étanchéité panneau solaire

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
paperassi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 06:54

étanchéité panneau solaire

Message non lu par paperassi »

Bonjour,

J'ai malencontreusement fait tomber un panneau solaire.
La feuille de verre trempé s'est cassée mais les débris restent collés sur les cellules.
Je pensais à couler un silicone ou une résine qui viendrait refaire l’étanchéité des cellules.
Y aurait-il un pro qui pourrait m'aiguiller sur un produit, évidemment pas trop cher, que cela vaille la peine ;) .

Merci par avance et bonne nuit
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité panneau solaire

Message non lu par isatis »

Alors ça… c'est la question qui tue :oops:

Couler une résine époxy transparente est possible mais, tout en étant formulée pour être stable aux UVs, elle jaunira forcément dans le temps selon son exposition… donc un panneau solaire toujours en plein soleil, ça me parait voué à être assez rapidement jauni.
Les silicones ne collent que sur eux-même et le verre donc ça irait bien mais pas en coulée qui devrait être bien trop fine pour une bonne polymérisation du produit ; aussi je me demande s'il ne serait pas possible tout simplement d'utiliser cette colle silicone très performante ; à vous de voir s'il est possible d'insérer des petits cordons de colle dans les interstices du verre cassé et de reformer votre panneau…
Attention, il s'agirait de "bricolage" pour protéger les cellules, en aucun cas une véritable réparation, nous pouvons difficilement vous assurer que cela sera pérène et solide.
Isatis, goupil résineur...
Image
paperassi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 06:54

Re: étanchéité panneau solaire

Message non lu par paperassi »

Bonjour,

merci pour votre réponse mais coller en suivant les fissure me parait irréalisable, il a faïencé comme un verre "sécurit" :evil: c'est pour cela que je recherche un produit à couler qui s’insérerait dans les fissures.

Cordialement
Jean
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité panneau solaire

Message non lu par isatis »

Je passe votre demande à un collègue qui aura peut-être une idée à vous proposer mais ça ne sera que la semaine prochaine.
Isatis, goupil résineur...
Image
paperassi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 06:54

Re: étanchéité panneau solaire

Message non lu par paperassi »

Bonsoir,

Je viens seulement d'y penser, la résine utilisée pour la réparation des pare-brises!!!
Est-ce que cela peut s'appliquer sans un outillage spécial !!!

Bonne soirée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité panneau solaire

Message non lu par isatis »

C'est une base époxy la réparation des pare-brises mais ne sert qu'à combler un p'tit trou, une "étoile" comme sur votre panneau, le pare-brise n'est pas réparable.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: étanchéité panneau solaire

Message non lu par LE MODELEUR »

Nous avons régulièrement eu ce type de demande mais malheureusement nous n'avons pas de solution, l'époxy jaunit trop vite est fait baisser le rendement des panneaux, les PU transparent semble les mieux adapté mais ils nécessite une mise en œuvre complexe(passage sous vide et post cuisson à 70%).
Reste la solution des silicones optiquement claire mais leur prix est rédhibitoire et en plus le silicone capte les poussière, je pense donc que ce n'est pas viable sur du long terme.
Avec l'un de nos clients nous avions opté pour tous simplement découper un verre à la dimension et le recoller avec la colle proposé par ISATIS en soignant l'étanchéité.
Cela fait 1 ou 2 ans et je n'ai pas eu de nouvelle.
paperassi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 06:54

Re: étanchéité panneau solaire

Message non lu par paperassi »

OK, merci pour l'info.
Un verre ordinaire peut-il faire l'affaire?
Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité panneau solaire

Message non lu par isatis »

paperassi a écrit :
Un verre ordinaire peut-il faire l'affaire?
Cette question sort de nos compétences :oops: il est à supposer qu'il faut opter pour une qualité proche de celle de la fabrication initiale.
Isatis, goupil résineur...
Image
paperassi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 06:54

Re: étanchéité panneau solaire

Message non lu par paperassi »

Merci, pour les infos.
Je remercie le modérateur de bien vouloir mettre ce sujet en résolu.

Bonne journée
Répondre