étanchéifier et solidifier une sculpture en papier mâché

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
boulanger
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 17:00

étanchéifier et solidifier une sculpture en papier mâché

Message non lu par boulanger »

Bonjour,
Merci de m'indiquer:
1- Quel produit me permettrait de solidifier et étanchéifier une sculpture en grillage recouvert de papier mâché de 1,80 m de haut afin que je puisse l'exposer à l'extérieur?
2- Combien de couches de tissu silicone seraient nécessaires?
3- Serait-il possible de peindre la sculpture après application de la résine?
4- Quelle peinture utiliser?
5- Quel produit transparent serait susceptible de recouvrir la peinture pour prolonger sa durée de vie?

Merci pour votre réponse.
Bien cordialement

Daniel Boulanger
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéifier et solidifier une sculpture en papier mâché

Message non lu par isatis »

Le silicone est un élastomère, pas un tissu.
Si j'ai bien compris vous souhaitez stratifier votre sculpture puis la peindre pour en faire le décor, le tout devant supporter intempéries et UVs.
En ce cas, vous pouvez utiliser soit une résine polyester et du mat de verre
ou bien
une résine époxy et du tissu de silionne.
Pour la peinture il faudrait utiliser de la PU bi-composant qui garantirait la plus grande longévité néanmoins une peinture finit toujours par perdre son éclat et s'abimer.

Pour choisir le mode de travail, il faudrait savoir quels sont les détails de cet objet. Vous pouvez nous envoyer des photos en utilisant l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche de cet éditeur, cela nous aiderait à vous orienter.

Vous pouvez aller visiter notre site Résines et moulages pour connaitre les bases du métier et notre Boutique pour vous renseigner sur les produits possibles.
Isatis, goupil résineur...
Image
boulanger
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 17:00

Re: étanchéifier et solidifier une sculpture en papier mâché

Message non lu par boulanger »

Bonjour et merci pour votre réponse. Je vais préciser ma question.
1- Il me faudrait d'abord utiliser une pâte qui me permette de boucher des trous et lisser ma sculpture.
2- Solidifier et étanchéifier le papier mâché recouvert de la pâte de lissage
3-peindre et vernir pour une durée longue dans le temps et à l'extérieur.
Bien cordialement
Daniel Boulanger
Fichiers joints
MARIANNE.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéifier et solidifier une sculpture en papier mâché

Message non lu par isatis »

Ce qui va être compliqué c'est de stratifier les entre-doigts, les trous de nez, etc. Il faudrait travailler en coupant les mains, en ôtant la hampe puis en les replaçant par collage et stratification ; avec une patience d'ange vous pouvez peut-être arriver à stratifier délicatement du mat de verre-résine polyester mais le débullage va être fort compliqué.
Si vous souhaitez que l'aspect final soit lisse, il faudra mastiquer le stratifié aussi il serait judicieux de couper aux endroits où le papier dépasse puis de stratifier et enfin de mastiquer-poncer.
Pour l'aspect peinture, si vous voulez vernir en couche de finition, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique par exemple puis sur-coucher avec un vernis PU bi-coomposant, protecteur aux UVs et intempéries.
Protection longue, c'est vague… cela dépend des contraintes auxquelles est soumise cette sculpture.
Isatis, goupil résineur...
Image
boulanger
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 17:00

Re: étanchéifier et solidifier une sculpture en papier mâché

Message non lu par boulanger »

Merci pour vos conseils
D.Boulanger
Répondre