Résine transparente pour mat de verre

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Halun37
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 12:51

Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Halun37 »

Bonjour. Je cherche à fabriquer un corset en mat de verre transparent, élégant et lisse à partir d'un moule en plâtre.
J'ai fait des essais avec de la résine type xxx polyester de stratification. L'utilisation est simple, l'aspect après ponçage et pâte à polir pourrait être satisfaisant… Mais elle reste de couleur verte.
J'ai ensuite fait un autre essai avec de l'epoxy christalle, mais le résultat est loin d'être satisfaisant : irrégularités, certaines fibres ne sont pas "prises", c'est assez moche et difficilement rattrapable au ponçage.
J'aimerais donc savoir quelle résine utiliser pour le meilleur résultat, ou encore s'il existe un autre produit que le mat de verre qui me permettrait de fabriquer ce corset transparent ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Hippomouleur »

Halun37 a écrit :
J'ai fait des essais avec de la résine xxx type polyester de stratification. Mais elle reste de couleur verte.
Ce n'est pas une des nos références, et vous avez sans doute été mal conseillé par votre vendeur !
Halun37 a écrit :
J'ai ensuite fait un autre essai avec de l'epoxy christalle, mais le résultat est loin d'être satisfaisant : irrégularités, certaines fibres ne sont pas "prises", c'est assez moche et difficilement rattrapable au ponçage.
Je ne pense pas que vous ayez utilisé l'Inclupox ?
Vous auriez du demander avant, on vous aurait indiqué que l'on ne stratifie pas du mat de verre avec de la résine époxy.
Halun37 a écrit :
J'aimerais donc savoir quelle résine utiliser pour le meilleur résultat, ou encore s'il existe un autre produit que le mat de verre qui me permettrait de fabriquer ce corset transparent ?
Bien sur !
Résine époxy 740 S http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false; avec comme fibres de verre un tissu silionne comme le 200 g/m² par exemple.

Si vous imprégnez et débullez correctement votre stratification, vous aurez un résultat qui vous satisfera je pense.
Halun37
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 12:51

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Halun37 »

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais commander votre produit en éspérant le recevoir avant samedi.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Hippomouleur »

Attention avec les moules en plâtre (c'est interdit ce matériau dans la profession), parfaitement sec et un démoulant adapté !
Halun37
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 12:51

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Halun37 »

Oui, je me suis rendu compte des difficultés que cela représente. J'utilise de la cire de démoulage, et je pense passer une fine couche de vernis sur le plâtre afin qu'il ne l'absorbe pas. Le démoulage en sera facilité.
Halun37
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 12:51

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Halun37 »

Pensez-vous que le tissu siliconé en 200 G/M2 soit suffisamment rigide et solide pour le traverser de petits boulons (fixation des deux coques recto/verso), ou faut-il mettre 2 couches, quitte à perdre un peu de transparence ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par isatis »

Attention, vernis sur plâtre, c'est un coup à embrouilles. le plâtre doit être parfaitement sec depuis longtemps et encore même comme ça, on peut avoir des déconvenues. Si vous voulez vernir, il faut absolument un vernis bi-composant polyuréthanne que vous trouverez sur la Boutique. Hors ce produit, vous risquez de faire friser à l'application de la résine.

Le tissu à utiliser est de la silione… pas du siliconé :D une seule couche de 200 me parait faible, il faudrait probablement deux couches et éventuellement des carrés supplémentaires aux endroits de liaison mécanique.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Halun37
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 12:51

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Halun37 »

Merci pour tous ces conseils.
Oui, je me suis rendu compte trop tard que j'avais lu trop vite, tout en me demandant ce que du silicone venait faire là-dedans :)
Cordialement.
Halun37
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 12:51

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Halun37 »

Le corset est magnifique !! Merci beaucoup !!! :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par isatis »

Ah ! Chouette Image
Et une tite photo peut-être :|

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre