etancheite bac douche

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
jeje62
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 20:29

etancheite bac douche

Message non lu par jeje62 »

bonsoir
je vais realiser une douche avec un receveur a carreler et des galets
ayant vus les problemes de ce montage (encrassement destruction des joint ect....)
je voudrais savoir si il existe une resine transparente etanche qui ne glisse pas et si possible d aspect brillant qui me permettrais en fait de recouvrir completement les galets et les joints?
j ai lu un sujet sur votre forum qui s apparente a mon sujet mais on y dit que cette resine glisse et donc il ne faut en mettre que sur les joints
viewtopic.php?f=27&t=678" onclick="window.open(this.href);return false;
merci d avance de vos reponses
jeje
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: etancheite bac douche

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

Une résine lisse c'est généralement glissant,surtout mouillé !

Je ne vois hélas pas de solution pour garder une belle transparence et ne pas être glissant !
Sinon de n'enrober vos galets que jusqu'au 4/5 de leur hauteur de façon à ce que la partie émergente jour le rôle d'antidérapant peut être ?
jeje62
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 20:29

Re: etancheite bac douche

Message non lu par jeje62 »

bonjour
je vais peut etre dire une betise mais existe t il des resines mat qui elle ne serais pas trop glisssante?
ou apres j avais une petite idee de faire avant que la resine ne durcisse des cannelures qui iraient en direction de la bonde ( pour l ecoulement)
j ai vu aussi des produits a mettre sur receveur qui rendent antiderapant mais est ce compatible avec la resine ?
http://www.derapstop-antiderapant.com/s ... ip_163.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
merci jeje
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: etancheite bac douche

Message non lu par Hippomouleur »

Si votre résine est mate ou si vous mettez dessus un antidérapant elle ne sera plus transparente, par définition ! :mrgreen:

A ce compte là, il vaut mieux couler une résine inclupox sur la quelle vous viendrez appliquer localement de la poudre antidérapante.
Cela peut se faire en deux fois: vous coulez votre résine époxy cristal, vous laissez polymériser 3 jours, vous délimitez avec des adhésifs les zones d'antidérapants, vous poncez légèrement et vous venez appliquer une fine couche de résine dans laquelle vous aurez préalablement mélangé un antidérapant (silice ou poudre antidérapante)
jeje62
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 20:29

Re: etancheite bac douche

Message non lu par jeje62 »

bonjour
meilleur voeux
merci pour la reponse mais je pense que j utiliserais la resine waterpox seul dans un 1 er temps pour voir comment cela reagi
mais comment me conseiller vous de proceder une 1 ere couche diluer ensuite une couche pur ??
et au niveau de la duree dans le temps et la resistance au shampoing , nettoyants , la dilatation ect ...........
devrais je refaire une application dans quelque annees ?
j ais entendu parle sur le fait que la resine epoxy est toxique au touche ?
y a t il des resine polyester transparente car les receveur sont en generale en polyester???
mon receveur fais 1.70m² quel quantite de resine me faut il ?
et quelle est son cout ?
merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: etancheite bac douche

Message non lu par Hippomouleur »

jeje62 a écrit :une 1 ere couche diluer ensuite une couche pur ??
Cela dépend sur quoi vous l'appliquez !
Si le matériau est poreux, première chouche diluée : 1 volume de résine époxy+1 volume de durcisseur époxy + 1 volume d'eau.

Si le support n'est pas du tout poreux (métal ou polyester par ex) pas de dilution.
jeje62 a écrit : resistance au shampoing , nettoyants
Les résines époxys résistent plutôt bien aux agressions chimiques !
jeje62 a écrit : devrais je refaire une application dans quelque annees ?
C'est possible, oui.
jeje62 a écrit : j ais entendu parle sur le fait que la resine epoxy est toxique au touche ?
Pour travailler la résine époxy, il faut effectivement se protéger les mains avec des gants en nitrile.
Pas de toxicité au toucher une fois polymérisée, évidemment.
jeje62 a écrit : y a t il des resine polyester transparente car les receveur sont en generale en polyester???
Oui, mais surtout n'imaginez pas utilisez de la résine polyester pour ce genre de projets !
Totalement inadapté ! (la fabrication en moules n'a rien à voir avec de la mise en oeuvre in-situ, et les qualités de produits sont différentes)
jeje62 a écrit : mon receveur fais 1.70m² quel quantite de resine me faut il ?
Pour un simple vernissage en 1 couche, théoriquement 500 g. (par précaution, offrez vous 1 kg, cela permettra de passer plusieurs couches et le produit se conserve très longtemps)
jeje62 a écrit : et quelle est son cout ?
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
jeje62
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 20:29

Re: etancheite bac douche

Message non lu par jeje62 »

bonjour merci pour les infos
Hippomouleur a écrit :1 volume de durcisseur époxy
le durciseur est fourni dans le kit???
Hippomouleur a écrit :jeje62 a écrit:
devrais je refaire une application dans quelque annees ?


C'est possible, oui.
la resine se deteriore de quelle facon ?
diminution de l epaisseur par usure ou craquelement avec un decollement en plaques ?
Hippomouleur a écrit :Pour travailler la résine époxy, il faut effectivement se protéger les mains avec des gants en nitrile.
a part les gants en nitrile quels sont les instrument dont j ai besoin pour l application?
peut on etaler au splater ?
combien ais je de temps pour faire l application ?
combien de temps dois je attendre pour utiliser la douche apres ?
quel epaisseur aura cette couche au final?
d avance merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: etancheite bac douche

Message non lu par Hippomouleur »

jeje62 a écrit : le durciseur est fourni dans le kit???
Ben oui, par définition, puisque c'est un kit ... :mrgreen:

jeje62 a écrit : la resine se deteriore de quelle facon ?
Usure, détérioration de la surface par contact avec les produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage etc...
Ça ne tient pas des siècles comme du marbre !
jeje62 a écrit : a part les gants en nitrile quels sont les instrument dont j ai besoin pour l application?
peut on etaler au splater ?
Rouleau "patte de lapin, pinceau, spalter... comme vous voulez. La waterpox est très fluide, pratiquement comme de l'eau.
jeje62 a écrit : combien ais je de temps pour faire l application ?
Plusieurs heures, puisque tant que la résine est en épaisseur dans le seau de mélange, la réaction chimique est pratiquement bloqué.
Elle démarre véritablement au moment ou vous la déposez en couche fine.
jeje62 a écrit :
jeje62 a écrit : combien de temps dois je attendre pour utiliser la douche apres ?
Attendre au moins 24 heures à 21°C
jeje62 a écrit : quel epaisseur aura cette couche au final?
La couche est hyper fine ! Comme une couche de vernis dilué.
Répondre