Renovation d'une barque

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
boto18
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 22:38

Renovation d'une barque

Message non lu par boto18 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et n'y connais pas grand chose en résines. Je viens de récupérer une barque plate de Loire en bois. Le fond est en état correct mais avec quelques points de faiblesse ou le bois a commencé a pourrir. Je pensais me servir de résine epoxy pour la refaire. Je ne sais pas si je dois refaire tout le fond par l'extérieur avec du mat de verre, ou si je dois simplement faire comme un "pansement" sur les points de faiblesse pour consolider. La barque doit être la plus etanche possible, mais dans ces barques la il y a quasiment en permanence un peu d'eau, comme ça le bois gonfle et fait l'étanchéité. J'aimerais bien avoir vos conseils sur la marche a suivre. Merci.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Renovation d'une barque

Message non lu par mathieu »

tu devrais chercher, il y a déjà pas mal de posts qui datent de qqs mois sur ce genre de réparations.
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation d'une barque

Message non lu par isatis »

Oui Boto18, il y a déjà eu un sujet ICI sur la restauration d'une plate de Loire.
Allez lire tout ce qui s'y raconte ; après vous aurez sûrement d'autres questions à poser, c'est ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
boto18
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 22:38

Re: Renovation d'une barque

Message non lu par boto18 »

Merci pour le lien j'ai pourtant cherché avec exactement ces mots clés mais j'avais pas trouvé (????). Merci.
boto18
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 22:38

Re: Renovation d'une barque

Message non lu par boto18 »

Je viens d'aller lire le sujet. En fait, c'est pas du tout le meme problème car il s'agit d'une barque en résine et moi ma barque est en bois. Je ne sais pas comment traiter les zones de bois "pourri"', faut il faire un traitement local ou faire l'ensemble de la coque avec du mat de verre, et juste le dessus, ou plutôt juste le dessous ? Merci de votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation d'une barque

Message non lu par isatis »

:oops: j'ai été un peu vite en besogne, une plate …et aller hop l'ancien sujet sans bien lire votre premier message, mes excuses…
Bon, j'ai relus…
Alors si vous voulez restaurer cette plate, il y a plusieurs solutions mais attention vous prolongerez un peu sa vie, vous ne la sauverez pas définitivement.

Pour moi, c'est retournement ponçage total et induration du bois par une résine époxy, la waterpox à voir ICI ensuite soit votre bois est encore en assez bon état et vous faites votre finition peinture, soit vous complétez par une stratification tissu de silione et résine époxy de stratification.
L'inconvénient majeur de ce genre de travail c'est que les matériaux ne travaillent pas de la même façon, vous le dites vous-même, ces bateaux de bois ont besoin d'humidité pour gonfler et rester étanches. Une stratification enferme tout.
A votre place je prendrai la solution Waterpox et rien d'autre mais il faut attendre les beaux jours ; attendez quand même que mon collègue passe par ici pour donner son avis, il est meilleur que moi sur ce sujet.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Renovation d'une barque

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
boto18 a écrit : refaire tout le fond par l'extérieur avec du mat de verre,
Jamais de mat de verre avec la résine époxy, des tissus genre rovings ou siliones.
boto18 a écrit : le bois gonfle et fait l'étanchéité. J'aimerais bien avoir vos conseils sur la marche a suivre. Merci.
Dès qu'il y a application de résine, ça ne fonctionne plus si la barque est rendue étanche par un traitement complet, ou alors ça se décolle obligatoirement puisqu'une résine époxy ca ne dilate pratiquement pas.

Donc, effectivement après avoir éliminé le bois pourri, imprégnation à la résine époxy à l'eau, puis si nécessaire comblement des trous au mastic époxy et réalisation de petites surfaces de renforcement (les pansements" avec de la résine époxy et du tissu de verre.

C'est ce qui me semble le plus raisonnable sans voir la plate en vrai !
boto18
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 22:38

Re: Renovation d'une barque

Message non lu par boto18 »

Merci, c'est un peu ce que je pensai, dans les grandes lignes. Pour bien faire sinon il faudrait presque que j'englobe la totalité de la barque dans la résine comme ça le bois ne prendrait plus du tout l'eau. Le but est effectivement de prolonger un petit peu la durée de vie de la barque, pas d'en faire une neuve! Je ne connais pas "l'induration du bois par une résine époxy". Pouvez vous m'en dire un peu plus? Par ailleurs pourquoi ne doit on jamais mettre de mat de verre avec la résine epoxy? Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation d'une barque

Message non lu par isatis »

L'époxy Waterpox va s'introduire dans les plus infimes fissures de votre bois malade et va polymériser, le bois va redevenir dur aux endroits traités.

Il y a deux qualités de liant pour la fabrication du mat de verre, poudre et émulsion. L'un utilisable avec les résines époxy mais vendu uniquement en rouleau, l'autre utilisable avec les résines polyester et vendu au détail selon les besoins. Avec les résines époxy on obtient d'excellents résultats en utilisant les tissus dédiés, il faut vraiment des cas particuliers ou industriels pour utiliser du mat avec cette famille de résine.

Si vous stratifiez complètement votre plate, elle sera étanche et ce genre de construction en bois ne doit pas l'être pour garder son homogénéité. C'est tout le problème des bateaux anciens en bois.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre