Fabrication d'une boîte à air moto

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
rrzx4
Messages : 19
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 23:07

Fabrication d'une boîte à air moto

Message non lu par rrzx4 »

Bonjour,

Je souhaite réaliser une boîte à air pour ma moto.
J'ai réalisé la forme de la boîte à air en mousse expansé que je pense ensuite recouvrir avec du mat de verre et résine polyester. Cependant je ne sais pas comment procéder pour que ma pièce puisse se démouler, se décoller de la mousse expansé ?
Je pourrais creuser et défoncer la mousse, mais j'aimerai pouvoir récupérer le gabarit pour pouvoir refaire des boîtes à air à volonté.
J'ai vu qu'on pouvait recouvrir la pièce en mousse de papier mâché avant de poser la résine et le mat, mais je ne sais pas si cela permet un bon démoulage de la pièce ?
Enfin, quel type de mat de verre me conseilleriez-vous; sachant que la boîte à air aura des formes complexes ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'une boîte à air moto

Message non lu par isatis »

Il semblerait donc que vous avez fait un mannequin impossible à récupérer sauf à la travailler comme si c'était un master et ensuite faire un moule dessus pour pouvoir faire plusieurs pièces.
Les bricolages genre papier mâché, oubliez à moins de vouloir perdre temps et argent.
Allez voir ces pages ICI qui vous expliquent le minimum à savoir pour faire du moulage.
Vous pouvez aussi vous balader sur le forum, il y a déjà plusieurs sujets "boîte à air" et aller visiter notre site Résines et Moulages sur lequel vous trouverez d'autres informations, les qualités de produits, des tutos vidéo, etc………

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
rrzx4
Messages : 19
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 23:07

Re: Fabrication d'une boîte à air moto

Message non lu par rrzx4 »

Ok, donc si j'ai bien compris, je devrais recouvrir mon master de résine/mat de verre pour ensuite pouvoir mouler ma pièce définitive dessus ?
Il n'y a pas moyen de recouvrir mon master avec un produit quelconque, qui permettrait de mouler directement dessus ?
Ensuite, pour la stratification, si on veut utiliser de la fibre de verre, il faut la mettre en sandwich entre 2 couches de mat de verre.

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'une boîte à air moto

Message non lu par isatis »

rrzx4 a écrit :Ok, donc si j'ai bien compris, je devrais recouvrir mon master de résine/mat de verre pour ensuite pouvoir mouler ma pièce définitive dessus ?
Mais non enfin ! Vous avez fait un mannequin dont vous voulez tirer une pièce :roll: il ne s'agit ni d'un master (ou maître-modèle) ni d'un gabarit, les mots désignent des techniques précises.
rrzx4 a écrit :Il n'y a pas moyen de recouvrir mon master avec un produit quelconque, qui permettrait de mouler directement dessus ?
Si vous aviez été lire un peu, vous auriez su que oui, vous pouvez faire une pièce sur votre mannequin après avoir solidifié la surface en stratifiant résine polyester-mat de verre si vous avez travaillé sur une mousse PU, avec un autre matériau c'est résine époxy-silione obligatoirement.
Ensuite, cirage soigneux du mannequin puis tirage de la pièce dont vous devrez effectuer la finition mastic-ponçage-peinture.
rrzx4 a écrit :Ensuite, pour la stratification, si on veut utiliser de la fibre de verre, il faut la mettre en sandwich entre 2 couches de mat de verre.
Le mat est constitué de fibres de verre. Pour une stratification polyester avec du roving ou autre tissu tissé il faut impérativement faire une couche de mat avant et après, faut de quoi, il y a grand risque de délaminage.

Mais comme vous voulez faire plusieurs pièces (cf votre premier post) vous devez faire un moule, un mannequin en mousse est éventuellement récupérable sur des formes simples, ce qui habituellement n'est pas le cas des boîtes à air… du moins je ne connais pas de motos qui en aient une simple :P
Pour faire des moules, la technique de base est expliquée par ICI.

Vous gagneriez à aller rôder sur le forum puis sur le site Résines et Moulages, vous y trouverez toutes les infos nécessaires et des tutoriels qui montrent comment stratifier.
Et vous revenez ici pour les points qui ne vous semblent pas clairs mais il faut qu'on parle des mêmes choses sinon on ne s'en sortira pas :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
rrzx4
Messages : 19
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 23:07

Re: Fabrication d'une boîte à air moto

Message non lu par rrzx4 »

Ok, donc je vais solidifier la surface de mon mannequin en stratifiant dessus.
Ensuite, j'aurai le choix entre:
-tirer ma pièce définitive sur ce mannequin après un cirage soigneux de celui-ci.
Ou
-stratifier sur ce mannequin et utiliser la pièce sortie comme moule, et ensuite tirer des pièces dans celui-ci ?

Après solidification de mon mannequin en stratifiant dessus, j'aurai le loisir de pouvoir fabriquer autant de pièces que je souhaite ?
Je serai obligé de faire ma pièce en trois parties.

D'ailleurs, quel produit utilisez-vous pour réaliser des plans de joint ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'une boîte à air moto

Message non lu par isatis »

rrzx4 a écrit :
-tirer ma pièce définitive sur ce mannequin après un cirage soigneux de celui-ci.
Oui
rrzx4 a écrit : -stratifier sur ce mannequin et utiliser la pièce sortie comme moule, et ensuite tirer des pièces dans celui-ci ?
Possible aussi, auquel cas ce n'est plus un mannequin mais un maître modèle qui doit être aussi bien fini que ce que vous voulez pour la future pièce que voudrez tirer dans votre moule.
Un moule est un négatif de la future pièce donc un beau moule fait de belles pièces.
rrzx4 a écrit : Après solidification de mon mannequin en stratifiant dessus, j'aurai le loisir de pouvoir fabriquer autant de pièces que je souhaite ?
Je serai obligé de faire ma pièce en trois parties.
Tenez compte de ce qui est dit plus haut pour les termes choisis et la qualité de finition ; pour le nombre de pièces dans un moule polyester bien fait et bien entretenu, vous pouvez faire de nombreuses pièces mais je ne saurai vous dire combien, ça dépend de trop de facteurs que je ne maîtrise pas, je ne suis pas dans votre atelier.
rrzx4 a écrit :D'ailleurs, quel produit utilisez-vous pour réaliser des plans de joint ?
De la Plastiline®, voir ICI et puis du carton fort, du CP fin, du scotch, des astuces à trouver selon les formes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
rrzx4
Messages : 19
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 23:07

Re: Fabrication d'une boîte à air moto

Message non lu par rrzx4 »

LA LANGUE DES MOULES !
Un moule est un objet en creux qui sert à reproduire un modèle.
Il peut être en creux (moule femelle) ou en relief (moule mâle) mais dans tous les cas il sert à reproduire maintes fois et de façon strictement identique la même pièce.
S’il vous arrive de rencontrer la locution "prise d'empreinte" ou le mot "négatif" dans des ouvrages de référence, c'est en fait d'un moule qu'il s'agit.
Un modèle est l'objet que l'on veut reproduire.
S'il faut fabriquer ce modèle, on parle plus volontiers de maître modèle ou master.


Donc, si je veux faire ma pièce définitive sur mon mannequin, je l'appelle comment celui-ci ? Moule mâle ?

Et pour en revenir à la stratification sur le mannequin, que me conseillez-vous ?
Juste mat de verre avec résine polyester, ou dois je mettre du rowing entre deux couches de mat ? Et quel type de mat sera le plus approprié pour cette réalisation ?

Ensuite pour pouvoir stratifier sur cette pièce, quel état de surface devrais-je avoir pour pouvoir réussir le démoulage.
Juste poncer avec du grain fin, ou devrais-je la recouvrir avec un autre produit ?

Et enfin, cirage pour la stratification de la pièce définitive; application de gel coat ou non ? Et cette fois une couche de rowing entre 2 couches de mat.
J'aurai besoin de plastiline pour les plans de joint, quelle dureté me conseillez vous ?

Image

Image

Image

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'une boîte à air moto

Message non lu par isatis »

rrzx4 a écrit :

Donc, si je veux faire ma pièce définitive sur mon mannequin, je l'appelle comment celui-ci ? Moule mâle ?


Oui, si vous voulez :)


rrzx4 a écrit : Juste mat de verre avec résine polyester, ou dois je mettre du rowing entre deux couches de mat ? Et quel type de mat sera le plus approprié pour cette réalisation ?


Que mat de verre bien suffisant pour faire une surface solide capable de supporter un peu de ponçage mais plusieurs couches, disons trois mat 300 devraient suffirent mais avec une couche de plus aux endroits qui craignent de céder, à vous de voir là où vous allez insister.

rrzx4 a écrit : Ensuite pour pouvoir stratifier sur cette pièce, quel état de surface devrais-je avoir pour pouvoir réussir le démoulage.
Juste poncer avec du grain fin, ou devrais-je la recouvrir avec un autre produit ?


Il faut que ça soit assez lisse pour que la résine utilisée pour faire votre pièce ne risque pas d'accrocher au démoulage donc faire un beau stratifié très bien débullé puis après une bonne polymérisation, ponçage et masticage au besoin

rrzx4 a écrit : Et enfin, cirage pour la stratification de la pièce définitive; application de gel coat ou non ? Et cette fois une couche de rowing entre 2 couches de mat.
J'aurai besoin de plastiline pour les plans de joint, quelle dureté me conseillez vous ?


Pour les plans de joint Plastiline® 55 souple, ça ira bien.
Pour le démoulant, vous pouvez utiliser du Tercanol plus facile et rapide puisque vous n'avez pas besoin d'une belle surface à l'intérieur de votre boîte à air.
Application de gel-coat, normalement non puisque ça ne sera pas visible mais si l'intérieur de votre pièce doit subir des projections d'eau vous pouvez en mettre ; mon conseil serait en cas de risque d'utiliser de la peinture PU pour la protection interne, ça suffirait et vous évite d'acheter une kilo de gel-coat qui ne servira plus ensuite.
Pour le tirage de la pièce, mat-roving-mat-rovin-mat devrait suffire mais c'est un peu à vous de voir si votre objet est placé pour prendre des coups ou non, je ne connais pas toutes les motos ni toutes les inventions de leurs propriétaires :D
Il faudra effectuer une grosse finition pour avoir une belle carrosserie, ponçage et mastic avant peinture, voir ici pour les mastics.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
rrzx4
Messages : 19
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 23:07

Re: Fabrication d'une boîte à air moto

Message non lu par rrzx4 »

Bon, j'aurais mis le temps, mais ma boîte à air est enfin terminée !!
J'ai utilisé la méthode manouche pour la faire, mais ça l'a fait. En réfléchissant un peu, on trouve toujours une méthode plus ou moins orthodoxe pour arriver à ses fins. Évidemment, on oublie le tirage de plusieurs pièces.
Voilà comment je m'y suis pris:
J'ai tout d'abord découpé la partie supérieure de mon master; qui deviendra le couvercle de ma BAA une fois stratifié. Recouvert celle-ci de sctotch (PS10) avant de venir stratifier directement dessus en l'ayant préalablement recouvert de tercanol et posée sur une plaque en plexiglass.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La même méthode a été utilisé pour le reste de la boîte à air, sauf que cette fois il m'a été impossible de récupérer mon master. J'ai donc du le défoncer, avec plus ou moins de difficulté pour récupérer la strat.

Image

Image

À la base, je pensais me servir des plans de joint extérieurs de moulage, mais malheureusement, de cette manière mon réservoir ne pouvait plus se mettre en place au dessus de la BAA. Merde, j'ai pas pensé à tout ;)
Donc je n'ai d'autre choix que de refaire des plans de joint, qui seront cette fois à l'intérieur de la BAA. Punition valable pour la BAA et son couvercle. J'ai pas gagné de temps sur ce coup là !!
Merci à la plastiline qui m'a beaucoup aidé.

Image

Image

Ensuite il a encore fallu quelques ajustements, placer les inserts pour le verrouillage du couvercle, fabriquer un filtre en petite maille pour éviter au moteur de gober trop de boulettes de gomme et de cailloux sur la piste.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour la partie BAA; maintenant il me reste à réaliser le manchon qui permettra de convoyer l'air frais de l'avant de la tête de fourche jusqu'à la BAA. Ce sera pour plus tard.
Pour l'instant j'ai juste le master de prêt.

J'ai réalisé la forme en utilisant du grillage très serré recouvert de plastique, avant de la fourrer à la mousse expansive !! :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'une boîte à air moto

Message non lu par isatis »

Et voila, la Plastiline ça sauve de tout :lol:
Pour une méthode un peu pas orthodoxe, vous vous en êtes bien sorti !
Merci d'avoir donné des nouvelles :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre