limons courbes en composite

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
PPP95
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 20:47

limons courbes en composite

Message non lu par PPP95 »

Bonjour,
Retraité, j'ai promis à mon fils de réaliser les escaliers (intérieurs) de sa nouvelle maison et il souhaite un escalier à double limon central.
Pour m'adapter à la géométrie de la maison et après pas mal de recherche sur internet, j'envisage de réaliser des limons à double courbure en composite. Il s'agirait de mille feuilles / sandwichs alternés : contreplaqué / résine époxy-tissu de verre-résine époxy / contreplaqué etc. réalisés sur une forme. Je devrais prendre du contreplaqué mince et il en faudra, je pense, une douzaine de couche...
Je ne mésestime pas l'ampleur de la tâche et aimerais profiter au maximum des idées et des compétences des lecteurs de ce forum. En particulier, si l'un de vous a de l'expérience : mon idée est elle viable ? Quelle est la meilleure résine à employer? Toute autre contribution est souhaitée et sera reçu chaleureusement. Merci à tous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: limons courbes en composite

Message non lu par isatis »

Belle idée !
Ici, vous êtes sur le forum de Résines et moulage donc pas tout à fait un forum de partage habituel sur les trucs et astuces mais dédié aux produits professionnels que nous vendons en petits conditionnements.

Alors votre projet, pourquoi stratifier ? La façon dont vous m'expliquez me fait penser à une construction en bois appelée lamellé-collé ; une tranche de bois + colle + une tranche de bois + colle…… etc jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. Ça peut se faire avec des bois de différentes teintes et peut donner des effets sur la tranche très esthétiques.

Si vous vous voulez quand même stratifier, il vous faut travailler avec une résine époxy voir ICI et un tissu de verre nommé silionne, voir ICI.

Bien sûr nous sommes là pour vendre nos produits mais franchement, il me semble qu'il serait bien plus simple de faire ce limon en lamellé-collé et plus joli aussi ; ce qui n'empêchera pas qu'on puisse vous vendre une colle époxy éventuellement.

Qu'en pensez-vous ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
PPP95
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 20:47

Re: limons courbes en composite

Message non lu par PPP95 »

Merci de votre réponse L
L'escalier est en complet porte à faux d'où l'idée de l'escalier en spirale. J'avais pensé que le tissu de verre et l'époxy pourrait lui donner une rigidité plus satisfaisante que tous les autres matériaux. Je crains par ailleurs que le lamellé-collé soit moins à ma porté surtout s'il faut travailler le bois à chaud.
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: limons courbes en composite

Message non lu par isatis »

Il faudrait me poster un dessin de votre projet parce que si vous dites travail à chaud (ce dont je doute, le bois est travaillé à chaud pour des courbes très importes et pas avec du CP) pour que vous puise visualiser un peu mieux et vous orienter plus facilement.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
PPP95
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 20:47

Re: limons courbes en composite

Message non lu par PPP95 »

Merci Isatis, mais je ne crois pas qu'un plan puisse aider. Par contre votre suggestion de lamellé-collé m'a poussée à reprendre mes recherches dans ce sens et j'ai trouvé un site décrivant l'utilisation de multiples planchettes superposées dont les petits décalages longitudinaux et angulaires successifs permettent en partant du sol d'atteindre l'étage supérieur en suivant la trajectoire que l'on souhaite, c'est à dire celle la plus adaptée à la géométrie des lieus.
Très sincères remerciements pour votre aide, il me reste à réaliser le projet.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: limons courbes en composite

Message non lu par isatis »

Voilà, il me semble que c'est plus raisonnable d'appréhender les choses comme ça.
Bon courage !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre