Spa en construction integrale

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Marcarno
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 15:42

Re: Spa en construction integrale

Message non lu par Marcarno »

Bonjour,
avez vous vancé dans votre projet? Je compte me fabrique un spa de 7 places.
Marc
albert18
Messages : 13
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 02:29

Re: Spa en construction integrale

Message non lu par albert18 »

Bonjour,
je reviens sur le sujet... Pour la petite histoire, le projet a avorté l'an dernier suite à plusieurs problèmes familio-conjugo-gamino-chaudièros... Passons...
Je reprends donc presque là où j'en étais resté... Une "petite" chose a évolué: je suis moins adroit de mes mains mais je trouve des palliatifs. Notamment une imprimante 3D par exemple...
Donc on reprend: Il s'agit de fabriquer un spa (bain à remous si vous voulez...). Comme dit précédemment, je ne suis pas aussi précis qu'avant (p****n c'est moche de vieillir!) donc je vais être "obligé" de faire un mannequin en creux. En gros, je vais faire une structure qui sera le positif de la forme à obtenir. Le problème des congés sera réglé facilement en imprimant les congés en creux (abs ou pla à voir...).
J'ai aussi regardé comment sont fabriqués les spa industriels. Pour protéger le revêtement, on chauffe une plaque d'acrylique que l'on vient plaquer sur un moule par aspiration. Après refroidissement, on retourne et on stratifie. La température de 180° n'est pas atteignable "raisonnablement" pour un amateur comme moi. Il faut donc s'orienter vers une autre technique.
Vous m'aviez conseillé une gelcoat npg. Est-ce que l'on peut poser un gelcoat en dernier? Comme le moule sera en positif (et non plus en négatif) il sera donc posé en dernier. De plus, est-ce compatible avec une résine polyester classique?
Autre question de méthode. si le gel coat est le dernier et que l'on veut une finition "glossy" (comprendre un truc très lisse et "doux"), peut-on poncer la dernière couche de résine pour obtenir un état de surface poli. Du coup, est-ce nécessaire ou juste une dernière couche de polyester va se tendre sur le trous et bosses et "naturellement" lisser tout ?
Voilà. Désolé de tout reprendre depuis le début mais bon, la vie est ainsi...

@+ et merci pour ceux qui s'y intéresseront...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Spa en construction integrale

Message non lu par isatis »

albert18 a écrit :Le problème des congés sera réglé facilement en imprimant les congés en creux (abs ou pla à voir...).
Et non, une résine polyester iso n'adhérera pas dessus, décollements assurés.
koicarp82 a écrit : J'ai aussi regardé comment sont fabriqués les spa industriels. Pour protéger le revêtement, on chauffe une plaque d'acrylique que l'on vient plaquer sur un moule par aspiration. Après refroidissement, on retourne et on stratifie. La température de 180° n'est pas atteignable "raisonnablement" pour un amateur comme moi. Il faut donc s'orienter vers une autre technique.
Oui c'est de la fabrication à la pièce, il existe d'autres méthodes plus industrielles mais effectivement pas du tout à la portée de l'amateur.
koicarp82 a écrit : Vous m'aviez conseillé une gelcoat npg. Est-ce que l'on peut poser un gelcoat en dernier?
Un gel-coat d'abord et un top-coat ensuite comme pour un revêtement classique de piscine.
koicarp82 a écrit : De plus, est-ce compatible avec une résine polyester classique?
Oui le gel-cot et le top-coat NPG sont des polyester.
koicarp82 a écrit : si le gel coat est le dernier et que l'on veut une finition "glossy" (comprendre un truc très lisse et "doux"), peut-on poncer la dernière couche de résine pour obtenir un état de surface poli. Du coup, est-ce nécessaire ou juste une dernière couche de polyester va se tendre sur le trous et bosses et "naturellement" lisser tout ?
Il faut poncer le stratifié avant d'appliquer le gel-coat puis le top-coat mais en aucun cas vous n'aurez une finition lisse et douce si j'ai bien compris votre demande. Il y aura forcément quelques marques de pinceau ou de la peau d'orange si vous travaillez au pistolet.
Vous pouvez poncer le top-coat puis sur-coucher puis poncer deux ou trois fois et ensuite polir mais c'est un boulot de galérien.
Isatis, goupil résineur...
Image
albert18
Messages : 13
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 02:29

Re: Spa en construction integrale

Message non lu par albert18 »

Salut.
Bon encore une fois je me suis mal fait comprendre...
Les pièces en abs sont là pour faire les congés sur le mannequin pas pour être intégré au produit fini. L'intérêt c'est que ce sera parfaitement aux dimensions et je ne me frapperais les 90 trous à fabriquer...
Pour ce qu'il s'agit du fini "glossy", je comprend donc qu'il va falloir que je tire un mannequin en négatif, qu'il faudra super bien poncer pour avoir un aspect très lisse et on commence donc par le top coat, puis gel coat puis stratification au mat et resine polyester...
Bon si c'est correct je vais voir comment je vais m'y prendre...
Merci pour les conseils...
@+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Spa en construction integrale

Message non lu par isatis »

albert18 a écrit :
Bon encore une fois je me suis mal fait comprendre...
Les pièces en abs sont là pour faire les congés sur le mannequin pas pour être intégré au produit fini. L'intérêt c'est que ce sera parfaitement aux dimensions et je ne me frapperais les 90 trous à fabriquer...
Là j'ai pas tout compris. Si vous faites un mannequin, il faudra utiliser un démoulant… je suis un poil perdue :oops:
albert18 a écrit : Pour ce qu'il s'agit du fini "glossy", je comprend donc qu'il va falloir que je tire un mannequin en négatif, qu'il faudra super bien poncer pour avoir un aspect très lisse et on commence donc par le top coat, puis gel coat puis stratification au mat et resine polyester...
Bon si c'est correct je vais voir comment je vais m'y prendre...
Un mannequin en négatif, c'est donc un moule… il faut utiliser le bons termes sinon on ne va jamais arriver à se comprendre, allez revoir sur notre site Résines et moulages les explications concernant les bases à connaitre, ça vous donnera une idée clarifiée du choix de moulage que vous allez faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
albert18
Messages : 13
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 02:29

Re: Spa en construction integrale

Message non lu par albert18 »

Re.
Alors oui effectivement je n'utilisais pas le bon langage...
Donc on part de l'idée de fabriquer un spa. C'est donc une pièce en creux qui fera environ 2m sur 2m avec une profondeur de 60cm. Les dimensions sont à la louche et données pour situer de quoi on parle...
Je reviens pas sur les posts précédents qui sont obsolètes maintenant. Je me suis aperçu que je saurais facilement créer un modèle probablement en polystyrène extrudé. D'où première question: Avec quoi on fait le revêtement du modèle pour que ce soit compatible avec la suite?
Pour me faciliter la tâche, je vais imprimer 3D les réservations pour les buses. Se sont des "trous" qui ressemblent à des congés où l'on vient rapporter les buses ou jets. Il y en a entre 60 et 100 en fonction de la disposition que je pourrais mettre.
Vu ton post précédent, si j'ai bien saisi, si je veux avoir un fini très très lisse, il faut que je passe par un moule. Si je stratifie directement sur le modèle, j'aurais un fini en peau d'orange au mieux.
Donc, il va falloir que je passe par un moule. Encore une fois si j'ai bien saisi, on gel coat (avec un gel coat un peu plus rigide) et on stratifie au mat. Ensuite, on démoule, et on a le moule.
Là dessus, je mets le top coat npg puis gel coat puis résine polyester avec mat de verre. Faudra peut-être mettre un tissu en début pour faire joli?
De plus, vu la forme, il va falloir construire le moule en plusieurs pièces sinon ça démoulera pas...
Voilà, dis moi si j'ai bon pour le processus et après on discutera sur les produits...

@+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Spa en construction integrale

Message non lu par isatis »

albert18 a écrit :
… créer un modèle probablement en polystyrène extrudé. D'où première question: Avec quoi on fait le revêtement du modèle pour que ce soit compatible avec la suite?
Sur polystyrène : résine époxy et roving ou silionne ; en finition mastic époxy et peinture PU bi-composant si vous souhaitez une finition de pièce brillante.
Sur mousse PU : résine polyester et mat de verre ; en finition mastic polyester et peinture PU bi-composant si vous souhaitez une finition de pièce brillante.
albert18 a écrit : si j'ai bien saisi, si je veux avoir un fini très très lisse, il faut que je passe par un moule. Si je stratifie directement sur le modèle, j'aurais un fini en peau d'orange au mieux.
Oui

albert18 a écrit : Encore une fois si j'ai bien saisi, on gel coat (avec un gel coat un peu plus rigide) et on stratifie au mat. Ensuite, on démoule, et on a le moule.
Oui, gel-coat moule + résine à moule sans retrait ou bien résine orthophtalique avec mat de verre.
albert18 a écrit : Là dessus, je mets le top coat npg puis gel coat puis résine polyester avec mat de verre. Faudra peut-être mettre un tissu en début pour faire joli?
Non, seulement gel-coat puis mat de verre et roving entre couches si nécessaire. Après le gel-coat il faut commencer votre stratification par deux mat 100 pour ne pas avoir de risque de deviner les fibres sous le gel-coat.
albert18 a écrit : De plus, vu la forme, il va falloir construire le moule en plusieurs pièces sinon ça démoulera pas...
Oui si c'est bien compliqué mais en principe ce genre de petit bassin se fabrique avec suffisamment de contre-dépouille pour pouvoir démouler d'un bloc.
Isatis, goupil résineur...
Image
albert18
Messages : 13
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 02:29

Re: Spa en construction integrale

Message non lu par albert18 »

Bonsoir.
Merci pour toutes ces infos.
Je suis désolé, mais je continue à chercher des solutions "facile" à mettre en oeuvre. Du coup, j'ai un pote qui m'a donner une façon de faire avec des gabarits etc... Du coup, je pourrait éventuellement réussir à faire un moule en direct en polystyrène et pour certaines pièces en ABS. Du coup, je conserve une couche d'epoxy et roving ou est-ce que je peut partir directement sur du mastic epoxy? Juste que c'est un peu dommage de faire un modèle que l'on résine, puis gelcoat, re résine et re gelcoat et re-re-resine... C'est dommage de cramer toute cette résine pour une pièce unique... De toutes façons, à priori, il faut finir en peinture PU bi-composant pour avoir un fini bien lisse.
Pour la mise en oeuvre, je crois comprendre que l'on met le gel coat (d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi ça ne s'appelle pas un topcoat...) on attend qu'il soit encore amoureux et on commence à stratifier au 100 deux fois (on ajoute une résine à ce moment?). J'ai un doute sur ma capacité à faire l'opération assez rapidement.
Le "petit" bassin va faire pas loin de 2.2 au carré sur 0.7-0.9 de profondeur. Ca fait tout de même une sacré surface à tapisser. Il y a de fortes chances que je sois tout seul pour l'opération. Le gel coat doit pouvoir s'appliquer au pistolet (en le choisissant bien...) par contre la résine... au pistolet. Je ne sais pas si ça se fait et en plus et-ce que ça permet de gagner quelque chose...
Voilà, encore désolé de changer d'avis comme de chemise...

Merci pour les conseils...

@+

PS: une dernière question: est-il possible de colorer les gelcoat? Un bleu sombre un peu nacré si possible sinon déjà une autre couleur que blanc baignoire...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Spa en construction integrale

Message non lu par isatis »

albert18 a écrit :
Je suis désolé, mais je continue à chercher des solutions "facile" à mettre en oeuvre. Du coup, j'ai un pote qui m'a donner une façon de faire avec des gabarits etc... Du coup, je pourrait éventuellement réussir à faire un moule en direct en polystyrène et pour certaines pièces en ABS. Du coup, je conserve une couche d'epoxy et roving ou est-ce que je peut partir directement sur du mastic epoxy?
Non, pas de mastic direct sur polystyrène ; deux couches d'époxy-roving puis mastic ou plus facile de la silionne à la place du roving, vous aurez moins de couches de mastic à appliquer.
Si vous voulez n'utiliser que du polyester (ou une vynilester) vous faites votre mannequin avec une mousse PU.
albert18 a écrit : De toutes façons, à priori, il faut finir en peinture PU bi-composant pour avoir un fini bien lisse.
Non, bien lisse vous devez l'obtenir avec le mastic, une peinture PU ne fait pas lisse car elle ne peut pas combler des défauts, elle fait une finition brillante si vous voulez que votre pièce soit brillante.
albert18 a écrit : Pour la mise en oeuvre, je crois comprendre que l'on met le gel coat (d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi ça ne s'appelle pas un topcoat...)
Ça n'est pas le même usage !!! gel-coat utilisation en moule, top-coat utilisation à l'air libre en finition.
albert18 a écrit : on attend qu'il soit encore amoureux et on commence à stratifier au 100 deux fois (on ajoute une résine à ce moment?). J'ai un doute sur ma capacité à faire l'opération assez rapidement.
Sur gel-coat polymérisé, deux couches de mat 100 avec résine bien évidemment sinon comment voulez-vous imprégner vos fibres et débullage très soigneux.
albert18 a écrit : Le "petit" bassin va faire pas loin de 2.2 au carré sur 0.7-0.9 de profondeur. Ca fait tout de même une sacré surface à tapisser. Il y a de fortes chances que je sois tout seul pour l'opération. Le gel coat doit pouvoir s'appliquer au pistolet (en le choisissant bien...) par contre la résine... au pistolet.
Gel-coat au pistolet c'est possible si vous avez du matériel à gravité et un compresseur qui tient la route.
Pour la résine aucun intérêt sinon vous allez avoir fini de poser les tissus que la résine aura commencé son processus de gel.
albert18 a écrit : une dernière question: est-il possible de colorer les gelcoat? Un bleu sombre un peu nacré si possible sinon déjà une autre couleur que blanc baignoire...
Sur un gel-coat neutre oui mais vous aurez une couleur assez fade. Pour un gel-coat de couleur, demandez par le biais du formulaire de contact la couleur que vous souhaitez en code RAL et en quelle qualité, cela fait l'objet d'une commande particulière.
Isatis, goupil résineur...
Image
albert18
Messages : 13
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 02:29

Re: Spa en construction integrale

Message non lu par albert18 »

Bonjour,
merci pour toutes tes réponses, ça fait vraiment avancer. J'ai commencé à budgeter selon tes conseils.
Sauf que, bien sûr, le froid semi-sibérien est arrivé. Et là, on s'aperçoit que la chaudière 25kW suffit juste juste à maintenir 19° dans la maison en consommant comme un gouffre...
Donc le projet passe en P100 derrière l'isolation par l'extérieure d'au moins la moitié de la maison...

@+

Je garde tout de même le tout, on sait jamais, des fois qu'on s'en tire bien cet été pour l'isolation...
Répondre