Résine transparente pour mat de verre

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par isatis »

C'est ça, faut "tartiner" :lol:
Sans blague, vous voulez toujours faire votre moule sur un pré-moule, pas sur le visage de quelqu'un ? Sinon, c'est obligatoirement RTV pour peau humaine, voir ICI.

Franchement, c'est beaucoup plus difficile d'appliquer un RTV thixotropé que de faire une coulée :!: Il faudra travailler à la spatule et bien appuyer partout pour éviter les bulles en faisant une couche uniforme, c'est pas simple du tout et vous devrez faire une chape dessus comme sur l'exemple de la petite statuette que vous avez vu sur notre site.

Pour le choix, prenez celui qui a une bonne dureté shore pour pouvoir stratifier dedans, le 121 ICI ; si vous persistez dans l'idée de tartiner, il faudra adjoindre de l'additif thixotropant.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Halun37
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 12:51

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Halun37 »

Non, quitte à refaire un moule, mieux vaut que ce soit directement sur son visage. JE suis désolé, je ne l'avais pas précisé.
C'est pour ça que les histoires d'entrefer et de coulage me semblent compliquées au vue de mon expérience. La vérité est que je n'ai pas franchement compris la méthode, et que je ne la visualise pas du tout :) Du coup, je suis un peu perdu…
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par isatis »

Plus question d'entrefer dans ce cas, vous suivez le lien que je vous ai donné pour le moulage peau humaine, il faudra faire la chape avec de la bande plâtrée, voir ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Halun37
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 12:51

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Halun37 »

C'est ce qui me semblait depuis le début. Pas mal de posts à cause d'un malentendu. Merciii !!!! :)
Halun37
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 12:51

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Halun37 »

Bon, ne réussissant pas à utiliser le formulaire de demande de renseignement sur un produit (erreur), je pose ma question ici avant ma commande :
Le GEL COAT POLYESTER COMPATIBLE EPOXY TRANSPARENT est-il le meilleur choix pour une bonne transparence et une belle surface avec du tissu silionné ou de la fibre de verre coupée (plus résine epoxy) ? Le GEL COAT ISOPHTALIQUE est-il aussi bien ?
Quel catalyseur dois-je utiliser ?
Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par isatis »

Zut, il doit y avoir un bug quelque part… il va rester un moment :oops: l'admin. est absent.
Oui, vous pouvez l'utiliser pour votre pièce, c'est celui qui est en général proposé pour faire des pièces en carbone apparent ; attention on n'utilise pas de fibre coupée (le mat) avec une résine époxy :!: les mats compatibles époxy ne se vendent qu'au rouleau.
Pour du gel-coat polyester, 2 % de catalyseur PMEC.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Halun37
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 12:51

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Halun37 »

Arf, décidément, avec toutes ces résines !!…… Quelle résine transparente pourrais-je utiliser avec de la fibre coupée ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par isatis »

Là c'est tout simple, il n'y en a pas ; les résines polyester qui peuvent travailler avec la fibre coupée donnent un résultat translucide jaunâtre à verdâtre……… très joli :lol:
De plus, vous allez travailler dans un moule en RTV, je ne peux même pas vous expliquer de "bricoler" avec une polyester d'inclusion qui est une résine à prise très lente surtout en fine couche et qui va faire une inhibition de surface.
Bref, je n'ai pas de solution sauf à acheter un rouleau de mat pour époxy :oops:
Mais, pourquoi voulez-vous absolument utiliser du mat ? La silionne donne d'excellents résultas et ne se voit presque pas :?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Halun37
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 12:51

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par Halun37 »

Aïe, c'est bien ce que je craignais. Je pensais utiliser de la fibre coupée (méthode vue sur une vidéo de P. Rosier) pour éviter les raccords entre les morceaux de tissus. Sur une grande surface comme notre corset, cela ne pose aucun problème. Mais sur une petite surface comme le masque, c'est beaucoup moins joli. Mais je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser du tissu, donc je vais bien m'appliquer :)
Allez hop, je passe commande !
Merci beaucoup pour vos conseils !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine transparente pour mat de verre

Message non lu par isatis »

Il faut préparer votre tissu "à sec" dans votre moule en faisant les découpes qui permettent d'épouser la forme du moule pour éviter les sur-épaisseurs et les chevauchements disgracieux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre