera collé à la carrosserie.
jonathanv8 a écrit : Pour souder le couvercle, je pense que je ferais un gabarit pris au dimensions du réservoir, que je fibrerais par la suite
C'est la soudure du couvercle qui devra être soignée car le gasoil ça suinte vite....
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

Ok, je voudrais éviter que ça colle dans le coffre !!! (je ferais le test)

Toute facon, je veillerais a ce que sa soit bien étanche !!! ;) Je ferais un test a l'eau avant
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

J'ai fais le tests !! sa ne s'enleve pas !!

J'allais vous demander, est ce que l'on peut faire un réservoir sur un patron en carton pour un réservoir? (question HS)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par Hippomouleur »

jonathanv8 a écrit :J'ai fais le tests !! sa ne s'enleve pas !!
Qu'est ce qui ne s'enlève pas ? La peinture à l'acétone ? C'est bon signe en principe...
jonathanv8 a écrit : J'allais vous demander, est ce que l'on peut faire un réservoir sur un patron en carton pour un réservoir? (question HS)
Je ne vois pas trop comment vous voulez faire une forme non développable (emplacement de roue de secours) avec un produit non déformable dans toutes les directions ? :shock:

Sinon, il faudrait que le carton soit solide afin de pouvoir être stratifié avec de la résine et de la fibre de verre, enduit et top coaté afin de pouvoir l'utiliser comme mannequin (car je suppose que c'est à cela que vous pensez, faire une sorte de moule mâle ?)
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

Pour la 1er question : la peinture de s'enleve pas avec l'acétone !!

Pour la 2nd :Oui c'est exactement ce a quoi je pensais (vous lisez dans mes pensées ;) ;) )

Je reviens sur une question qui me trotte !! Vu que la résine 4004 est hyper cher, je vais abandonner cette option!!

Je vais prendre de la résine standart , je suppose que c'est de la résine polyester avec le durcisseur?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par isatis »

jonathanv8 a écrit :Pour la 1er question : la peinture de s'enleve pas avec l'acétone !!
Il semblerait donc qu'elle supporte une stratification si j'ai bien compris car je prends le sujet en route et n'ai pas tout suivi ; attention toutefois, comme vous a dit l'Hippomouleur, c'est bon signe sans plus. Une précision aussi, un démoulant n'est pas du tout isolant.



jonathanv8 a écrit :Je reviens sur une question qui me trotte !! Vu que la résine 4004 est hyper cher, je vais abandonner cette option!!

Je vais prendre de la résine standart , je suppose que c'est de la résine polyester avec le durcisseur?
Pas de durcisseur avec une polyester, c'est un système à catalyse. la 4004 est une polyester comme la standard.
Si vous prenez une référence mentionnée en kit sur la Boutique, c'est que vous avez la résine + le catalyseur PMEC qui va avec.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jonathanv8
Messages : 24
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 19:04

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par jonathanv8 »

D'accord Isatis pour la1er question

Pour la 2nd réponses, la 4004 coute hyper cher !!! Sur le site , j'en ai pas trouvé !!
J'ai trouvé de la résine polyester transparente !!! je vous avouerai que je suis un peu perdu
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication réservoir

Message non lu par Hippomouleur »

Ben oui, les résines de qualité spécifique coûtent assez cher, surtout en petite boite vu le prix des boites et le temps passé à les remplir, les fermer, les étiqueter etc...

Pour la 4004, elle n'est pas vendue sur la boutique, il vous donc demander le devis pour la résine + le catalyseur par mail en précisant l'adresse de livraison.

Une résine polyester standard tiendra le coup quelques temps, mais vous aurez sans doute une dégradation assez rapide de la résine.

A ne faire que si c'est pour un projet limité dans le temps.

De plus, avec une résine polyester standard, vous serez beaucoup moins translucide.

Par ailleurs, surtout ,ne pas utiliser de résine polyester transparente cristal, type Inclupol pour faire ce genre de choses !
Répondre