Escalier piscine

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
c_raph1
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 15:48

Escalier piscine

Message non lu par c_raph1 »

Bonjour,
Après un peu trop de joie à la mi-temps ce week end, mon escalier de piscine a cassé ( ça m'a bien refroidi :oops: )

Image

J'ai regardé les trois dernières pages sans trouver de sujet correspondant à mon problème sauf un escalier non réparable en acrylique
( pour info le "joker" sur "piscine" dans la recherche n'aide pas )

Je cherche à réparer mon escalier de piscine, probablement en polypropylène :

Image
L'épaisseur totale est de 6mm

Je pensais reboucher le trou (et le vide entre l'escalier et le béton) avec de la mousse expensive.
Le système 2 composants nécessite un outillage particulier pour l'application ?
Entre les mousses que vous proposez, quelle mousse conseillerez vous ?

Pour l'étanchéité, je pensais faire deux ou trois couches de fibre 300 g/m2 + Résine epoxy REALECOPOX 74
Je gagnerais quelque chose à prendre une fibre tissée ?

(j'ai envoyé un mail via le formulaire de contact sur le site avant d'ouvrir les yeux et de voir ce forum plus propice à l'échange)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Escalier piscine

Message non lu par isatis »

c_raph1 a écrit :

J'ai regardé les trois dernières pages sans trouver de sujet correspondant à mon problème sauf un escalier non réparable en acrylique
( pour info le "joker" sur "piscine" dans la recherche n'aide pas )
Il faut utiliser plusieurs mots clefs mais en fait, ça n'aide pas forcément ; il faut déjà un peu connaître le métier pour s'y retrouver parfois.
c_raph1 a écrit : Je cherche à réparer mon escalier de piscine, probablement en polypropylène :
Vous êtes sûr pour le PP ?
Quoi qu'il en soit, cela ne se répare pas tout comme l'ABS ou le polyéthilène.
c_raph1 a écrit : Le système 2 composants nécessite un outillage particulier pour l'application ?
Pots à mélange propres et secs, pinceaux à manche non peint, rouleau débulleur, balance de pesée, protection corporelle, voir ICI et ICI.

c_raph1 a écrit : Pour l'étanchéité, je pensais faire deux ou trois couches de fibre 300 g/m2 + Résine epoxy REALECOPOX 74
Je gagnerais quelque chose à prendre une fibre tissée ?
Le mat est incompatible avec les résines époxy, il faut obligatoirement utiliser des tissus.
Votre idée de coulée de mousse puis stratification est bonne sauf qu'il est impossible de garantir que cela tiendra sur un plastique thermo-formé. Si vous persistez à vouloir essayer, il faut :

- vider la piscine
- poncer soigneusement en biseau sur le pourtour de la réparation à faire
- couler la mousse PU dans le creux et s'assurer qu'elle ne sera jamais en contact avec l'eau
- reposer le morceau cassé
- passer toute la partie à stratifier à l'alcool à brûler
- stratifier des bandes de tissu de plus en plus larges sur votre cassure avec imprégnation à la résine et soigneux débullage.

Voilà pour une première réponse ; si vous souhaitez essayer la réparation vous pouvez reposer toutes les questions qui vous passent par la tête ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
c_raph1
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 15:48

Re: Escalier piscine

Message non lu par c_raph1 »

Merci pour vos réponses, ca m'aide à y voir plus clair !

Concernant la PU, il y a probleme si elle est/reste en contact avec de l'eau ? le beton est actuellement humide dû au passage des 3/4 de l'eau de la piscine, il semble aussi qu'il y ai de la terre.

pour la partie résinage donc :

- Je me renseigne au près du fabricant pour avoir la composition exacte de l'escalier (il semble dater de 96 ca risque d'etre difficile d'avoir l'info exact)
- j'ai remarqué hier qu'a vide l'escalier se déforme très légèrement (la force de mon poids n'est pas la meme sans l'eau) vu qu'il n'y a du vide en dessous, même avec la mousse PU il pourrait se déformer légèrement, j'ai lu que l'epoxy était plus solide que la résine PU mais plus cassant, cela ne posera pas de soucis ?

Dans le cas où je part sur de l'epoxy :
- Je sais pas quel type de maillage est le plus indiqué sergé / roving / tafetas ? à l'instinct sur ce type de déformation j'aurais dit sergé
- Combien de couches devrait être suffisantes pour supporter un poids humain ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Escalier piscine

Message non lu par isatis »

c_raph1 a écrit :

Concernant la PU, il y a probleme si elle est/reste en contact avec de l'eau ? le beton est actuellement humide dû au passage des 3/4 de l'eau de la piscine, il semble aussi qu'il y ai de la terre.
Oui, il faut que ça soit étanche à l'eau et même à l'humidité.

c_raph1 a écrit : - j'ai remarqué hier qu'a vide l'escalier se déforme très légèrement (la force de mon poids n'est pas la meme sans l'eau) vu qu'il n'y a du vide en dessous, même avec la mousse PU il pourrait se déformer légèrement, j'ai lu que l'epoxy était plus solide que la résine PU mais plus cassant, cela ne posera pas de soucis ?
Si une marche a cédé, les autres sont probablement fragilisées. Le matériau de votre piscine commence à perdre sa souplesse et devient cassant sous l'effet des rayons du soleil.
Ne mélangez pas résine époxy et résine PU ! Pour stratifier c'est l'époxy qui a des qualités de rigidité et le moins mauvais pouvoir d'accroche.
c_raph1 a écrit : Dans le cas où je part sur de l'epoxy :
- Je sais pas quel type de maillage est le plus indiqué sergé / roving / tafetas ? à l'instinct sur ce type de déformation j'aurais dit sergé
- Combien de couches devrait être suffisantes pour supporter un poids humain ?
Oui du sergé serait plus indiqué pour sa meilleure capacité à épouser les formes. Concernant le nombre de couches, il faut placer au moins trois bandes de plus en plus larges sur le pourtour de la cassure et ensuite recouvrir l'ensemble de la marche par encore trois couches en faisant remonter sur la contre-marche supérieure et descendre sur l'inférieure.

En fait, il s'agirait d'un sauvetage et non d'une réparation pérenne, c'est là le soucis.
J'ai demandé à un collègue de passer ici donner son sentiment, attendez sa réponse qui complétera la mienne.
Isatis, goupil résineur...
Image
c_raph1
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 15:48

Re: Escalier piscine

Message non lu par c_raph1 »

mmh pour la mousse PU, est ce qu'il faudrait pas mieux que je parte sur un ciment prompt sachant que le moindre pépin ici ou ailleurs sur la piscine risque fort de faire remonter de l'humidité sur ma mousse.

(je ne savais pas que la mousse PU tenait mal l'eau et c'est fou le nombre de gens qui partent sur ce genre de produit sur du bateau/degats des eaux)

oui la réparation risque de ne pas etre tres pérenne je regarde des devis de remplacement de l'escalier complet mais vu les délais d'intervention des differentes entreprises je pense que je vais tenter une petite réparation manuelle, qui me fera peut etre gagner une année.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Escalier piscine

Message non lu par isatis »

Un exemple ce jour de la mousse qui prend l'humidité par ICI.

Si vous voulez utiliser un béton pour remplir la cavité, pas de problème mais si vous voulez stratifier dessus, il y aura une préparation à faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
c_raph1
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 15:48

Re: Escalier piscine

Message non lu par c_raph1 »

Je pensais faire un seuil avec le béton,
bizauter au préalable les bords de la fissure,
reposer la partie cassée sur le seuil,
reboucher la partie bizautée avec du mastic,
Stratifier 3 couches au dessus de la partie cassée en débordant de plus en plus
Stratifier 3 couches sur toute la surface de la marche en débordant sur la remonter et la redescente.
Tissu / Résine

C'est quoi le rapport de résine qu'il faut par rapport au tissu ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Escalier piscine

Message non lu par isatis »

c_raph1 a écrit :Je pensais faire un seuil avec le béton,
bizauter au préalable les bords de la fissure,
reposer la partie cassée sur le seuil,
reboucher la partie bizautée avec du mastic
Oui, ça serait sans doute le plus résistant pour la partie plastique puisque le béton supportera le poids des gens qui usent de l'escalier; le mastic 3030 que vous avez sélectionné a un fort pouvoir collant et pourrait convenir mais attention, il est raide (voire carrément chiant) à poncer aussi il faut bien le lisser pour ne pas avoir à trop le reprendre avant stratification. Si vous vous sentez de faire du boulot un peu fin, vous pouvez appliquer le mastic et de suite après un premier tissu avec de la résine pour pouvoir lisser le tout sans avoir à passer par la case ponçage… je ne sais pas si je suis assez claire en explications là :?
c_raph1 a écrit :Stratifier 3 couches au dessus de la partie cassée en débordant de plus en plus
Stratifier 3 couches sur toute la surface de la marche en débordant sur la remonter et la redescente.
Oui pour la silionne comme tissu ; pour la résine la Réalécopox devrait convenir mais :!: attendez qu'un collègue passe par ici pour confirmer avant de commander, j'ai un doute sur la tenue dans l'eau de piscine.
c_raph1 a écrit :C'est quoi le rapport de résine qu'il faut par rapport au tissu ?
Poids de verre utilisé = poids de résine en mélange à utiliser ; prévoir un peu plus pour les fonds de pot, gouttelettes et pertes sur pinceau et rouleau débulleur.
Isatis, goupil résineur...
Image
c_raph1
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 15:48

Re: Escalier piscine

Message non lu par c_raph1 »

Ok j'attends encore le retour du fabricant sur le matériau. et la confirmation de votre collègue sur la tenue à l'eau.

J'ai compris qu'il ne fallait pas que j'attende le séchage complet du mastic pour faire la première couche de stratification et ainsi je gagne un ponçage galère.

J'avais une autre précision voici une photo gros plan de la surface, c'est granuleux/poreux.
Image

La résine epoxy standard sera suffisante ou il faut passer un coup de waterpox en accroche ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Escalier piscine

Message non lu par isatis »

c_raph1 a écrit :Ok j'attends encore le retour du fabricant sur le matériau. et la confirmation de votre collègue sur la tenue à l'eau.
Oui attendez, c'est plus prudent, je ne suis pas sûre de mon coup à 100 % ; à cause du matériau de votre piscine il faudrait utiliser de l'époxy mais j'aurais préféré vous conseiller autre chose… bref il est compliqué votre cas :P
c_raph1 a écrit :J'ai compris qu'il ne fallait pas que j'attende le séchage complet du mastic pour faire la première couche de stratification et ainsi je gagne un ponçage galère.
Oui ça serait plus facile en main d'œuvre ; d'un autre côté je me demande s'il ne serait pas suffisant de "tartiner" le mastic 3030 si vous décidez de changer votre escalier dans un avenir proche.
c_raph1 a écrit :J'avais une autre précision voici une photo gros plan de la surface, c'est granuleux/poreux.
La résine epoxy standard sera suffisante ou il faut passer un coup de waterpox en accroche ?
Non, la Waterpox n'apportera rien de plus, elle agît comme primaire d'accrochage sur bois ou autre surface poreuse, ici ça n'est pas utile.
Pour la surface rugueuse et surtout un peu encrassée dans les alvéoles, il faut poncer un peu sans risquer de voir le morceau partir en miette puis bien nettoyer à l'eau savonneuse pour qu'il n'y ait plus de saletéset bien laisser sécher. Les quelques défauts de planéités restant devraient être aplanis par le mastic.
Votre éventuelle réparation sera glissante puisqu'il n'y aura plus d'alvéoles anti-dérapantes.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre