Reparation d'une tête de fourche moto

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
flattwin66
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 12:11

Reparation d'une tête de fourche moto

Message non lu par flattwin66 »

Bonjour,

Suite a une gamelle sur circuit le week-end dernier, je doit procéder à la réparation de la tête de fourche de ma moto.
Pour avoir une idée de la chose, la moto c'est ça:
FT66-1.jpg
La bulle en plexiglass est explosée, une nouvelle est commandée, la n'est pas le problème...

La malade c'est elle.
ça se présente comme ça côté non cassé:
FT66-2.jpg
de l'autre côté c'est en trois morceaux:
FT66-3.jpg
je n'avais pas connaissance de ce forum avant d'avoir un peu attaquer l'étape de préparation a la réparation. Comme on le vois sur la photo ci dessus, j'ai fait un genre de rainure avec un Dremel pour noyer dans la résine une plaquette d'aluminium, je pensait coller ça avec de l'araldite et faire la finition avec un mastic polyester.
FT66-4.jpg
Maintenant je vous connais un peu ;) et donc d'après vos information je vais pouvoir réparer avec les produits que vous m'avez préconiser à savoir:
RESINE POLYESTER PREACCELERE,THIXOTROPEE
CATALYSEUR PMEC,
GALON CARBONE 350 G/M² (3558) EN 50 MM,

Donc je devrais recevoir ces produits prochainement, reste plus qu'a mettre en œuvre et... j'ai jamais travailler le polyester, il faudrait donc m'indiquer svp comment procéder afin que je ne refasse pas trois fois le boulot...

Ce que j'ai déjà fait, c'est cette rainure et j'ai ébarber les pièces cassées.
j'ai dors et déjà fait des bêtises ??

Merci pour votre aide, Hervé
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparation d'une tête de fourche moto

Message non lu par isatis »

Oui, j'en ai entendu parler de la gamelle ; heureusement que le dégat est tout-à-fait ridicule question polyester.

Donc pour répondre comme il faut, vous allez vous faire engueuler par l'Hippo :lol: et d'un, vous n'avez pas utilisé le système maison pour poster vos photos, c'est là http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=44&t=78" onclick="window.open(this.href);return false; (déplorable habitude de flatistanais peut-être ;) ) et de deux qu'est-ce que c'est que ce bout d'alu qui traîne dans une rainure qui n'était pas du tout nécessaire !

Bon, aller je rigole, c'est pas grave, il suffit d'aller là http://www.resines-et-moulages.com/repa ... esine.html" onclick="window.open(this.href);return false; pour tout savoir de la réparation à faire.

La seule difficulté va résider dans un système D pour boucher par l'extérieur les endroits où manque de la matière.
Vous n'échapperez pas à un masticage de finition extérieure.

Pour un début, c'est vraiment l'idéal une avarie comme ça, elle est vraiment très facile à réparer.

N'hésitez pas, après avoir parcouru le lien consacré aux réparations, à revenir poser les questions qui vous viennent.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
flattwin66
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 12:11

Re: Reparation d'une tête de fourche moto

Message non lu par flattwin66 »

J'ai bien lu sur le forum comment poster des images...
Je me doutais bien que j'allais me faire engueuler mais bon j'ai des excuses...
Tout d'abord les photos étaient déjà sur servi..g donc le copier coller va vite et ensuite la taille des photos étaient trop grosse pour votre serveur, en miniature sur serv..g ça passait mieux. C'est valable comme excuse non ? ;)

Plus sérieusement,
- l'alu n'est pas encore coller, j'ai juste préparer les pièces,je ne mettrais donc pas l'alu s'il ne sert a rien... promis.
- j'ai lu ça: http://www.resines-et-moulages.com/repa ... esine.html" onclick="window.open(this.href);return false; effectivement ça n'as pas l'air bien compliquer surtout dans mon cas ou la réparation est minime.
- Est ce qu'un scotch est suffisant pour boucher l'extérieur ou le polyester va bouffer le scotch ?
- Forcément, dans la partie a réparer, il y' auras un trou a faire pour la fixation de la bulle, faut il faire une "réservation" pour ce trou ou est ce que je vais pouvoir tout simplement percé une fois que tout seras sec ?
- Pour le masticage de finition, je suppose que je dois utiliser un mastic polyester ?

Merci, Hervé
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reparation d'une tête de fourche moto

Message non lu par Hippomouleur »

flattwin66 a écrit :C'est valable comme excuse non ? ;)
Salut Hervé
M'ouais..............la flemme de réduire trois images.........Image
flattwin66 a écrit : - l'alu n'est pas encore coller, j'ai juste préparer les pièces,je ne mettrais donc pas l'alu s'il ne sert a rien... promis.
Ben, il semble plus logique de rester dans le même matériau, non ? Et les carénages en alu, sur les cafra ... :mrgreen:
flattwin66 a écrit : - j'ai lu ça: http://www.resines-et-moulages.com/repa ... esine.html" onclick="window.open(this.href);return false; effectivement ça n'as pas l'air bien compliquer surtout dans mon cas ou la réparation est minime.
N'hésite pas quand même à demander si tu as le moindre doute.

Une question par rapport à tes photos: est ce qu'il manque des bouts de carénage comme la dernière photo semble le laisser supposer ou simplement ce n'est pas bord à bord parce que ça ne tient pas ?
flattwin66 a écrit : - Est ce qu'un scotch est suffisant pour boucher l'extérieur ou le polyester va bouffer le scotch ?
La réponse sera un peu fonction de la réponse à ma question précédente ! (En fait la résine va de toutes façon attaquer le scotch, mais superficiellement seulement.)
flattwin66 a écrit : - Forcément, dans la partie a réparer, il y' auras un trou a faire pour la fixation de la bulle, faut il faire une "réservation" pour ce trou ou est ce que je vais pouvoir tout simplement percé une fois que tout seras sec ?
Tu perce comme dans du métal.
flattwin66 a écrit : - Pour le masticage de finition, je suppose que je dois utiliser un mastic polyester ?
Oui
Je ne t'ai pas proposé de mastic car je suppose que tu vas trouver une boîte en cours chez un copain. Il va t'en falloir tellement peu !

Achète toi 1 L d'acétone, tu en auras besoin.

@+
flattwin66
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 12:11

Re: Reparation d'une tête de fourche moto

Message non lu par flattwin66 »

Hippomouleur a écrit : N'hésite pas quand même à demander si tu as le moindre doute.

Une question par rapport à tes photos: est ce qu'il manque des bouts de carénage comme la dernière photo semble le laisser supposer ou simplement ce n'est pas bord à bord parce que ça ne tient pas ?
Non il ne manque rien, mais une personne qui semble être de la partie, elle aussi, m'as indiquer que la tête de fourche était de mauvaise qualité, la fibre n'était pas bien imprégner de résine, d'après elle c'est un peu pour ça qu'elle a cassée. bref, les morceaux que j'ai ramassé avait comme de la barbe, j'ai enlever ça a la Dremel, du coup j'ai peut être effectivement un espace de 2a 3mm entre chaque pièces. mais bon, c'est pas gênant si je les rapproches, au pire j'aurais un coté plus court de 3/4 mm ... rien de bien grave.

J'en déduis donc que je rapproche les pièces, presque a les jointées, avec un bon scotch pour bloquer le produit sur la face exterieure

Hippomouleur a écrit : Achète toi 1 L d'acétone, tu en auras besoin.
@+
C'est prévu
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparation d'une tête de fourche moto

Message non lu par isatis »

flattwin66 a écrit :

Non il ne manque rien, mais une personne qui semble être de la partie, elle aussi, m'as indiquer que la tête de fourche était de mauvaise qualité, la fibre n'était pas bien imprégner de résine, d'après elle c'est un peu pour ça qu'elle a cassée. bref, les morceaux que j'ai ramassé avait comme de la barbe, j'ai enlever ça a la Dremel, du coup j'ai peut être effectivement un espace de 2a 3mm entre chaque pièces. mais bon, c'est pas gênant si je les rapproches, au pire j'aurais un coté plus court de 3/4 mm ... rien de bien grave.

J'en déduis donc que je rapproche les pièces, presque a les jointées, avec un bon scotch pour bloquer le produit sur la face exterieure

Ça serait dommage de réparer comme il faut et de perdre la symétrie, non ?

Il est possible que le stratifié soit de moyenne qualité mais il est normal d'avoir des fibres à nu à l'endroit des cassures aussi. Et puis une crêpe avec ce type de carénage, ça fait obligatoirement un dégât.
D'avoir ébarbé les lèvres de cassure est tout-à-fait logique.

Pour ne pas perdre de longueur à la réparation, il suffit de bien ré-assembler les morceaux avec un bon scotch costaud et d'en tartiner joyeusement.
Aux deux endroits de cassure, la résine et le tissu vont grossièrement épouser les trous ; il faudra travailler la finition extérieure au mastic.

Une petite précision, commencez par le mat de verre, c'est une très bonne qualité très fine, vous n'aurez aucun mal à le placer même si vous n'avez jamais fait.
Une fine bande sur les deux cassures verticales puis une dans la gorge que vous avez faite, suivie du carbone puis de nouveau du mat en bande plus large, etc......
Ne pas oublier un mat après chaque carbone :!:

Et, de toute façon, si vous avez lu les embrouilles de Bricoloman, sachez que si vous avez un souci, l'avantage du polyester c'est qu'on peut y revenir si ça ne va pas.

Mais franchement, un truc si bénin, vous devriez vous en sortir très bien ;)

N'hésitez pas à reposer des questions si quelque chose ne vous parait pas clair !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reparation d'une tête de fourche moto

Message non lu par Hippomouleur »

flattwin66 a écrit : si je les rapproches, au pire j'aurais un coté plus court de 3/4 mm ... rien de bien grave.

J'en déduis donc que je rapproche les pièces, presque a les jointées, avec un bon scotch pour bloquer le produit sur la face exterieure
Si tu peux mettre la pièce en place et la maintenir (avec ton bout d'alu par exemple si il est à la bonne forme) inutile de mettre bout à bout.

Pour le scotch, un d'emballage un peu costaud(en épaisseur) pas du papier à cigarette qui fondra rien qu'en sentant le styrène !

@+
flattwin66
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 12:11

Re: Reparation d'une tête de fourche moto

Message non lu par flattwin66 »

J'ai bien reçu le colis ce jour,c'est du Super Rapide vos Expéditions :!: :!: Merci, je vais pouvoir m'attaquer a la réparation dès ce week end.

D'après les explications d' Isatis, je dois procéder comme suit:
- une fine bande sur les deux cassures, verticales, de fibre de verre.
- une bande de fibre de verre dans la gorge que j'ai faite.
- une bande de carbone (c'est le tissé marron je présume)
- une bande de fibre de verre
- une bande de carbone
- je fini avec une bande de fibre de verre

a chaque fois que j'ajoute une couche, elle doit être plus large que celle déjà en place.
je vais devoir usiner mon poly en "escalier" afin d'avoir quelques choses d'assez uniforme a la fin.

autres choses, j'ai vu que vous conseiller de préparer peu de résine a la fois quand on débute... peu c'est quoi ? un verre ?.
si j'en ai pas assez, je dois attendre que la couche du dessous soit bien sèche ou je peut immédiatement en refaire et continuer le chantier ?

Hervé
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reparation d'une tête de fourche moto

Message non lu par Hippomouleur »

flattwin66 a écrit :J'ai bien reçu le colis ce jour,c'est du Super Rapide vos Expéditions :!: :!: Merci, je vais pouvoir m'attaquer a la réparation dès ce week end.
C'est bon de penser qu'il y en a qui bossent pendant qu'on roule en flat :mrgreen:
flattwin66 a écrit : D'après les explications d' Isatis, je dois procéder comme suit:
- une fine bande sur les deux cassures, verticales, de fibre de verre.
- une bande de fibre de verre dans la gorge que j'ai faite.
- une bande de carbone (c'est le tissé marron je présume)
- une bande de fibre de verre
- une bande de carbone
- je fini avec une bande de fibre de verre
Euhhhhhhhhhhhh, la fibre de carbone c'est noir ! :shock:
flattwin66 a écrit : a chaque fois que j'ajoute une couche, elle doit être plus large que celle déjà en place.
je vais devoir usiner mon poly en "escalier" afin d'avoir quelques choses d'assez uniforme a la fin.
Tu n'usines rien du tout :o

Ton carbone, tu le laisses comme il est, c'est le mat 100 (fibre de verre non tissée) que tu va faire un peu plus large à chaque couche.

Vu que tu avais fait une rigole pour ta tringle en alu, tu ponces en léger biais mais le débordement du verre ça se chiffre en 1/10eme de mm !
C'est donc au centre, sur une largeur de 50 mm que l'épaisseur sera la plus conséquente (3 couches de ce carbone c'est 1.2mm théorique. Tu seras un peu plus épais vu que tu n'a pas de rouleau débulleur, mais au total tout compris tu ne dépasseras guère 2mm !

flattwin66 a écrit : autres choses, j'ai vu que vous conseiller de préparer peu de résine a la fois quand on débute... peu c'est quoi ? un verre ?.
Un verre c'est beaucoup trop pour débuter......si le verre est grand :lol:

En poids, prépare des masses de 150g (130 ml) ce sera bien suffisant.
flattwin66 a écrit :si j'en ai pas assez, je dois attendre que la couche du dessous soit bien sèche ou je peut immédiatement en refaire et continuer le chantier ?
Non, non, on fait tout en continu ! On attend surtout pas que ca sèche.

Si tu dois aller casser la croute et reprendre, une fois sec un léger coup de papier 80, un coup d'acétone et tu repars.

N'oublie surtout pas de bien tapoter avec ton pinceau pour casser totes les bulles d'air contenues dans ton stratifié.
Le mat de verre, c'est simple il devient totalement transparent (tant que tu as du blanc, c'est que soit il manque de résine, soit il y a de l'air. Le carbone, on voit pas, donc bien insister.

Allez, bon courage.

@+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparation d'une tête de fourche moto

Message non lu par isatis »

Il est précis l'Hippo, c'est un vrai bonheur :shock:

Pour vous faciliter le chantier, vous préparez deux pots avec 100 gr de résine dedans.
Vous catalysez le premier avec 2 gr de PMEC, vous touillez bien et vous appliquez.
Quand vous avez fini le premier pot, vous catalysez le second, vous touillez, etc....
Ce système permet de ne pas arrêter le boulot.
Attention à respecter la dose de catalyseur, il va faire beau ce week-end donc ne pas essayer d'aller plus vite, ce serait contre-productif dans votre cas.

Bon, moi je ne me moque pas, je vous souhaite bon courage ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre