Colmater fuites dans la goulotte d'une piscine à debordement

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
osmalik
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 6 juin 2019 10:18

Colmater fuites dans la goulotte d'une piscine à debordement

Message non lu par osmalik »

Bonjour,
J'ai une piscine à débordement et je me suis apercu d'une forte perdition d'eau lorsque la filtration est activée. Lorsque la filtration n'est pas active, la piscine ne perd pas d'eau. J'ai regardé dans la goulotte autour de la piscine et j'y ai vu des fissures qui expliqueraient la fuite rencontrée.
Je cherche à réparer cette fuite et on m'a conseillé de mettre de la résine pour etancheifier la goulotte ou de la faire refaire.
Quel type de réparation conseillez vous?
Quelle résines conseillez vous et où puis-je les trouver pour ce type de réparation?
Conseillez vous de retirer les mosaiques (et comment) avant la pose de la résine?
Notez que la rigole est couverte de cailloux donc la mosaique visible dans la goulotte sur les photos n'est pas visible en fonctionnement normalde la piscine.
Fichiers joints
Rigole-Vue-Full-Lite.jpg
Fissure Rigole-Lite.jpg
Rigole Vue 1-Lite.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Colmater fuites dans la goulotte d'une piscine à debordement

Message non lu par isatis »

osmalik a écrit : jeu. 6 juin 2019 10:30 Je cherche à réparer cette fuite et on m'a conseillé de mettre de la résine pour etancheifier la goulotte ou de la faire refaire. Quel type de réparation conseillez vous?
D'après vos photos, les fissures sont assez larges et profondes. Il semblerait qu'il faille ôter complètement les mosaïques et le ciment-colle qui les maintient encore un peu et de voir comment ça se présente dessous. J'imagine que c'est le ciment de ragréage qui doit être abimé par les fuites aussi il faudrait le poncer et faire une étanchéité dessus avec une stratification mat de verre-résine polyester isophtalique puis recoller des mosaïques neuves dessus avec une colle appropriée ou bien passer d'abord un gel-coat puis un top-coat de finition.
Stratifier sur les mosaïques serait possible mais vu ce qu'il faudrait faire pour nettoyer et aplanir avant une stratification, il me semble que vous avez meilleur compte à reprendre depuis le bord de bassin et de refaire le décor ensuite.
osmalik a écrit : jeu. 6 juin 2019 10:30Quelle résines conseillez vous et où puis-je les trouver pour ce type de réparation?
Voyons d'abord ce que vous pensez de ma proposition ci-dessus et on affinera après pour les références de produits à utiliser que vous trouverez à notre Boutique par ICI.
osmalik a écrit : jeu. 6 juin 2019 10:30Conseillez vous de retirer les mosaiques (et comment) avant la pose de la résine?
Oui les retirer comme indiqué plus haut ; il faudrait en principe buriner délicatement pour tout décoller puis voir l'état de surface qu'il y a en dessous pour savoir comment procéder. Si c'est très abimé, il faudra peut-être reprendre le ragréage béton avant de penser à étanchéifier.
Il serait prudent de décoller un peu de mosaïques à l'endroit le plus fendu et désagrégé et nous poster une nouvelle photo avant d'entamer toute la goulotte.

osmalik a écrit : jeu. 6 juin 2019 10:30Notez que la rigole est couverte de cailloux donc la mosaique visible dans la goulotte sur les photos n'est pas visible en fonctionnement normalde la piscine.
En ce cas, il serait possible de refaire l'étanchéité sans recoller de mosaïques puis de reposer les cailloux de décoration si je comprends bien.

Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages dans lequel vous trouverez des explications basiques sur le fonctionnement des résines et sur les principes d'étanchéité, cela vous donnera une idée des travaux à réaliser.
A vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre