renforcement et étanchéités parois latérales camping car

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Tiplouf
Messages : 1
Enregistré le : Lun 24 Juil 2017 23:14

renforcement et étanchéités parois latérales camping car

Message non lupar Tiplouf » Lun 24 Juil 2017 23:30

Bonjour,

Je réalise des travaux sur un camping car de 1995, avec toit et parois en aluminium. J'ai des trous de différents diamètre (de 1 à 10mm) dans ces parois. Je souhaite renforcer ces tôles fines d'aluminium et surtout les étanchéifier car le bois y est directement en contact.
Après avoir navigué sur le site et le forum, je ne trouve pas de sujet abordant une telle surface (2 à 3m²) à étanchéifier sur de l'alu.
J'hésite entre de la résine polyuréthane mais qui semble mal vieillir à l'humidité, "ne pas appliquer si l'exposition à l'eau est permanente", et une résine polyester avec des fibres de verre qui semble être complexe à appliquer à la verticale.

Je vous joins une photo de l'étendu du problème ;)
Fichiers joints
DSC_0369.JPG

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6771
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: renforcement et étanchéités parois latérales camping car

Message non lupar isatis » Mar 25 Juil 2017 08:33

Oh que si, il y a déjà de nombreux sujets sur les divers trous des camping-cars.
La résine polyuréthanne n'est pas une résine de stratification.
Pour réparer votre zone, il faut stratifier une résine seule ne sert à rien.

Vous pouvez utiliser une résine polyester qui est thixotropée et qui ne dégoulinera pas du mat de verre à stratifier. Une résine époxy serait plus cohésive mais n'étant pas thixo ça serait trop difficile à appliquer sauf si vous pouvez démonter vos plaques et les placer horizontales. Vous prolongerez la vie de votre carrosserie et le bois qui est dessous mais c'est plus du sauvetage que de la réparation de carrossier.

Pour préparer, il faut poncer-dépoussiérer et au moment de faire le travail vous passez un chiffon d'acétone sur la tôle avant de poser la première couche. Ensuite c'est résine polyester-mat de verre.
Il faut aussi boucher les trous trop gros pour supporter le mat de verre avant polymérisation ; allez voir sur notre site Résines et moulages les diverses explications et notamment cette page qui traite des réparations sur stratifiés mais le principe de bouchage des trous est le même pour votre cas.
Pour la finition il faut me dire ce que vous souhaitez comme aspect.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « LES ETANCHEITES - PISCINES - TERRASSES ET AUTRES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité