restauration side car

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

restauration side car

Message non lu par garfield »

Bonjour,

Après avoir suivit vos premiers conseils sur le moulage d'elastomère de polyurethane, et avoir réussi à faire exactement ce que je voulais, je reviens vers vous pour un nouveau challenge....

Je viens d'échanger ma moto contre une moto+side car. Il y a un peu de mécanique à faire sur la moto, ce n'est pas un problème. Par contre le panier du side a subit les agressions d'une voiture qui a brulée juste à coté de lui. Du coup la sellerie est à refaire, ainsi que le panier en lui même.
J'ai déjà plusieurs questions pour établir mon plan de bataille pour cette restauration:

1/ Le panier est en fibre+résine, mais premier point comment déterminer si c'est du polyester ou de l'epoxy, ceci pour choisir les bons ingrédients ensuite ?

2/ La peinture est cloquée et la couche de finition (gelcoat je dirais) est fissuré et à sauté par endroit. Du coup il me faut tout décaper/poncer. Dois-je revenir à la fibre nue sur l'intégralité de la surface ? Ou puis je laisser les parties non endommagées comme elles sont avec juste un léger poncage ?

3/ Une fois le décapage fait quel serait la marche à suivre pour préparer le panier à une peinture automobile ?

Merci d'avance de votre aide.
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: restauration side car

Message non lu par garfield »

voici 2 photos de la bête malade:

Image


Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration side car

Message non lu par isatis »

garfield a écrit :Bonjour,

Après avoir suivit vos premiers conseils sur le moulage d'elastomère de polyurethane, et avoir réussi à faire exactement ce que je voulais, je reviens vers vous pour un nouveau challenge....
Ça c'est du challenge effectivement :lol:

garfield a écrit :1/ Le panier est en fibre+résine, mais premier point comment déterminer si c'est du polyester ou de l'epoxy, ceci pour choisir les bons ingrédients ensuite ?
Et bien oui, faut savoir parce que si c'est du polyester, ça sera plus simple d'emploi et moins onéreux que si c'est de l'époxy ; je n'ai pas connaissance de paniers faits en époxy sauf les bassets de compète. Si vous avez la marque de l'objet, vous pouvez interroger le fabricant, sinon en ponçant on devrait voir sur photo, la qualité des tissus utilisés donnera la réponse en principe.
garfield a écrit :2/ La peinture est cloquée et la couche de finition (gelcoat je dirais) est fissuré et à sauté par endroit. Du coup il me faut tout décaper/poncer. Dois-je revenir à la fibre nue sur l'intégralité de la surface ? Ou puis je laisser les parties non endommagées comme elles sont avec juste un léger poncage ?
Parties non endommagées, vous voulez dire là où c'est tout noir mais pas attaqué par la chaleur je suppose. Donc oui il faut poncer jusqu'à revenir à du stratifié sain partout où c'est fondu, brûlé, décollé, boursouflé, etc…… pour les parties pas atteintes, il faudra un bon gros ponçage du gel-coat pour effectuer votre finition peinture.
garfield a écrit :3/ Une fois le décapage fait quel serait la marche à suivre pour préparer le panier à une peinture automobile ?
Il faut d'abord tout poncer pour choper les couches saines et voir s'il n'y a pas de la stratification à faire ; d'après photos je peux me tromper mais il me semble qu'au passage de roue par exemple, il faudra "creuser" et reprendre un peu avec du mat-résine si c'est polyester.

Pour la finition, ça dépend de ce que vous allez trouver dessous, soit un apprêt pistolable général et ponçage, soit mastic-ponçage aux endroits nécessiteux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: restauration side car

Message non lu par garfield »

Merci de cette première réponse

Au niveau du poncage, que me conseilleriez vous d'utiliser pour ne pas abimer la fibre ?

meuleuse d'angle avec divers plateau pour poncer ?
perceuse avec brosse pour dégrossir ?
ponceuse excentirque ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: restauration side car

Message non lu par Hippomouleur »

garfield a écrit :
Au niveau du poncage, que me conseilleriez vous d'utiliser pour ne pas abimer la fibre ?

meuleuse d'angle avec divers plateau pour poncer ?
perceuse avec brosse pour dégrossir ?
ponceuse excentirque ?
Je vous ai fait hier une longue réponse...et mon post à disparu :shock:

Bref, c'est du polyester !

Bon, je ne vais pas tout recommencer surtout qu'isatis du coup est intervenue !

Pour poncer le gel coat: meuleuse d'angle avec plateau plastique et disques fibres grain 36 !
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: restauration side car

Message non lu par garfield »

Tant mieux si c'est du polyester.

Le grain 36 ne va pas détériorer la fibre ? Ça me semble vachement abrasif ils disent que c'est pour meuler les cordons de soudure. Je ne pensais pas que le gel coat soit si dur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration side car

Message non lu par isatis »

Non seulement le gel-coat est dur mais en plus il a bien cuit le votre :D
Oui grain 36 c'est gros et pour ne pas faire de marques ou de creusements , il faut manier la machine énergiquement en rond sans appuyer… pas facile à expliquer par écrit, bref faut déplacer vite en restant léger, c'est un poil physique comme exercice.
Vous pouvez démarrer avec du fin genre 80 pour choper le bon geste sans risques et puis passer à plus gros ensuite.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: restauration side car

Message non lu par garfield »

Ok merci des conseils de maniement de la meuleuse, je vais donc commencer au 80gr pour voir et une fois au point je passerais au gros. Vue la surface à faire je devrais finir par maitriser le geste.
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: restauration side car

Message non lu par garfield »

En parcourant le forum j'en retire la procédure suivante, dite mois si c'est ce que je devrais faire:

1/ decappage meuleuse d'angle grain 36
2/ reparation de la résine polyester si nécessaire
2 bis/ peut être une stratification d'un voile de verre sur toute la surface pour avoir un stratifié au top
3/ passage d'un appret polyester (est ce étanche pour protéger la fibre ?)
4/ poncage
5/ peinture automobile (a l'eau c'est ce qui se fait maintenant à priori !!)
6/ vernis polyurethane

J'ai crue comprendre que le top coat n'était pas forcement adapté car plus dur à travailler et pas nécessairement utile si on fait une peinture dessus.

Est ce que j'ai bon dans la marche à suivre ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: restauration side car

Message non lu par Hippomouleur »

garfield a écrit : 1/ decappage meuleuse d'angle grain 36
OK, mais vous pouvez aussi utiliser des grains plus fin au début si vous avez peur de trop attaquer...
garfield a écrit : 2/ reparation de la résine polyester si nécessaire
Résine polyester + mat de verre en 300 g/m², oui.
garfield a écrit : 2 bis/ peut être une stratification d'un voile de verre sur toute la surface pour avoir un stratifié au top
Non, à la limite, finissez avec un mat 100g/m²

Voire, selon les réparations à faire, n'utilisez que du mat 100 g en fait !
garfield a écrit : 3/ passage d'un appret polyester (est ce étanche pour protéger la fibre ?)
Sans doute mastic carrosserie au préalable pour rattraper les creux, ponçage, re-masticage aux endroits nécessaires, re ponçage.

L'apprêt de finition, c'est vraiment à la fin, pour rattraper les derniers minuscules défauts avant la laque.
garfield a écrit : 4/ poncage
Ben vi, le ponçage, c'est ce que l'on pratique le plus dans nos métiers...
garfield a écrit : 5/ peinture automobile (a l'eau c'est ce qui se fait maintenant à priori !!)
N'oubliez pas que la peinture à l'eau nécessite obligatoirement une cuisson en cabine !

Vous avez le droit, selon l'âge de votre attelage de rester en peinture polyuréthane solvanté (comme celles du site: http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false; )
garfield a écrit : 6/ vernis polyurethane
Avec une peinture à l'eau, c'est obligatoire bien sûr.
Avec une peinture polyuréthane solvanté, c'est si on veux avoir une peinture vernie !
garfield a écrit : J'ai crue comprendre que le top coat n'était pas forcement adapté car plus dur à travailler et pas nécessairement utile si on fait une peinture dessus.
Pas plus dur à travailler, mais en aucun cas vous n'aurez l'aspect d'une peinture (peau d'orange obligatoire)
Répondre