Moulage et fabrication dune pièce en carbone

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Christ-cbr
Messages : 8
Inscription : dim. 5 mai 2019 18:39

Moulage et fabrication dune pièce en carbone

Message non lu par Christ-cbr » lun. 13 janv. 2020 20:36

Bonjour a tous !
J'aimerais commencer à faire un moule d'un support de silencieux de moto. Je n'ai jamais fait de fibre ou de pièces composites mais j'adore le carbone !!! Donc je voudrais me lancer avec votre aide.
Voilà la piece en question.
20200113_192555.jpg
20200113_192605.jpg
J'ai regarder pas mal de sujet sur ce groupe donc dites moi si je me trompe.
D'abord il me faut de la cire de démoulage ou du tercanol ???
Sinon mon moule sera en mat de verre 300gr/m2 ( 3 couche) sa sera assez solide ou je rajoute du roving ?
Merci d'avance pour votre aide

Christ-cbr
Messages : 8
Inscription : dim. 5 mai 2019 18:39

Re: Moulage et fabrication dune pièce en carbone

Message non lu par Christ-cbr » lun. 13 janv. 2020 21:51

Sinon je compte mettre un coup de papier a eau très fin pour éliminer les défauts sur la pieces master avant de la mouler. Ensuite je me suis fait un petit récapitulatif. Dites moi ce que vous en pensez.
Cirez copieusement et lustrer à chaque fois ( mini 3 couche)
Gel coat moule sur la pièces
Attendre 6 h mini
Tissu de verre ou mat avec résine polyester et debulleur à chaque couche mini 3 couche. ( dans le tuto il est écrit qu'il faut au moule une épaisseur 3 fois Supérieur au master. Il fait 3 ou 4 mm donc sa représente un moule d'un bon cm épaisseur ! )Sa représente combien de couche de tissus environ ????
Déborder le tissu sur les bords pour faciliter le demoulage
Attendre mini 24h puis demouler.

Jusque la j'ai bon?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8104
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage et fabrication dune pièce en carbone

Message non lu par isatis » mar. 14 janv. 2020 11:28

Christ-cbr a écrit :
lun. 13 janv. 2020 21:51
Sinon je compte mettre un coup de papier a eau très fin pour éliminer les défauts sur la pieces master avant de la mouler.
Votre moule sera la copie exacte de votre maître-modèle et donc les pièces tirées auront le même aspect. Si vous ne voulez pas galérez en finition à chaque pièce tirée, il est judicieux d'avoir le maître-modèle le plus parfait possible.
Christ-cbr a écrit :
lun. 13 janv. 2020 21:51
Cirez copieusement et lustrer à chaque fois ( mini 3 couche)
Oui mais pas trop copieusement à chaque couche ! allez voir le tuto-viéo sur le cirage de moule par ICI ; c'est une démo sur un moule mais la méthode est toujours la même.
Christ-cbr a écrit :
lun. 13 janv. 2020 21:51
Gel coat moule sur la pièces
Attendre 6 h mini
Oui, le temps d'attente est fonction de la température à laquelle vous travaillez donc faut surveiller
Christ-cbr a écrit :
lun. 13 janv. 2020 21:51
Tissu de verre ou mat avec résine polyester et debulleur à chaque couche mini 3 couche. ( dans le tuto il est écrit qu'il faut au moule une épaisseur 3 fois Supérieur au master. Il fait 3 ou 4 mm donc sa représente un moule d'un bon cm épaisseur ! )Sa représente combien de couche de tissus environ ????
Du mat de verre suffit ; pour un petit moule comme ça aucun risque de déformation longitudinale.
Christ-cbr a écrit :
lun. 13 janv. 2020 21:51
Déborder le tissu sur les bords pour faciliter le demoulage
Attendre mini 24h puis demouler.
Oui il faut faire des lèvres autour de la pièce à mouler. Vous devez fixer solidement votre maître modèle à une planchette, de bois mélaminé par exemple, et tout cirer ensemble.

J
Christ-cbr a écrit :
lun. 13 janv. 2020 21:51
usque la j'ai bon?
Oui presque :)
Isatis, goupil résineur...
Image

Christ-cbr
Messages : 8
Inscription : dim. 5 mai 2019 18:39

Re: Moulage et fabrication dune pièce en carbone

Message non lu par Christ-cbr » mar. 14 janv. 2020 11:56

Merci beaucoup je posterais ma commande pour voir si je n'oublie rien.

Christ-cbr
Messages : 8
Inscription : dim. 5 mai 2019 18:39

Re: Moulage et fabrication dune pièce en carbone

Message non lu par Christ-cbr » mar. 14 janv. 2020 11:58

Et l'utilisation du tercanol plutôt que la cire ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8104
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage et fabrication dune pièce en carbone

Message non lu par isatis » mar. 14 janv. 2020 14:33

Oui vous pouvez utiliser du Tercanol en deux couches, 1 première couche - séchage - 1 deuxième couche - séchage.
Si votre maître-modèle est bien brillant le Tercanol démoulera sans problèmes mais le résultat sera moins brillant qu'avec la cire.
Si vous fabriquez une pièce full carbone avec résine transparente dans votre moule, il faudra légèrement poncer puis appliquer :
soit une ou deux couches de résine s
oit un vernis PU bi-composant aussi la brillance de base n'aura pas d'importance.
Isatis, goupil résineur...
Image

Christ-cbr
Messages : 8
Inscription : dim. 5 mai 2019 18:39

Re: Moulage et fabrication dune pièce en carbone

Message non lu par Christ-cbr » mar. 14 janv. 2020 20:39

Voici ma commande si vous pouvez vérifier que tout est ou? CMD17843
Merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8104
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage et fabrication dune pièce en carbone

Message non lu par isatis » mer. 15 janv. 2020 09:34

Désolée, je n'ai pas accès au central des commandes !
Postez ici une copie, je regarde et vous donne mon sentiment.
Isatis, goupil résineur...
Image

Christ-cbr
Messages : 8
Inscription : dim. 5 mai 2019 18:39

Re: Moulage et fabrication dune pièce en carbone

Message non lu par Christ-cbr » mer. 15 janv. 2020 10:04

Screenshot_20200115-090255_Chrome.jpg
Screenshot_20200115-090245_Chrome.jpg

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8104
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage et fabrication dune pièce en carbone

Message non lu par isatis » mer. 15 janv. 2020 11:31

On ne peut pas valider les quantités faute de mesurer le travail à faire mais pour les produits, ça a l'air tout bon.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre