Résiner une baignoire ?

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
jy69
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 15:25

Résiner une baignoire ?

Message non lu par jy69 »

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils pour ce projet...Je voudrais résiner ma baignoire pour changer la couleur (passer de beige a blanc) et la rénover. Elle est en acier emaillé. Apres décapage et poncage quel est le produit le plus approprié ? (en admettant que cela soit réalisable)
- Une résine polyester ISOPHTALIQUE ?
- Une époxy ?
- Autres ?
Je compte passer le produit au pistolet.
En vous remerciant par avance.

J.Yves
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résiner une baignoire ?

Message non lu par Hippomouleur »

jy69 a écrit :Bonjour,

J'aurai besoin de conseils pour ce projet...Je voudrais résiner ma baignoire pour changer la couleur (passer de beige a blanc) et la rénover.
Pour être franc: si elle est bien propre, ne touchez à rien car si vous entrez dans le cycle des peintures vous aurez le plaisir d'une baignoire neuve quelque temps mais vous serez obligé de vous taper le boulot tout les 3/4 ans au mieux !
jy69 a écrit : Elle est en acier emaillé. Apres décapage et poncage quel est le produit le plus approprié ? (en admettant que cela soit réalisable)
- Une résine polyester ISOPHTALIQUE ?
- Une époxy ?
On utilise pour les rénovations de baignoire en acier émaillé de la résine époxy.
Surtout pas de résine polyester pour ce type d'application !

Professionnellement, on utilise des résines époxys solvantées à haut extrait secs que l'on applique au pistolet. (aération et masque 4279 obligatoire pour se faire).
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ieres.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais on considère cela comme une solution transitoire car entre l'eau chaude et les produits de nettoyage, le milieu est extrêmement agressif pour des résines polymérisant à température ambiante.

Le résultat est joli, mais ne demandez pas une tenue dans le temps comme de l'émail !

Sur la boutique elle n'existe qu'en noir mais vous pouvez la commander en beige (le prix est le même).
http://www.boutique.resines-et-moulages ... noire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A diluer obligatoirement avec le diluant spécifique.
jy69
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 15:25

Re: Résiner une baignoire ?

Message non lu par jy69 »

Merci pour votre réponse a la vitesse éclair !
Non, la baignoire n'est pas en tres bonne état...(émail dépoli au fond) et de plus, plus de la bonne couleur avec la reste !
J'ai bien conscience qu' une époxy n'aura pas la durabilitée d'un émail. Mais il faut bien que je trouve une solution !
Avez vous une idée de la tenue de l'époxy dans le temps avec ce type d'utilisation ?
Quelle référence est la plus adaptée ainsi que sont rendement (3.5 m² de baignoire)
Et je compte la colorer en blanc avec votre pigment.

J.Yves
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résiner une baignoire ?

Message non lu par Hippomouleur »

jy69 a écrit : Avez vous une idée de la tenue de l'époxy dans le temps avec ce type d'utilisation ?
Hélas non car cela dépend de trop de facteurs (qualité de l'application, température de l'eau, type de produits de nettoyage etc...)
jy69 a écrit : Quelle référence est la plus adaptée ainsi que sont rendement (3.5 m² de baignoire)
Le conditionnement minimum est le kit que je vous ai indiqué pour une couleur beige. Il y en a effectivement beaucoup trop car vous allez en utiliser 2 kg maxi je pense (en deux ou trois couches) mais nous n'avons pas de possibilités de conditionnements plus petit.
jy69 a écrit : Et je compte la colorer en blanc avec votre pigment.
Non, la résine 3000 est vendue colorée obligatoirement.

Pour ce type de produit choisissez entre RAL 1013 et 1015 à mon avis.
Répondre