Douche Italienne

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
wakonda
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 15:23

Douche Italienne

Message non lu par wakonda »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Je vais vous exposer mon problème.

Il y a trois ans j'ai refait entièrement ma salle de douche, avec une magnifique douche italienne.

Le bac fait environ 130X90. Il est sur une chape de béton weddy, un bac weddy et par dessus des petites carreaux de pâte de verre et de pierre (2x2). Avec un joint noir hydrofuge.

Depuis 3 mois j'ai constaté des fuites d'eau au niveau en dessous. Elles proviennent je pense de bac de douche. En effet, j'ai constaté que bcp de joints étaient abimés. J'ai tout refait, remis du silicone sur les bords.....j'ai tjs une infiltration. Ça a un peu cessé, mais ça a repris.

Je pense donc recouvrir mon bac de douche d'une résine, pour étanchéifier tout le bac, car j'aimerai éviter de tout casser et tout refaire.

J'ai vu le produit WATERPOX.

Mon bac est bien stable et solide.

Pensez vous que le produit waterpox et le choix de cette solution soit bonne ???
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Douche Italienne

Message non lu par isatis »

C'est une solution oui mais il faut savoir que ça jaunira dans le temps et qu'il ne faut passer que sur les joints faute de quoi, ça va être affreusement glissant et que le résultat n'est pas absolument garanti.
En principe pour une douche à l'italienne, il faut étanchéifier avant de poser le décor.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
wakonda
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 15:23

Re: Douche Italienne

Message non lu par wakonda »

Merci pour la réponse.

Passer que sur les joints......c'est pas possible...trop de petits carrés.

Ca va jaunir dans le temps....ok mais jaunir comment et dans combien d'années ou de mois ?

Si par contre je résine tout, il n'y aura plus de fuite...logiquement !!

Il est possible de rendre le sol moins glissant ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Douche Italienne

Message non lu par isatis »

Difficile à dire pour le jaunissement, ça dépend des UVs notamment.

Une résine seule "tartinée" ne servira à rien, seul un stratifié verre-résine peut être efficace comme pour une rénovation de piscine par exemple.
Il s'agit donc de faire un bac sur le bac en faisant remonter le tissu sur les bords ; vous verrez encore la couleur des carreaux en transparence mais ça sera forcément moins joli et glissant ; si on met des anti-dépapants sur les ponts de bateau, c'est bien parce que ça glisse quand c'est mouillé… et même quand ça ne l'est pas d'ailleurs.
Pour rendre anit-glisse, il faudrait utiliser un sable fin ou des billes de verre comme pour une planche à voile, ça n'est pas non plus bien élégant.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
wakonda
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 15:23

Re: Douche Italienne

Message non lu par wakonda »

Oki merci pour le conseil.

Si j'ai bien compris il faut mettre en premier une fibre de verre/resine sur le bac. Remonter un peu sur les murs (3-4 cm).

Et ensuite mettre une résine (type WATERPOX) avec une teinte intégrée pour rendre le tout plus esthétique.

ET la ce sera pas glissant et étanche.

C'est possible d'en parler par téléphone ou d'avoir un devis pour les matériaux ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Douche Italienne

Message non lu par isatis »

wakonda a écrit :

Si j'ai bien compris il faut mettre en premier une fibre de verre/resine sur le bac. Remonter un peu sur les murs (3-4 cm).
Oui
wakonda a écrit : Et ensuite mettre une résine (type WATERPOX) avec une teinte intégrée pour rendre le tout plus esthétique.
ET la ce sera pas glissant et étanche.
Mais non enfin, si vous stratifiez sur vos carreaux, ça sera étanche ET glissant et moins joli bien sûr.


wakonda a écrit : C'est possible d'en parler par téléphone ou d'avoir un devis pour les matériaux ?
Si on devait répondre aux questions techniques par téléphone, on n'y arriverait jamais :lol: on n'est pas assez nombreux à connaitre les différentes techniques.
Pour faire un devis, vous allez à La Boutique.

Attendez un autre avis technique pour vous décider, je vous envoie un collègue :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Douche Italienne

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
comme vous l'a préconisé ISATIS la seul solution durable dans le temps est de faire un stratifié, si vous voulez garder la transparence il faut travailler avec une silionne 200grs en 2 à 3 couches et résine REALPOX740S.
Pour obtenir un anti dérapant, la seul solution est de venir saupoudrer sur la résine encore fraiche de la bille de verre ou de la silice(sable propre et sec). En ajoutant un antidérapant vous perdrez la transparence et le résultat ne sera pas forcément très jolie.
Si vous ne voulez pas garder la transparence vous pouvez travailler avec la REALPOX580 et y ajouter un colorant(uniquement ceux en vente sur la boutique).
wakonda
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 15:23

Re: Douche Italienne

Message non lu par wakonda »

Bonjour,

Merci pour les précisions.

Après étude, je pense qu'il est stupide de vouloir garder la transparence.

Que me conseillez vous alors comme materiaux :
- la fibre
- le résine pour la coller.

Ensuite le REALPOX580 me semble bien. Par contre j'ai pas vu les colorants sur votre site.

JE pense que la silice doit être plus agréable au contact. Avez les références et en petites quantité ?

La silice se soupoudre sur la résine + fibre ou lors de la pose du REALPOX580 ?

Le REALPOX580, il faut en mettre combien de couche pour être au top de la protection ????

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Douche Italienne

Message non lu par isatis »

Le modeleur a déjà répondu :
LE MODELEUR a écrit :
… si vous voulez garder la transparence il faut travailler avec une silionne 200grs en 2 à 3 couches et résine REALPOX740S.

Si vous ne voulez pas garder la transparence vous pouvez travailler avec la REALPOX580 et y ajouter un colorant(uniquement ceux en vente sur la boutique).
Pour les colorants, ce sont les pâtes pigmentaires par ICI.

Donc résumé de la situation :

Poncer-nettoyer très soigneusement la surface à couvrir
résine Réalpox580 et deux à trois couches de silione 200, travail à faire d'un coup ou bien vous devrez poncer entre couches.
Pour la finition, une couche de résine avec saupoudrage de silice bien bien sèche surtout ! les charges minérales ICI.

Vous avez aussi la solution de coller de nouveaux carrelages sur votre stratification mais c'est la plus onéreuse car il faut acheter une colle à carrelage spéciale à base d'époxy. Un précédent intervenant qui a le même problème que vous, disait qu'on sac coûte 60 € mais j'ai pas vérifié.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
wakonda
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 15:23

Re: Douche Italienne

Message non lu par wakonda »

Bonjour,

Merci pour les détails.

Il me faut du

RESINE EPOXY REALPOX550 PRISE LENTE (je préfère me laisser du temps pour bien ajuster les bords d'ou la prise lente)

TISSU SILIONNE 200 G/M² EN 1.20 M²

Pour colorer en gris foncé mon REALPOX :

PATE PIGMENTAIRE NOIRE EN 250 G

PATE PIGMENTAIRE BLANCHE EN 250 G

Une question : Il faut poser en premier le realpox et le tissu par dessus (ou l'inverse) et ensuite 2-3 couches successives de REALPOX ?

Pour finir saupoudrer sur la dernière couche de REALPOX un peu de :
CHARGE POUR RESINES POLYURETHANNES EN SEAU DE 1 KG. (c'est bien de la silice ce produit) ???

Il me manque rien je pense ???

Sinon, j'ai vu dans les charges ce produit :
POUDRE DE BRONZE, LA BOITE DE 0.5 KG
Cela peut être un anti-dérapant comme le sable ??? Va t'il être abrasif sur les pieds ? peut t'il se substituer au sable ?
Il n'y a pas de photo du produit ou de ce qu'il donne, j'imagine qu'il donne un effet de poudre brillante couleur Bronze ?

A bientôt
Répondre