Infiltration douche italienne carrelée - étanchéité avec Waterpox?

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Vincel
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 août 2016 03:29

Infiltration douche italienne carrelée - étanchéité avec Waterpox?

Message non lu par Vincel »

Bonjour,

Ma douche à l'italienne a été réalisé il y 4 ans avec grands carreaux de carrelage noir mat colés et jointés sur un ragréage au sol et sur des plaques de plâtre sur les trois murs. Je ne connais pas la nature exacte des joints. Par ailleurs des joints silicones sont réalisés dans tous les angles et au niveau du caniveau en inox. Le tout est solide, les joints du carrelage et ceux en silicone semblent en bon état.
Cependant j'ai maintenant des infiltrations visibles au plafond de la pièce du dessous....
J'espère pouvoir éviter de tout arracher et reprendre l'étanchéité sur le carrelage. D'après ce que je peux lire sur le forum la résine Waterpox 16 semble adaptée mais j'ai quelques questions:
1/ confirmez vous que pour éviter d'avoir un sol trop glissant la résine doit être appliquée qu'au niveau des joints du carrelage?
2/ les joints silicones peuvent ils être conservés et recouverts de résine? ou supprimé et remplacé par la résine?
3/ confirmez vous que l'application se ferait au pinceau de 20mm pour couvrir joints et une bande de carrelage? En 2 couches dont une première avec dilution à 30% d'eau?
4/ si techniquement cette solution fonctionne quel sera l'impact esthétique?

Merci d'avance pour tous conseils que vous pourriez m'apporter et bonne semaine!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Infiltration douche italienne carrelée - étanchéité avec Waterpox?

Message non lu par isatis »

Vincel a écrit :
J'espère pouvoir éviter de tout arracher et reprendre l'étanchéité sur le carrelage. D'après ce que je peux lire sur le forum la résine Waterpox 16
Oui mais c'est du sauvetage, pas une réparation définitive que vous ne pouvez poser que sur les joints qui ont une certaine capillarité
Vincel a écrit : 1/ confirmez vous que pour éviter d'avoir un sol trop glissant la résine doit être appliquée qu'au niveau des joints du carrelage?
Oui
Vincel a écrit : 2/ les joints silicones peuvent ils être conservés et recouverts de résine? ou supprimé et remplacé par la résine?
Non, il faut les conserver ou les refaire, la résine est aussi liquide que de l'eau, elle ne peut en aucun cas former un joint.
Vincel a écrit : 3/ confirmez vous que l'application se ferait au pinceau de 20mm pour couvrir joints et une bande de carrelage? En 2 couches dont une première avec dilution à 30% d'eau?
Oui mais pas sur le carrelage, uniquement sur les joints
Vincel a écrit : 4/ si techniquement cette solution fonctionne quel sera l'impact esthétique?
Dans un premier temps vos joints sembleront vernis-brillant puis cela risque de jaunir dans le temps.

En principe lorsqu'une douche se met à fuir il faut hélas la refaire avec une étanchéité de qualité avant de carreler dessus.
Isatis, goupil résineur...
Image
Vincel
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 août 2016 03:29

Re: Infiltration douche italienne carrelée - étanchéité avec Waterpox?

Message non lu par Vincel »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire.
Me reste à tenter cette solution et croiser les doigts pour que ça "tienne" aussi longtemps que possible avant d'envisager la solution radicale qui serait de tout refaire.
A moins que vous puissiez proposer une autre résine assurant un solution perenne à mon problème (et à tous les propriétaires, que je crois nombreux, d'une jolie douche à l'italienne qui....n'est pas étanche).

Bien cordialement,

Vincent.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Infiltration douche italienne carrelée - étanchéité avec Waterpox?

Message non lu par isatis »

Le problème c'est que tous les produits vendus soit-disant étanches pour le fond avant carrelage de ces douches ne sont pas très fiables. Si, de plus le carrelage et les joints ne sont pas parfaits, le sol un peu souple même insensiblement, il y a forcément un jour des fuites ou des suintements.
Sauf à stratifier époxy-tissu de silione sur le carrelage en remontant sur les murs,ce qui est pas très joli et glissant, il n'y a pas de solution efficace à long terme.
Je suppose que vous avez d'abord vérifié si ça n'est pas l'adduction d'eau ou les joints silicone ou encore les remontées de parois qui sont en cause avant de vous lancer dans la Waterpox.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre