Fabrication SPA

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
ligthmare
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2023 11:27

Fabrication SPA

Message non lu par ligthmare »

Bonjour a tous,

je souhaite fabriquer un spa dans une pièce ou il est impossible d'en rentrer un tout fait.

C'est un spa d'angle en forme de quart de cercle. il s'appuis sur deux mur en pierre, le quart de cercle sera monté en pierre également jointé a la chaux.

L'idée c'était de passer ma plomberie et remplir sol et paroi en mousse expansive. tailler ma forme dedans et stratifier le tout en mat de verre +polyester et finir avec un revêtement étanche poolpox. Donc pas de moule a démouler.

Je part de l'idée que les baignoire et gros spa d'usine sont très épais et semble tenir d'eux même par l'épaisseur de la coque .

Le tout reposerais sur le fond et surtout sur les mur en pierre . Mais je me trompe peut être quand a la tenue de l'ensemble?

Est ce que ça peut le faire ou c'est une idée a la con? Comment calculer l'épaisseur nécessaire ? et la quantité de mat de verre qu'il me faudrait?

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication SPA

Message non lu par isatis »

ligthmare a écrit : jeu. 21 déc. 2023 11:42

L'idée c'était de passer ma plomberie et remplir sol et paroi en mousse expansive. tailler ma forme dedans et stratifier le tout en mat de verre +polyester et finir avec un revêtement étanche poolpox. Donc pas de moule a démouler.
En ce cas, vous pouvez peut-être utiliser des plaques de moue PU à assembler, ça vous évitera de creuser, de supporter des poussières de PU et de faire un boulot fastidieux.
ligthmare a écrit : jeu. 21 déc. 2023 11:42Je part de l'idée que les baignoire et gros spa d'usine sont très épais et semble tenir d'eux même par l'épaisseur de la coque .
En usine la fabrication est très différente : plaque acrylique transparente thermo-formée + gel-coat +projection fibres de verre-résine et enfin renforts stratifiés sur l'extérieur si c'est un produit bien fabriqué évidemment.
ligthmare a écrit : jeu. 21 déc. 2023 11:42Le tout reposerais sur le fond et surtout sur les mur en pierre . Mais je me trompe peut être quand a la tenue de l'ensemble?
Non, ça peut très bien tenir mais il faudrait faire attention à bien étanchéifier votre bord de spa pour éviter toute infiltration en mousse et l'ensemble murs-sol.
ligthmare a écrit : jeu. 21 déc. 2023 11:42Est ce que ça peut le faire ou c'est une idée a la con?

Non :lol: mais c'est du boulot.

Pour l'échantillonnage, il faut savoir la taille du bassin mais en principe ça pourrait être 2 mats 300 + résine isophtalique sur surface nette, propre et sans espaces de la mousse PU bien débullé.

Pour la finition la Poolépox n'est plus au catalogue, il faut voir avec les gars de la Boutique s'ils la font sur commande par le biais du formulaire de contact PAR ICI.

De toute façon il faut que votre surface soit lisse avant finition et c'est là que ça se complique : mastic+ponçage en plusieurs fois pour obtenir une surface parfaite avant de penser à la couleur de finition qui sera elle-même surce de travail.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre