restauration side car

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: restauration side car

Message non lu par garfield »

En effet c'est une colle pour moi aussi, je n'arrive pas à trouver d'infos sur un apprêt garnissant non pistolable.......

Au niveau compresseur, j'ai cru comprendre qu'il faut un gros débit de sortie, genre 250l/min pour ces pistolets à grosse buse. De fait les compresseurs de bricoleur du dimanche, qui débitent 125l/min ça n'irait pas ??
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration side car

Message non lu par isatis »

Un apprêt est par définition assez "liquide" pour être pistolé, ce qui garantit une couche uniforme donc garnissante.
Si vous avez un compresseur à plus faible débit, il faudra faire par petits morceaux et laisser le temps au compresseur de se recharger. Puisque vous avez une pièce de relativement petite dimension, ça devrait pouvoir aller avec un peu de patience.
Bref, faut essayer :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: restauration side car

Message non lu par mathieu »

Salut,
à partir de 50l ça ira, tu n 'as pas une grande surface...
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
xav91
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 12:24

Re: restauration side car

Message non lu par xav91 »

ce n'est pas si simple mathieu :roll:

Connaitre le débit du compresseur c'est bien mais si tu ne connais pas le débit nécessaire au pétard ... tu peux avoir des surprises :idea: et ce débit dépends de la qualité dudit pétard (classique bricolande / HVLP bricoland, HVLP de marque etc, etc...)
et détrompes toi, le panier représente pas mal de surface, ce n'est pas un carénage de moto et il faudra certainement plus de 2 couches pour uniformiser, rattraper les défauts de ponçage ;)

Pour l'apprêt garnissant, une buse de 1,3 / 1,4 suffit amplement, pour le compresseur il te faudra au minimum un compresseur de 100L "classique"

L'appliquer au rouleau, comme l'a dit Isatis, y'en a qu'on essayé ... mais attention au boulot derrière pour récupérer :lol:

Tu es dans quel coin garfield ?
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: restauration side car

Message non lu par garfield »

Merci pour ces avis hélas assez divergents... Pas facile

Pour apprêter je pensais qu'il fallait une buse du genre 2 ou 2,5 étant donné l'épaisseur supposée du produit.

Sinon je suis à ermont dans le val d'Oise.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration side car

Message non lu par isatis »

Et voilà ! Vous avez paniqué ce pauvre Garfield, c'est malin les gars :lol:
En fait tout le monde a raison, avec peu de capacité d'air on peut travailler à condition de faire par petits morceaux et effectuant peu de mélange à la fois, un peu long certes mais beaucoup moins que de passer des jours à poncer sans compter la perte de produit.
La pièce n'est pas vraiment énorme pour une carrosserie, vous voudriez refaire une Viper ou une Ferrari, je vous dirais d'investir !

On va faire en sens inverse, dites moi ce que vous avez exactement comme matériel à disposition et je vous dirais quoi :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: restauration side car

Message non lu par Hippomouleur »

xav91 a écrit : Pour l'apprêt garnissant, une buse de 1,3 / 1,4 suffit amplement, pour le compresseur il te faudra au minimum un compresseur de 100L "classique"
:?

Je me garderais bien d'affirmer cela.... buse de 2.5 pour faire quelque chose de correct, sinon, crépi provencal assuré en épaisseur, ou alors une couche tellement fine qu'on ne garnit plus guère me semble t il....

Bien sûr comme le dit Isatis, on peut aussi appliquer demi dalle par demi dalle... :lol: mais ça va consommer sec en acétone pour le rinçage !

L’application au rouleau c'est du ponçage derrière, c'est sur...
xav91
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 12:24

Re: restauration side car

Message non lu par xav91 »

Hippomouleur a écrit :
xav91 a écrit : Pour l'apprêt garnissant, une buse de 1,3 / 1,4 suffit amplement, pour le compresseur il te faudra au minimum un compresseur de 100L "classique"
:?

Je me garderais bien d'affirmer cela.... buse de 2.5 pour faire quelque chose de correct, sinon, crépi provencal assuré en épaisseur, ou alors une couche tellement fine qu'on ne garnit plus guère me semble t il....
Rectification, mon pétard a apprêt est effectivement plus gros ... 1,6.
Dilution 5-10% grand max et peau d'orange quasi inexistante, garnissage assuré, maintenant nous sommes bien d'accord que l'apprêt garnissant n'est pas non plus un bouche trou, juste là pour récupérer les derniers "défauts" 8-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: restauration side car

Message non lu par isatis »

Oui, un apprêt prépare pour la peinture finale, c'est le mastic qui bouche les trous :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre