Piscine coque - Osmose - Rénovation - HELP

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Newbie69
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2016 09:35

Piscine coque - Osmose - Rénovation - HELP

Message non lu par Newbie69 » mer. 18 mai 2016 09:58

Bonjour à tous,

voici le souci :

Piscine coque mise en eau en 2008 par l'ancien proprio.
Début d'osmose en 2014.
En juillet 2014, l'ancien proprio ponce alors intégralement la piscine pour retirer tout le gel coat.
Ponçage plus important au niveau des centaines de bulles d'osmose.
Puis il remet alors 2 couches de Gel Coat.

Depuis fin 2015, nous sommes désormais proprios de cette piscine.

Hors, le mois dernier après avoir pris soin d'obtenir une belle eau pour préparer la piscine, nous étions content de pouvoir goûter aux joies de la piscine.
MAIS NON.
La joie est de courte durée quand j'aperçois un soir (avec une lumière rasante), quelques bulles d'osmose.
Pour m'en assurer, j'appuie assez fortement dessus et elles finissent par craquer pour laisser évacuer un liquide bien à l'odeur d'acétate.

Bref, grosse déception :cry:
Osmose encore moins de 2 ans après la rénovation de la coque !
Étonnant et inquiétant. Je ne sais pas quoi penser. Il semblerait aussi que les bulles apparues soient localisées au même endroit qu'il y a 2 ans.

Afin d'éviter que l'eau s'infiltre au niveau des bulles que j'ai alors percé ... je vide pas mal d'eau de la piscine ( niveau descendu de 2/3).

après quelques renseignements pris à droite et à gauche ... je comprends vite qu'il est TRES difficile de trouver de VRAIS PRO capable de bien m'expliquer le pb et de proposer une solution durable.

Je me permet alors de vous demander de l'aide sur ce qu'il faudrait faire ?

1/ Puis-je reporter la réfection de la piscine à plus tard ? (fin de saison ou début de saison prochaine)
Si oui, que dois-je faire pour les cloques que j'ai déjà perçé ?

2/ Pour la rénovation, après recherche, je pensais qu'il serait bien de faire :
Ponçage intégrale
laisser sécher (oui mais combien de temps) ? et surtout quoi utiliser comme produit pour aider à éliminer les restes d'acétate ?
il semblerait qu'un produit basique serait une bonne chose pour que conjugué à l'acide (acetate), permette d'obtenir de l'eau qui pourrait alors s'évaporer plus simplement...
Puis 2 couche de MAT 450 g/m² avec de la résine vinylester
Puis 2 couches de Gel Coat
Puis 1 couche de Top Coat

Mais visiblement, je lis parfois que le souci peut venir de l'eau coté terrain et non de l'eau qui s'infiltre au travers de la coque.
Si c'est le cas, alors là ... j'ai peur qu'une grosse rénovation de la partie intérieur de la coque, ne suffisent pas ...
Pour le moment, tout le tour de la piscine n'est pas fait (seulement une dalle béton), mais pas de carrelage ou autre ... la jonction coque/dalle beton n'est donc pas recouverte ... l'eau doit surement pouvoir s'infiltrer entre la coque et la dalle béton... (honnêtement, je ne sais pas).

Donc, si vous avez des conseils, ne pas hésiter. Merci de m'avoir lu.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7095
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine coque - Osmose - Rénovation - HELP

Message non lu par isatis » mer. 18 mai 2016 14:13

Newbie69 a écrit :
après quelques renseignements pris à droite et à gauche ... je comprends vite qu'il est TRES difficile de trouver de VRAIS PRO capable de bien m'expliquer le pb et de proposer une solution durable.
Désolée d'avoir à vous dire qu'il n'y a pas de solution durable SI le bassin n'a pas été protégé d'un gel-coat puis d'un top-coat à son extérieur.
En effet l'eau attire l'eau et c'est de l'eau extérieure qui a pénétré les fibres puis ressort par le côté intérieur du bassin.
Il faut vérifier si ce bassin est protégé extérieurement en retirant un peu de terre au bord.
Newbie69 a écrit :1/ Puis-je reporter la réfection de la piscine à plus tard ? (fin de saison ou début de saison prochaine)
Si oui, que dois-je faire pour les cloques que j'ai déjà perçé ?
Il faudrait vider et laisser sécher au mieux puis reprendre une stratification et un gel-coat puis un top-coat aux endroits perçés, ce qui interdirait quasiment l'usage de la piscine cet été.
Si vous souhaitez profiter de la piscine sans rien faire, vous pouvez sachant que la dégradation va continuer à s'étendre lentement.
Newbie69 a écrit :2/ Pour la rénovation, après recherche, je pensais qu'il serait bien de faire :
Ponçage intégrale
laisser sécher (oui mais combien de temps) ? et surtout quoi utiliser comme produit pour aider à éliminer les restes d'acétate ?
il semblerait qu'un produit basique serait une bonne chose pour que conjugué à l'acide (acetate), permette d'obtenir de l'eau qui pourrait alors s'évaporer plus simplement...
Puis 2 couche de MAT 450 g/m² avec de la résine vinylester
Puis 2 couches de Gel Coat
Puis 1 couche de Top Coat
Vous avez tout bon sauf que l'odeur que vous sentez est le produit de la dégradation de la résine et qu'il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que ça sèche après avoir bien ouvert toutes les bulles et poncé alentour.
Pour la finition 1 couche de gel-coat suffit avant le top-coat.
Newbie69 a écrit :Mais visiblement, je lis parfois que le souci peut venir de l'eau coté terrain et non de l'eau qui s'infiltre au travers de la coque.
Si c'est le cas, alors là ... j'ai peur qu'une grosse rénovation de la partie intérieur de la coque, ne suffisent pas ...
C'est bien ça très probablement comme expliqué plus haut.
Newbie69 a écrit :Pour le moment, tout le tour de la piscine n'est pas fait (seulement une dalle béton), mais pas de carrelage ou autre ... la jonction coque/dalle beton n'est donc pas recouverte ... l'eau doit surement pouvoir s'infiltrer entre la coque et la dalle béton... (honnêtement, je ne sais pas).
La terre en contact avec le bassin est forcément humide et cela suffit à créer l'osmose sur des bassins de qualité technique discutable.
Vous faire faire une rénovation complète alors que le problème de base n'est pas résolu ne me parait pas honnête.

En premier lieu assurez-vous que mon hypothèse est la bonne et que le bassin n'est pas protégé par l'extérieur. Ensuite on verra ce qu'on peut éventuellement envisager et il faudra faire des devis car si le travail de rénovation approche le coût d'un changement de bassin, ça ne vaudra peut-être pas le coup ni le coût de faire le travail.
Nous pouvons vous orienter vers les solutions techniques, vous expliquer comment faire, à vous ensuite de calculer ce qui est raisonnable dans votre cas.
Vous pouvez aller voir sur notre site Résines et moulages les infos concernant les bassins et sur la Boutique le prix des marchandises pour vous donner une idée.
A vous…
Isatis, goupil résineur...
Image

Newbie69
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2016 09:35

Re: Piscine coque - Osmose - Rénovation - HELP

Message non lu par Newbie69 » mer. 18 mai 2016 19:23

Merci beaucoup Isatis pour vos réponses :P

Je continus à me renseigner au max.
donc, déjà l'option 1 n'est pas à retenir car cela ne permettrait donc pas de pouvoir profiter de la piscine rapidement ... je pensais donc à tord, qu'en faisant un traitement "light" (cache misère) aurait pu me permettre de profiter au moins de qq mois ... tampis

reste alors l'option 2 de rénovation ...
J'ai encore qq zones d'ombres à éclaircir.

1/ vérifier si l'osmose vient de la face extérieur (coté terrain) ou via la mauvaise étanchéité de la coque intérieur (coté eau de la piscine).
Quel serait la meilleure chose à faire pour vérifier ce point là ?
Sachant que toute la piscine est entourée d'une dalle béton qui est donc prête à recevoir un dallage ...

Si je ponce quelques cloques percées, puis-je en déduire qqchose ?
Je me dis que si l'osmose vient de la face externe de la coque, alors en ponçant (après avoir laissé sécher la face interne, actuellement sans eau), je devrais alors constater une zone humide au niveau de la coque, non ?
Si jamais, il n'y a pas d'humidité, il y aurait alors une chance que l'osmose ne soit pas issu du passage de l'eau de l'extérieur de la coque vers l'intérieur, mais bien de l'intérieur, non ?

en parallèle, je vais essayé d'en savoir plus sur la fabrication de cette coque pour savoir si elle a bien était traitée sur la face externe ...
Je ne manquerai pas de revenir vous donner des nouvelles.

Sinon, après discussion avec un distributeur de résine, il me conseille donc bien de :
1/ poncer jusqu'à la fibre = OK
2/ laisser sécher (pas plus d'infos que ça sur la durée à respecter)
3/ 1 seul couche de MAT 300 gr/m² + résine vinylester selon lui ...pour lui, pas d'intérêt de mettre 2 couches de 300 ou 2 couches de 450 gr/m².
Du coup, y'a t-il alors un réel intérêt de faire 2 x 300 ou 2 x 450 gr/m² plutot que 1 fois 300 gr/m² ?
Le but étant d'avoir pour lui, une excellente base d'accroche pour le gel coat.
4/ 1 couche de Gel Coat NON parafiné
5/ 1 couche de Gel Coat Parafiné

si vous avez des avis ou conseils ?

Ensuite, j'ai pu discuté avec une personne spécialisé dans l'osmose sur les coques de bateaux.
Il m'a expliqué justement utiliser un produit spéciale "base" (ph basique) pour justement faciliter le séchage de l'acide résultant de l'hydrolyse de la fibre polyester.
Pour résumer, si je comprends bien :
L'eau pénètre la fibre, il y a alors une hydrolyse = création de l'acétate = Acide !
Du coup, l'utilisation d'une base semble effectivement intelligente pour que le mélange base + acide (qui provient effectivement de l'hydrolyse de la coque) = formation de H2O ! ainsi, l'eau s'évapore plus facile ...
Le temps de séchage peut donc être fortement raccourci et surtout l'hydrolyse stoppée !
Malheureusement, ce produit, cette base, je n'ai pas plus d'infos :( ... il conserve ce truc pour son activité.
Mais peut être avez vous une idée ?

Enfin, une rénovation sans machine de projection de résine, peut-elle être aussi efficace ? (bref, un travail fait au rouleau par 1 amateur :oops: )
(si jamais, je dois finir par devoir me lancer dans l'aventure, faute d'avoir trouver une personne sérieuse pour le faire).

Merci pour votre aide précieuse.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7095
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine coque - Osmose - Rénovation - HELP

Message non lu par isatis » jeu. 19 mai 2016 09:54

Newbie69 a écrit :

... je pensais donc à tord, qu'en faisant un traitement "light" (cache misère) aurait pu me permettre de profiter au moins de qq mois ... tampis
Je pourrais vous indiquer du cache-misère comme vous dites avec des produits époxy chers qui, à coup sûr, ne tiendront pas plus que l'été et encore c'est pas sûr, nous ne pratiquons pas ce genre de commerce :)


Newbie69 a écrit : 1/ vérifier si l'osmose vient de la face extérieur (coté terrain) ou via la mauvaise étanchéité de la coque intérieur (coté eau de la piscine).
Quel serait la meilleure chose à faire pour vérifier ce point là ?
Sachant que toute la piscine est entourée d'une dalle béton qui est donc prête à recevoir un dallage ...
Pas d'autre choix que de creuser au bord extérieur du bassin pour voir s'il y a finition étanche ou pas.
Newbie69 a écrit : Si je ponce quelques cloques percées, puis-je en déduire qqchose ?
Je me dis que si l'osmose vient de la face externe de la coque, alors en ponçant (après avoir laissé sécher la face interne, actuellement sans eau), je devrais alors constater une zone humide au niveau de la coque, non ?
Vous avez forcément des zones humides mais savoir si cela vient de l'extérieur ou de l'intérieur par simple ponçage, même nous en expertise ne nous y risquons pas, c'est bien trop difficile à déterminer.
Newbie69 a écrit : Si jamais, il n'y a pas d'humidité, il y aurait alors une chance que l'osmose ne soit pas issu du passage de l'eau de l'extérieur de la coque vers l'intérieur, mais bien de l'intérieur, non ?
Non, s'il y a cloque c'est que l'eau est contenue dans toute l'épaisseur.


Newbie69 a écrit : Sinon, après discussion avec un distributeur de résine, il me conseille donc bien de :

si vous avez des avis ou conseils ?


Si vous avez un fournisseur, voyez avec lui, nous ne nous permettons pas commenter les avis de la concurrence.
Newbie69 a écrit : Ensuite, j'ai pu discuté avec une personne spécialisé dans l'osmose sur les coques de bateaux.
Je me répète : il existe une foule de gens qui ont une tapée de "produits miracle" sous la main. Dans le monde de la chimie des résines thermo-durcissables à froid les miracles n'existent pas. Je n'ai pas assez de doigts pour compter les expertises faites sur des voiliers dézingués par des produits miracles :lol:

Newbie69 a écrit : Enfin, une rénovation sans machine de projection de résine, peut-elle être aussi efficace ?
Si votre piscine était bien fabriquée avec protection extérieure et stratifiée selon les règles, vous n'auriez aucun problème ; la fabrication par projection est un procédé industriel de bien moindre qualité.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre