conseil choix résine

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Eden
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 22:46

Re: conseil choix résine

Message non lu par Eden »

Bon, OK... C'est assez troublant que des professionnels conseillent un produit qui a une mauvaise tenue à l'au pour étanchéifier un bassin en bois !!! En fait, si
la résine époxy 1070S est utilisée pour le bateau, c'est que cela résiste à l'eau et aux fissurations ! Je suis préoccupé par l’efficacité du produit et par ça moindre nocivité environnementale et si possible son classement M1.

Je me pose beaucoup de questions sur la mise en œuvre et le délai de livraison, sans trouver de réponse sur le site "resines-et-moulage" (pas de n° de tél…mais ce forum est peut être là pour ça), ni sur les autres !

J’ai déjà réalisé des « choses » avec de la résine polyester M1 et du mat de verre en utilisant un moule en silicone.
Après avoir découpé le mat de verre en petits morceau de 15 x 15 environ, je les dépose en 2 épaisseurs dans le moule et je l’imprègne de la résine catalysée au petit spalter en tapotant pour que le mat + la résine épousent bien tous les reliefs

Est-ce que la mise en œuvre de la résine époxy + silionne est différente ?.

Ma surface étant globalement plane sur la majeur partie du « bassin », j’ai peut être intérêt à ne pas découper la silionne et relever le voile sur les bordure pour consolider les angles. Mais faut il superposer un 2ème voile de silionne ou pas ?

La résine époxy cathalysée s’applique t’elle au spalter ? fait on une passe directement sur le bois pour bien l’imprégner avant de déposer le voile de silionne et le réimprègner de résine en pochant au spalter ? Le voile ne va-t-il pas se déplacer et plisser ?

Enfin, quel action concrète recouvre le mot « débuller » ?

Le temps de gélification me semble très court pour avoir le temps de couvrir toute ma surface sans reprise ! faut il utiliser un retardateur et lequel ?

Afin de préparer ma commande, pouvez vous m’indiquer :
- poids de résine époxy 1070S / m²
- le nombre de couche de silionne
le nbre de mètres linéaire de silionne 48 mg / couche
(si une seule couche : pour un peu plus de 4 m² => 5 ml (Larg. 96,5 cm ?)

J’espère que la livraison est rapide car c’est urgent.

J'ai également le tas de pomme à réaliser en résine d'où s'écoulera de l'eau, simulant le pressoir en action. (j'envisage l'Acrystal Prima + peinture acrylique + verni mat transparent incolore résistant à l'écoulement de l'eau) photo jointe.

Le tout doit être en place le 14 janvier pour l'ouverture le 15 ! Autant dire que je passe commande lundi et que j'espère recevoir la marchandise mercredi ou jeudi.
Fichiers joints
IMG_0002 72pi.jpg
IMG_0002 72pi.jpg (81.21 Kio) Vu 5481 fois
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: conseil choix résine

Message non lu par Hippomouleur »

Eden a écrit :Bon, OK... C'est assez troublant que des professionnels conseillent un produit qui a une mauvaise tenue à l'au pour étanchéifier un bassin en bois !!!
Gagner sa vie en utilisant des résines ne signifie en rien être qualifié puisqu'il n'existe pas à ma connaissance de formation (ni de diplômes) à la connaissance et la mise en œuvre des thermodurcissables.
La formation doit se faire par apprentissage puis en auto formation...
Eden a écrit : Je suis préoccupé par l’efficacité du produit et par ça moindre nocivité environnementale et si possible son classement M1.
Classement M1 IMPOSSIBLE avec une résine transparente !
Eden a écrit : Je me pose beaucoup de questions sur la mise en œuvre et le délai de livraison, sans trouver de réponse sur le site "resines-et-moulage" (pas de n° de tél…mais ce forum est peut être là pour ça), ni sur les autres !
http://www.resines-et-moulages" onclick="window.open(this.href);return false; est un site qui à été créé pour les professionnels et qui vend essentiellement aux professionnels.
Donc, à priori, les clients de ce site connaissent le B.A-BA !

Pas de réponses au téléphone, effectivement, car ce serait ingérable et effectivement le forum est là pour rappeler les bases et éviter les erreurs grossières.
Eden a écrit : J’ai déjà réalisé des « choses » avec de la résine polyester M1 et du mat de verre en utilisant un moule en silicone.
Après avoir découpé le mat de verre en petits morceau de 15 x 15 environ, je les dépose en 2 épaisseurs dans le moule et je l’imprègne de la résine catalysée au petit spalter en tapotant pour que le mat + la résine épousent bien tous les reliefs

Est-ce que la mise en œuvre de la résine époxy + silionne est différente ?.
Fondamentalement, l'application reste identique si ce n'est que les tissus de verre tréssés ne se déforment pas comme le mat de verre et que les découpes adaptées au travail sont indispensables pour éviter les plis.
C'est un peu plus complexe de réaliser une étanchéité ...étanche que de faire un tirage dans un moule silicone.
Eden a écrit : Ma surface étant globalement plane sur la majeur partie du « bassin », j’ai peut être intérêt à ne pas découper la silionne et relever le voile sur les bordure pour consolider les angles. Mais faut il superposer un 2ème voile de silionne ou pas ?
Il est plus facile de travailler par petites bandes jointives avec pose en quinconce des deux couches.
Bien sur, il faudra qu'il y ait une remonté de tissu sur les bordures mais auparavant il faudra réaliser les joints congés dans les angles (et les joints congés ne pourront être transparent, tout au plus pourrez vous les teinter en marron)
Eden a écrit : La résine époxy cathalysée s’applique t’elle au spalter ? fait on une passe directement sur le bois pour bien l’imprégner avant de déposer le voile de silionne et le réimprègner de résine en pochant au spalter ? Le voile ne va-t-il pas se déplacer et plisser ?
Effectivement, imprégnation du bois avec le mélange résine+durcisseur, puis pose d'une bande de tissu, imprégnation et débullage parfait, pose de la bande voisine, imprégantion+debullage, pose en quinconce d'une bande de deuxième couche de tissu etc...
Eden a écrit : Enfin, quel action concrète recouvre le mot « débuller » ?
Casser toutes les bulles d'air microscopique contenu dans le mélange résine+durcisseur ainsi que toutes les bulles d'air coincées par la pose du tissu.

Eden a écrit : Le temps de gélification me semble très court pour avoir le temps de couvrir toute ma surface sans reprise ! faut il utiliser un retardateur et lequel ?
Très court, 40 mn à 21 °C pour une masse de 100g ???

Non pas de retardateur possible, mais il suffit de préparer la résine au fur et à mesure des besoins.

Regardez cette vidéo,
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=kVvVxZ-We2M[/BBvideo]
en pensant qu'ils travaillent sur du lisse et donc ils peuvent debuller à la spatule, ce qui ne sera pas le cas pour vous.
Soit rouleaux debulleur (je vous laisse chercher une photo sur le net) soit tapoter soigneusement au pinceau !
Eden a écrit : Afin de préparer ma commande, pouvez vous m’indiquer :
- poids de résine époxy 1070S / m²
- le nombre de couche de silionne
le nbre de mètres linéaire de silionne 48 mg / couche
(si une seule couche : pour un peu plus de 4 m² => 5 ml (Larg. 96,5 cm ?)
Au moins deux couches de 48g si ce n'est 3 !
4 m² = 4x48g x 3 couches = 13 ml = environ 600 g de verre , donc environ 750 g de résine sont nécessaire (sans tenir compte de la réalisation des joints congés)
Eden a écrit : J’espère que la livraison est rapide car c’est urgent.
Franchement,si c'est urgent, il vous faut trouver un grossiste près de chez vous qui puisse vous fournir ce type de produits, car entre le temps de déterminer ce dont vous avez besoin + le délai nécessaire au devis (une journée, ils n'en ont pas qu'un à faire par jour) + plus le délai pour que votre règlement arrive + l'expédition en messagerie, vous allez être trop court !

De plus, comme vous l'a judicieusement dit Isatis, il aurait quand même mieux valu vous faire la main avant de risquer de "fusiller" votre pressoir par manque de savoir-faire.

Bonne continuation.
Eden
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 22:46

Re: conseil choix résine

Message non lu par Eden »

Suite à toutes vos explications, j'ai préparé une commande que je souhaite vous soumettre pour avis.
Préalablement, j'hésite encore entre le silionne 48 gr et le 106 gr. Si j'ai bien compris il faut multiplier par 1,25 le poids du silionne pour obtenir le poids de résine époxy correspondant... J'ai l'impression que 750 g de résine c'est trés peu par rapport à la surface....peut être que je dois prendre la silionne de 106 gr ?

----------------------------------------------------------------------------
Réf produits Qtité

2116D silionne 106gr / m² en 96,5 cm 16 ml
( 5 m² => 5,18 ml x 3 cches = 15,54 ml )
(poids = 106 gr x 16 ml = 1696 gr=1,70Kg)

1070S/74 Résine époxy transparente le Kit 1,4 Kg 2
(pds résine = 1,25 pds silionne = 2,12 Kg)

-----------------------------------------------------------------
ou
----------------------------------------------------------------- Réf produits Qtité

2116D silionne 106gr / m² en 96,5 cm 16 ml
( 5 m² => 5,18 ml x 3 cches = 15,54 ml )
(poids = 48 gr x 16 ml = 768 g)

1070S/74 Résine époxy transparente le Kit 1,4 Kg 1
(pds résine = 1,25 pds silionne = 0,96 Kg) -----------------------------------------------------------------
et
-----------------------------------------------------------------

2040G/1.25 Mastic-colle époxy - kit de 1.25 kg 1
pour joints congés structuraux sur bois.

??? Rouleau débulleur

PINCEAUR100 pinceau résine 100 mm 2
PINCEAUR40 Pinceau de 40 mm 2

BECHER500ML Becher doseur 500 ml 2
BECHER25ML Becher doseur 25 ml 1

GANTN7/8 GANTS NITRILES poudrés boite de 100 1
-----------------------------------------------------------------

Je ferai un essai sur un morceau de bois avant de commencer.

Merci et Bonne Année
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: conseil choix résine

Message non lu par Hippomouleur »

Salut,
pour le calcul tissus/résine, c'est juste.

1 kit en 3 couches de 48 g et 2 kits avec la 106 g.

Mais il n'y a aucun effort à priori, juste l'étanchéité.
Donc en 106 g, deux couches devraient suffire, non ?


Par contre, la 2040 n'est pas une bonne idée, je crois.

Il vaut mieux acheter de la microfibre de cellulose (1 litre devrait suffire) et faire son propre mélange avec la résine époxy, cela revient moins cher, on peut régler sa viscosité et avec une goutte de colorant marron pour peintures solvantés on fait un congé propre et peu visible (pour le colorant, toujours faire un test de compatibilité avant).
Quitte à acheter un kit de plus de résine poxy.

Pinceaux et petit matériel, c'est comme vous le sentez... et pour le rouleau débulleur, un petit 80 mm x 15 mm devrait être le plus adapté.

Bonne année vous aussi.
Eden
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 22:46

Re: conseil choix résine

Message non lu par Eden »

Bonjour

1) OK. Mais je préfèrerai que les joints soient également transparents ou dans la même couleur que le reste
De quelle couleur est la microfibre de cellulose sans colorant ? Faut il que les joints congés soient gélifiés mais encore collants pour appliquer la résine époxy stratifiée sur l'ensemble du bac ?
Et pourquoi pas seulement mettre plus de silionne dans les angles et les coins ?

2) par ailleurs je réalise un tas de "pommes" en mousse P.U. qui sera peint et d'où s'écoulera de l'eau par des petits tyuaux fins noyés dans la masseµ.

J'envisage de protéger cette structure par la même résine époxy 1070 S.

Qu'en pensez vous ? sinon quel référence me conseillez vous ? Pensez vous qu'il faille stratifier avec la silionne ?

Dés votre réponse, j'envoie une demande de devis. Je crois que sur votre site, c'est la procédure pour commander. Je ne trouve pas sur le site le tarif de frais de port.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: conseil choix résine

Message non lu par Hippomouleur »

Eden a écrit :Bonjour

1) OK. Mais je préfèrerai que les joints soient également transparents ou dans la même couleur que le reste
Désolé, mais on n'a pas encore trouvé une solution correcte. :(
Vous pouvez essayer de saturer de gel de silice, mais ca sortira blanchâtre aussi...
Eden a écrit : De quelle couleur est la microfibre de cellulose sans colorant ?
Naturellement elle est blanche comme le coton, et dans la résine difficile à définir, blanchâtre translucide je dirais...

Eden a écrit : Faut il que les joints congés soient gélifiés mais encore collants pour appliquer la résine époxy stratifiée sur l'ensemble du bac ?
Ce serait le top, mais ce n'est pas évident à réaliser car il ne faut pas que les joints congés présentent de défauts de surface (défauts = bulle d'air à la stratification)
Donc, soit durcissement complet et ponçage, soit stratification sur congés frais (mais c'est plus délicat...)
Eden a écrit : Et pourquoi pas seulement mettre plus de silionne dans les angles et les coins ?
Une fibre, quelle qu'elle soit, ne peut épouser un angle vif !
En multipliant les couches vous multiplierez les bulles d'air.
Eden a écrit : 2) par ailleurs je réalise un tas de "pommes" en mousse P.U. qui sera peint et d'où s'écoulera de l'eau par des petits tyuaux fins noyés dans la masseµ.

J'envisage de protéger cette structure par la même résine époxy 1070 S.

Qu'en pensez vous ? sinon quel référence me conseillez vous ? Pensez vous qu'il faille stratifier avec la silionne ?
1070 possible pour ce type d'application sans problème.
De ce que j'en ai vu et compris, une silionne là dessus ce ne serait pas évident...

Pour ma part, je ferais un recouvrement à la 1070, quitte à le doubler si j'ai des zones qui me paraissent peu ou mal protégées.
Eden a écrit : Dés votre réponse, j'envoie une demande de devis. Je crois que sur votre site, c'est la procédure pour commander. Je ne trouve pas sur le site le tarif de frais de port.
Les frais de port sont fonction du lieu de livraison et du poids total. ces produits sont soumis au transport "marchandises dangereuses" et chaque cas est différent.

D'où la nécessité de réaliser un devis avec les frais de port avant toute commande.
Répondre