réalisation d'un receveur de douche

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
fred
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 12:15

réalisation d'un receveur de douche

Message non lu par fred »

Tout d'abord bonjour,
je suis tout à fait novice en matière de résine mais très bricoleur et ce (ou ces) matériaux
m'intéressent particulièrement.
A ce sujet je suis actuellement dans la construction d'une nouvelle salle de bain et mon petit doigt
me dit que vous allez peut être m'apporter la solution que je cherche, a savoir la réalisation d'un bac
de douche sur mesure.
Mon modèle (ou master si j'ai bien tout compris) serait réalisé en polyester extrudé ou polyurethanne
en plaque que je stratifierais.
Il est pour moi inutile de récupérer mon modèle puisque je ne comptes réaliser qu'une seule douche :roll:
d'autant plus qu'il permettra de renforcer le dessous de ce bac.
A question est je pense relativement simple, quelle résine utiliser (époxy je pense pour la compatibilité résine/master pour
ne pas tout faire fondre)
et surtout quelle finition: gel coat de finition? mastic ?:oops: car je souhaiterais obtenir une finition tel que l'on peut rencontrer
sur ce genre d'article dans les magasins de bricolage : aspect blanc classique et pourquoi une finition de couleur ?
Par la même occasion, est-il possible de réaliser une résine d'étanchéité sur les parois qui à la base sont en placoplatre?
merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation d'un receveur de douche

Message non lu par isatis »

Mais nom d'une pipe, pourquoi utiliser cette mousse à la noix qui fond au polyester :?:
Ça doit être une mode :P

Etes-vous si attaché que ça à faire un réceptacle ?
Vous me demandez en fin de post si on peut étanchéïfier les cloisons de placo donc, je vous donne une idée ; pourquoi ne feriez-vous pas un support en pente contraire à votre entrée de douche pour laisser la place du siphon puis vous stratifiez toute votre douche, fond et murs et enfin vous attaquez la finition. La plus rapide étant de coller des carreaux sur l'ensemble et vous avez une belle douche presque à l'italienne.

Sinon, oui vous pouvez faire un mannequin ou moule perdu.
Avec la mousse qui fond, époxy et tissus tissés obligatoires ; cher, long et pas si simple à stratifier, faut avoir l'habitude parce que les pinces de tissu dans les coins, ça va pas être de la tarte !
Avec un mannequin bois ciré, polyester et tissus mat et roving.

Honnêtement, vous aurez du mal à obtenir la qualité de fini d'un bac trouvé dans le commerce qui est fabriqué sur moule.
Il faudra poncer, enduire jusqu'à obtenir la surface que vous souhaitez.
Pour le recouvrement, il faut un top-coat mais même passé au pistolet gravité, vous aurez une finition peau d'orange et pas très brillante par rapport aux pièces moulées.

Ai-je répondu à toutes vos interrogations ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réalisation d'un receveur de douche

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Je plussoie à ce que dit Isatis !

Faites la forme, l'étanchéité résine fibres de verre mais ne vous em.....ez pas avec une finition résine ou peinture !
Les temps de travail sera énorme pour un résultat qui risque fort d'être un peu décevant et une tenue dans le temps moins bonne que la solution de coller un carrelage à la colle époxy !
fred
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 12:15

Re: réalisation d'un receveur de douche

Message non lu par fred »

merci pour vos réponses rapides,

Si je tiens réellement à réaliser ce receveur ?
et bien oui effectivement.
Cette douche sera une douche italienne et je n'en suis pas à ma première réalisation pour ce type d'ouvrage. Néanmoins toutes ont été réalisées de façon traditionnelle (carrelage au sol faience au mur)
avec siphon central.
Ce que je souhaite maintenant réaliser est une douche italienne avec un siphon de type caniveau en bas de pente et éviter l'éternel carrelage au sol (systeme déja réaliser avec un "béton ciré" au sol)
Mon idée en venant sur ce forum et en écumant toute les pages du site "résine et moulage" était qu'il serait certainement possible de réaliser un receveur sur mesure avec siphon caniveau intégré en une seule et unique pièce pourquoi pas par moulage si l'idée d'un "moule perdu" n'est apparemment LA solution à vos yeux, surtout en ce qui concerne l'aspect final.A vrai dire je pensais à ce matériau pour des raisons pratiques de mise en forme pour réaliser des arrondis.
Oublions les parois de cette douche mais si vous pouviez me donner plus de détail sur la faisabilitée de ce projet et quel produits commander sur le site résine et moulage je vous en serais trés reconnaissant.
Certains diront qu'il suffit d'acheter ce type de receveur dans un magasin auquel cas je leurs répondrais que ce type de receveur avec une évacuation de type caniveau il y en a trés peu sur le marché et si qui est rare est hors de prix, de plus vous êtes évidemment limité par les dimensions et les douches que j'ai réalisées sont hors dimensions standard et que par amour de travailler de mes mains j'ai plus de satisfaction à réaliser moi-même que d'acheter de "l'industriel" qui n'a pas "d'âme" même si la finition reste artisanale qui me plaît d'ailleurs bien plus.
Dernière petite suggestion, promis aprés je lâche mon clavier, l'idée serait peut-être de stratifier directement sur le béton une fois celui parfaitement sec, possible ?
Avant que je n'oublies, on parle de gel-coat de finition et de top-coat pouvez vous me dire la différence ou ces deux appélations parlent du même produit?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre à toutes mes intérrogations.
Cordialement,
fred
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation d'un receveur de douche

Message non lu par isatis »

Ça me perturbe votre réponse :oops:

D'un côté, vous voulez absoluement faire un bac receveur et de l'autre vous me demandez si on peut stratifier direct sur du béton :?: ce qui signifie pas de receveur :!:

Alors oui on peut travailler direct sur le béton qui doit être ragréé fin puis passivé à l'acide chloridrique dilué et bien rincé, enfin être bien sec pour le stratifier comme si vous faisiez une piscine.

Pour un bac receveur, il faut faire un maître-modèle dont on fait un moule qui servira à tirer des pièces mais c'est beaucoup de boulot et d'investissement pour un seul bac. Le résultat de surface est celui de votre maître-modèle qui doit être très soigné si vous voulez un bon résultat.

Le gel-coat est appliqué en moule.
Le top-coat est appliqué sur une pièce finie ; par abus de langage il est parfois dénommé gel-coat finition mais ce n'est pas le terme exact.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre