restauration side car

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: restauration side car

Message non lu par garfield »

Merci pour la réponse.

Concernant la laque polyuréthane, peut on la teinter si on prend une base blanche ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: restauration side car

Message non lu par Hippomouleur »

garfield a écrit :Merci pour la réponse.

Concernant la laque polyuréthane, peut on la teinter si on prend une base blanche ?
Oui, à condition de trouver un colorant compatible.

Mais pour faire une couleur précise, on part plutôt de résine base incolore.
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: restauration side car

Message non lu par garfield »

Bonjour,

Après un hivers à faire la mécanique, j'ai attaqué le décapage à la meuleuse et disque grain 36. En effet il faut pas mal passer même avec ce gros grain afin de faire sauter tout le gel coat.

Je suis actuellement parti dans l'optique de revenir au stratifié partout afin d'être sûr de ma couche d'accroche.

À certain endroit la couche de mat qui est juste sous le gel coat se "décolle" du reste de la coque. Que dois je faire à ces endroits ?

Merci de votre aide précieuse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration side car

Message non lu par isatis »

Tout ce qui se décolle doit être enlevé ; vous pouvez aussi tomber sur des endroits blanchâtres, signe que la fibre a pris l'eau, il faut enlever aussi. Attention à poncer en faisant de larges cuvettes à bords en biseau autour des endroits pourris pour pouvoir réparer efficacement dans vous en serez là.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: restauration side car

Message non lu par garfield »

Concernant le mastic de carrosserie est ce que le sintofer que je peux trouver dans les grandes surfaces de bricolage peut faire l'affaire sur le stratifié ? J'ai vue un sintomarine pour les coques de bateau, est ce mieux ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration side car

Message non lu par isatis »

Le mastic, c'est ce qu'il faut utiliser en dernier pour la finition ; ne jamais l'utiliser comme bouche-trou :!:
Le mastic le plus fiable et le plus solide tout en étant facilement ponçable c'est par ici le Facility. je ne me prononce pas sur les gammes bricolage, ce n'est pas notre métier :)



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: restauration side car

Message non lu par Hippomouleur »

garfield a écrit :Concernant le mastic de carrosserie est ce que le sintofer que je peux trouver dans les grandes surfaces de bricolage peut faire l'affaire sur le stratifié ?
Si vous avez les moyens, pourquoi pas
garfield a écrit : J'ai vue un sintomarine pour les coques de bateau, est ce mieux ?
Non, à éviter car il est plus difficile à poncer. mais dans l'absolu pas de contre indication chimique.
xav91
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 12:24

Re: restauration side car

Message non lu par xav91 »

Excellent 8-)

Si cela peu aider, il s'agit d'un panier de marque Héchard et le modèle est "Squale" ou "saphir" (je ne vois pas l'avant :mrgreen: ).
La sellerie et le pare brise sont toujours disponibles chez le constructeur qui est du coté de Poitier il me semble ;)

Pour le ponçage a la machine, attention à l'aileron au niveau des pieds. Le panier a un certain âge, il a eu chaud et de mémoire l'aileron est un pain de mousse enrobé, ne pas trop appuyer au milieu :idea:
De la même manière la zone entourant le pare-brise, je vous conseil de la faire à la main, elle est assez galbée et constante sur toute la périphérie et la zone très visible une fois revernie. Si vous créez un plat, il ne sera pas facile de récupérer le galbe.

Bon courage ;)
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: restauration side car

Message non lu par garfield »

Bonjour,

Le panier est effectivement un hechard squale. J'ai déjà pris contact avec hechard pour la sellerie et le pare-brise. Merci pour les encouragements.
Effectivement le galbe autour du pare-brise est très visible, et comme le panier sera peint en bleu, j'ai intérêt de soigner les formes.

Maintenant les questions

Concernant l'appret polyester garnissant pistolable, est il possible de l'appliquer autrement qu'au pistolet ? En effet je n'ai ni compresseur ni pistolet avec grosse buse. Un collègue me disait de l'appliquer au rouleau et ensuite de toute façon il me faudrait poncer au mon jusqu'au 800 à l'eau pour avoir une bonne surface.

Le panier une fois prêt sera bien peint au pistolet par un pro, mais j'essais de faire le max moi même pour réduire les coûts.

Merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration side car

Message non lu par isatis »

Alors là ! Vous me posez la question qui tue :P je ne sais pas puisque quand on achète du pistolable ben… c'est pour pistoler :mrgreen: au rouleau ça me parait très délicat, vous risquez d'avoir des tas de picots partout façon crépi provençal raté.
Franchement, je n'ai jamais essayé alors que vous dire à part faites des essais, rouleau et spatule de carrossier côte à côte et vous verrez où se situe le moins dispendieux et le plus facile à poncer.
Désolée d"être cafouilleuse sur ce coup pas banal :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre