conseil choix résine
conseil choix résine
Bonjour,
Pour utiliser le réceptacle en chêne d'un pressoir à cidre en bassin d'eau, je dois protéger et isoler le bois sans le camoufler. Pensez vous qu'une résine Epoxy transparente conviendrait ? Quelle référence me conseillez vous ?
Merci à toute personne qui pourra me faire part de son expérience.
Pour utiliser le réceptacle en chêne d'un pressoir à cidre en bassin d'eau, je dois protéger et isoler le bois sans le camoufler. Pensez vous qu'une résine Epoxy transparente conviendrait ? Quelle référence me conseillez vous ?
Merci à toute personne qui pourra me faire part de son expérience.
Re: conseil choix résine
Oui, une epoxy obligatoirement mais vous devrez stratifier pour obtenir une étanchéïté de bassin.
Racontez-nous comment est l'intérieur de votre bac de pressoir, lisse, rugueux, abimé, très abimé, comportant de nombreuses crevasses ou pas du tout, etc.....
Si c'est possible, une photo gros plan de l'endroit qui vous parait le plus "usagé" nous donnera une meilleure idée de votre problème aussi. C'est essentiellement pour vous répondre sur la possibilité de rester sur des produits transparents.
A bientôt,
Racontez-nous comment est l'intérieur de votre bac de pressoir, lisse, rugueux, abimé, très abimé, comportant de nombreuses crevasses ou pas du tout, etc.....
Si c'est possible, une photo gros plan de l'endroit qui vous parait le plus "usagé" nous donnera une meilleure idée de votre problème aussi. C'est essentiellement pour vous répondre sur la possibilité de rester sur des produits transparents.
A bientôt,
Isatis, goupil résineur...
Re: conseil choix résine
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je ne pensais pas stratifier car je crains que l'aspect devienne opaque. Le bois est abimé à trés abimé. Il est actuellement trés sale et noiratre. Il va être poncé, éclairci à l'acide oxalique et éventuellement patiné au glacis acrylique pour lui donner un aspect "bois flotté" ( grisatre, blanchâtre avec quelques nuances comme si le bois avait été délavé par la pluie). J'aurai préalablement bouché les plus gros trous et plus importantes fentes à la pate à bois tout en laissant des reliefs d'usure. Je pense que les mini trous seront bouchés par la résine.
Donc le but de la résine est d'être quasi invisible : transparente et incolore afin d'apporter une étanchéïté tout en laissant tranparaitre l'aspect final du bois avec son veinage et ses couleurs.
Je n'est pas de photo là tout de suite. je ne suis pas sur place. mais j'en ferai une dés que possible. Encore merci.
Merci de votre réponse.
Je ne pensais pas stratifier car je crains que l'aspect devienne opaque. Le bois est abimé à trés abimé. Il est actuellement trés sale et noiratre. Il va être poncé, éclairci à l'acide oxalique et éventuellement patiné au glacis acrylique pour lui donner un aspect "bois flotté" ( grisatre, blanchâtre avec quelques nuances comme si le bois avait été délavé par la pluie). J'aurai préalablement bouché les plus gros trous et plus importantes fentes à la pate à bois tout en laissant des reliefs d'usure. Je pense que les mini trous seront bouchés par la résine.
Donc le but de la résine est d'être quasi invisible : transparente et incolore afin d'apporter une étanchéïté tout en laissant tranparaitre l'aspect final du bois avec son veinage et ses couleurs.
Je n'est pas de photo là tout de suite. je ne suis pas sur place. mais j'en ferai une dés que possible. Encore merci.
Re: conseil choix résine
Je viens d'avoir l'avis d'un autre professionnel qui me dit que l'époxy ne va pas apporter l'étanchéïté car c'est une résine trop cassante notamment dans les fissures de plus d'un mm et dans les angles (bassin en poutres de bois de 2m x 2m _ profondeur : 10 cm ) sauf si je la stratifie comme vous me le conseillez. Mais alors, je perds la transparence. J'avoue qu'il était moins une que j'achète de l'époxy !
Re: conseil choix résine
photos jointes
Re: conseil choix résine
Eden a écrit :Je viens d'avoir l'avis d'un autre professionnel qui me dit que l'époxy ne va pas apporter l'étanchéïté car c'est une résine trop cassante notamment dans les fissures de plus d'un mm et dans les angles (bassin en poutres de bois de 2m x 2m _ profondeur : 10 cm ) sauf si je la stratifie comme vous me le conseillez. Mais alors, je perds la transparence. J'avoue qu'il était moins une que j'achète de l'époxy !
Votre conseiller ne connait probablement qu'une seule variété de résine dans la grande famille des epoxydes
Comme vous me l'expliquez et si vous ponçez les aspérités les plus grosses et que vous comblez les plus petites pour obtenir une surface qui permette d'éviter les bulles d'air à la stratification, vous pouvez utiliser une epoxy transparente mais vous devrez stratifier un tissu de verre fin (vous savez que le verre, c'est transparent !) uniquement parce que le bois ça travaille et que de la résine seule (ce qui s'apparente à vernir) ne tiendra pas aux dilatations-rétractations du bois.
Désolée, les photos ont du se perdre dans les méandres informatiques, je ne vois pas le fichier
A bientôt,
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: conseil choix résine
Bonjour,
comme le dit Isatis, une stratification bien faite avec les produits adaptés donnent une transparence presque équivalente à un vernis.
Comme vous l'a dit votre ami, la résine seule (même les résines souples style VLS finiront par poser des problèmes de fissuration sans fibre de verre.
Ce système époxy transparente + silionne fine est d'ailleurs employé en construction navale bois pour donner une finition vernis à un bateau tout en protégeant le bois efficacement.
Mais le support doit permettre une stratification sans qu'il n' y ai trop d'excès de résine (risque de cassures) ni bulles d'air.
Toute bulle d'air est un point blanc.
Plein de micro porosités font donc perdre la transparence.
Il faut donc impérativement que le tissu puisse suivre le bois.
Pour ce genre de travail, la résine à utiliser est la 1070 avec une silionne 48 g/m² ou 100 g/m² en deux ou trois couches selon le grammage.
Sinon, pour les photos que s'est il passé ????
comme le dit Isatis, une stratification bien faite avec les produits adaptés donnent une transparence presque équivalente à un vernis.
Comme vous l'a dit votre ami, la résine seule (même les résines souples style VLS finiront par poser des problèmes de fissuration sans fibre de verre.
Ce système époxy transparente + silionne fine est d'ailleurs employé en construction navale bois pour donner une finition vernis à un bateau tout en protégeant le bois efficacement.
Mais le support doit permettre une stratification sans qu'il n' y ai trop d'excès de résine (risque de cassures) ni bulles d'air.
Toute bulle d'air est un point blanc.
Plein de micro porosités font donc perdre la transparence.
Il faut donc impérativement que le tissu puisse suivre le bois.
Pour ce genre de travail, la résine à utiliser est la 1070 avec une silionne 48 g/m² ou 100 g/m² en deux ou trois couches selon le grammage.
Sinon, pour les photos que s'est il passé ????
Re: conseil choix résine
Merci à Isatis et à Hyppomouleur de vous intéresser à mon problème. Vos réponses sont précises et bien argumentée.
Pour les photos, j'ai utilisé la fenêtre ci-dessous "ajouter des fichiers joint"!!! Je ne sais pas ce qui n'a pas fonctionné ! Je vais réessayer.
Un autre conseiller technique m'a encore conseillé autre chose : à savoir d'utiliser la résine polyester d'inclusion avec un voile de silionne :
- ne jaunit pas au bout de 2 ans,
- souple (trés peu de rétractation)
- plus sain que l'Epoxy à l'usage : une fois polymérisé le polyester est stable (utilisé pour les baignoires)
- facile d'application : au spalter ou au rouleau patte de lapin comme une lasure..
- moins cher (c'est important mais pas essentiel dans mon choix).
Qu'en pensez vous ?
Pour les photos, j'ai utilisé la fenêtre ci-dessous "ajouter des fichiers joint"!!! Je ne sais pas ce qui n'a pas fonctionné ! Je vais réessayer.
Un autre conseiller technique m'a encore conseillé autre chose : à savoir d'utiliser la résine polyester d'inclusion avec un voile de silionne :
- ne jaunit pas au bout de 2 ans,
- souple (trés peu de rétractation)
- plus sain que l'Epoxy à l'usage : une fois polymérisé le polyester est stable (utilisé pour les baignoires)
- facile d'application : au spalter ou au rouleau patte de lapin comme une lasure..
- moins cher (c'est important mais pas essentiel dans mon choix).
Qu'en pensez vous ?
- Fichiers joints
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- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: conseil choix résine
Ça marche !Eden a écrit :Merci à Isatis et à Hyppomouleur de vous intéresser à mon problème. Vos réponses sont précises et bien argumentée.
Pour les photos, j'ai utilisé la fenêtre ci-dessous "ajouter des fichiers joint"!!! Je ne sais pas ce qui n'a pas fonctionné ! Je vais réessayer.
Ben, que votre conseiller ferait bien de refaire une mis à niveau technique...Eden a écrit : Un autre conseiller technique m'a encore conseillé autre chose : à savoir d'utiliser la résine polyester d'inclusion avec un voile de silionne :
- ne jaunit pas au bout de 2 ans,
- souple (trés peu de rétractation)
- plus sain que l'Epoxy à l'usage : une fois polymérisé le polyester est stable (utilisé pour les baignoires)
- facile d'application : au spalter ou au rouleau patte de lapin comme une lasure..
- moins cher (c'est important mais pas essentiel dans mon choix).
Qu'en pensez vous ?
Eden a écrit : - ne jaunit pas au bout de 2 ans,
Ne jaunit ni plus ni moins que toute autre résine thermodurcissable traité anti UV (type d'amines dans le durcisseur et incorporation de complémentaire négative) Toutes les résines thermodurcissables finissent par jaunir en présence d'UV...
Plus souple, oui, mais avec PLUS de retrait qu'une époxy. Pour le cas qui nous occupe, vu l'épaisseur de sratifié à faire, le problème de souplesse ne se pose pas...Eden a écrit : - souple (trés peu de rétractation)
N'importe quoi !!!Eden a écrit : - plus sain que l'Epoxy à l'usage : une fois polymérisé le polyester est stable (utilisé pour les baignoires)
Pour les baignoires on utilise le polyester parce que c'est beaucoup moins cher... et de toutes façons les baignoires bon marché sont faites d'une plaque de thermoplastique thermoformé renforcé de résine polyester ortho , mais heureusement pas d'inclusion ! (on aurait des baignoires molles)
Eden a écrit : - facile d'application : au spalter ou au rouleau patte de lapin comme une lasure..
Aucune différence pour l'application entre une résine époxy ou une résine polyester ???
L'important, pour la transparence, c'est le débullage.
Effectivement un peu moins cher, mais totalement irréaliste pour votre application !Eden a écrit : - moins cher (c'est important mais pas essentiel dans mon choix).
Les inclusions sont des résines polyesters orthophtaliques contenant du méthacrylate. Elles ont une tenue à l'eau déplorable
De plus, votre conseiller semble avoir oublié un élément important dans votre cas de figure.
Appliquée directement, votre résine va devenir totalement opaque lors de la mise en eau
Si vous persistez dans cette idée, il vous faut IMPERATIVEMENT rajouter 10 % de styrène paraffiné (DSMP) dans la résine.
En fait, il vaudrait mieux utiliser des résines polyester spéciales plaques transparentes comme la Clearpol par exemple, pas encore sur le catalogue petits conditionnements mais dispo sur devis spécial) mais la tenue dans le temps sera sans doute moins bonne qu'une époxy 1070. (les polyesters standards font beaucoup plus de reprise d'eau que les époxydes)
Dernier point important, l'adhésion. Les polyesters ont un pouvoir cohésif bien moindre que les époxys en général et sur le bois en particulier.
Des centaines de bateaux en bois ont été bousillés par la "plastification" polyester dans les années 60/70 ! Et aujourd'hui aucun professionnel n'oserait proposer une stratification polyester sur du bois pour une application en milieu aqueux permanent.
Maintenant, n'achetez pas une époxy standard car là, elle deviendrait jaune très rapidement !
Bon courage pour la réflexion en tout cas.
Re: conseil choix résine
A y est ! j'ai les photos
Bon, ce "bassin" n'a pas l'air si dramatiquement vallonné. Il me semble que le problème le plus important réside dans la liaison entre les poutres ainsi que la liason fond-bords. Un correct mastiquage suivi d'un bon ponçage puis stratification 1070-silione devrait être du plus bel effet.
A mon avis perso, il faut abandonner l'idée de patines diverses avant étanchéïté, cela nuirait à l'ensemble qui est très esthétique.
Du point de vue technique, il faut être rigoureux dans les différentes phases de travail, l'objet en vaut la peine c'est-à-dire travailler tranquillement sans brûler les étapes, dans des conditions atmosphériques correctes exemptes de poussière, d'humidité avec une température sans trop d'amplitude, dans les 18-20° serait l'idéal. Il faut absolument débuller soigneusement le tissu imprégné avec toute la patience requise.
Enfin, nos conseils sont certes professionnels mais aussi issus de nos expériences pratiques aussi je ne saurais trop, comme j'en ai l'habitude, vous conseiller de faire un essai sur une chute de vieux bois approchant la qualité de votre cuve de pressoir. Vous en tirerez l'avantage indéniable de vous "faire la main", de vous rendre compte de l'étendue du chantier et de faire un test facile en mettant votre essai en eau, il suffit de fabriquer grossièrement une mini cuve et la traiter comme la vraie. Le meilleur des pros, conseillés, etc, pourra vous orienter vers la bonne famille de produits mais ne pourra pas remplacer l'expérience vécue.
Un dernier point que nous n'avons pas abordé, je n'ai pas compris que vous souhaitiez un produit à qualité alimentaire, me trompé-je
A bientôt,
Bon, ce "bassin" n'a pas l'air si dramatiquement vallonné. Il me semble que le problème le plus important réside dans la liaison entre les poutres ainsi que la liason fond-bords. Un correct mastiquage suivi d'un bon ponçage puis stratification 1070-silione devrait être du plus bel effet.
A mon avis perso, il faut abandonner l'idée de patines diverses avant étanchéïté, cela nuirait à l'ensemble qui est très esthétique.
Du point de vue technique, il faut être rigoureux dans les différentes phases de travail, l'objet en vaut la peine c'est-à-dire travailler tranquillement sans brûler les étapes, dans des conditions atmosphériques correctes exemptes de poussière, d'humidité avec une température sans trop d'amplitude, dans les 18-20° serait l'idéal. Il faut absolument débuller soigneusement le tissu imprégné avec toute la patience requise.
Enfin, nos conseils sont certes professionnels mais aussi issus de nos expériences pratiques aussi je ne saurais trop, comme j'en ai l'habitude, vous conseiller de faire un essai sur une chute de vieux bois approchant la qualité de votre cuve de pressoir. Vous en tirerez l'avantage indéniable de vous "faire la main", de vous rendre compte de l'étendue du chantier et de faire un test facile en mettant votre essai en eau, il suffit de fabriquer grossièrement une mini cuve et la traiter comme la vraie. Le meilleur des pros, conseillés, etc, pourra vous orienter vers la bonne famille de produits mais ne pourra pas remplacer l'expérience vécue.
Un dernier point que nous n'avons pas abordé, je n'ai pas compris que vous souhaitiez un produit à qualité alimentaire, me trompé-je
A bientôt,
Isatis, goupil résineur...