Etanchéifier une cabine de douche

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pas grand chose à dire de plus ... mais ce n'est pas simple à réaliser quand on n'a aucune expérience de la mise en œuvre de ces produits.

Pensez que le feutre 5 mm... ne fera pas forcément 5 mm tout juste. il faisait 5 mm à la fabrication, mais à l'enroulage et l'ensachage il est comprimé et fait donc moins.
En l'imprégnant de résine, il va se rapprocher de l'épaisseur nominale, mais ce n'est pas garanti.
Finition au mastic obligatoire.

Et la finition est toujours galère dans ce genre de boulot.

La solution d'Isatis de venir coller un carrelage anti dérapant après avoir stratifié est sans doute esthétiquement la meilleure pour la partie plate autour du receveur.
Pour l'habillage de la remontée verticale ce sera obligatoirement mastic sinto facility, ponçage, mastic et ainsi de suite jusqu'à la mise en peinture.
Lifo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 12:16

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Lifo »

Bonjour,
Hippomouleur a écrit :Bonjour,
pas grand chose à dire de plus ... mais ce n'est pas simple à réaliser quand on n'a aucune expérience de la mise en œuvre de ces produits.
C'est malheureusement ce que je crains.
Hippomouleur a écrit :Pensez que le feutre 5 mm... ne fera pas forcément 5 mm tout juste. il faisait 5 mm à la fabrication, mais à l'enroulage et l'ensachage il est comprimé et fait donc moins.
En l'imprégnant de résine, il va se rapprocher de l'épaisseur nominale, mais ce n'est pas garanti.
Finition au mastic obligatoire.
Même si le feutre fait moins de 5 mm, ce ne sera pas gênant dans la mesure où ça se situera dans le bas et qu'il "suffira" de mettre une couche de MAT supplémentaire pour ajuster à l'épaisseur de la faïence.
Hippomouleur a écrit :Et la finition est toujours galère dans ce genre de boulot.
C'est nettement moins gênant que mon inexpérience sur les produits utilisés. J'ai déjà restauré des meubles anciens, je n'ai pas trop de soucis avec les finitions.
Hippomouleur a écrit :La solution d'Isatis de venir coller un carrelage anti dérapant après avoir stratifié est sans doute esthétiquement la meilleure pour la partie plate autour du receveur.
Pour l'habillage de la remontée verticale ce sera obligatoirement mastic sinto facility, ponçage, mastic et ainsi de suite jusqu'à la mise en peinture.
Et la finition sera probablement plus facile à faire. Mais, je n'ai plus qu'un seul carreau, ni la référence de leur teinte. D'un autre côté, la faïence vient de chez RECER, un gros producteur de carrelage, donc pas de soucis pour trouver les 2 ou 3 cartons nécessaires.
Si je m’oriente vers la solution carrelage sur stratification, je peux le faire également au niveau des remontées verticales.
Je suppose que la colle du carrelage se pose directement sur le stratifié sans primaire mais avec un léger ponçage ?
Pour l’étanchéité, une fine couche de vernie devrait suffire.

Cordialement, Lifo.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Hippomouleur »

Lifo a écrit : Je suppose que la colle du carrelage se pose directement sur le stratifié sans primaire mais avec un léger ponçage ?
Ponçage de surface obligatoire, oui.

Pour le collage les colles les plus performantes pour les carrelages sont à priori des hybrides ciment/époxy qui se trouvent chez les marchands de matériaux. (c'est très cher...)
Lifo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 12:16

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Lifo »

Hippomouleur a écrit : Pour le collage les colles les plus performantes pour les carrelages sont à priori des hybrides ciment/époxy qui se trouvent chez les marchands de matériaux. (c'est très cher...)
Cher, C'est un bien faible mot : 60 € chez LM, pour 1 m² environ et un temps de travail de 30 mn maxi, ça va pas le faire. En plus, il faut ajouter le carrelage ... :o

Je pense que je vais revenir à la solution stratifié peint.

Je termine la préparation des surfaces (ponçage du ragréage datant de 3 jours et nettoyage de remontées murales) et je reviens vers vous pour commander le MAT, la résine, le feutre et ce que j'ai oublié.

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par isatis »

Oui, ces produits bâtiment sont chers mais, bien mis en œuvre, de bonne qualité.

Vous pourrez nous soumettre votre commande ici, on regardera s'il vous manque quelque chose.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Lifo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 12:16

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Lifo »

Bonjour,

Ce WE, j'ai terminé la préparation des supports. Il ne reste plus qu'à finaliser l'étanchéité car, nous avons décidé de poser une mosaïque de carreaux autour de bac et sur les remontés. A priori, cette mosaïque sera en pâte de verre.

Avant de passer commande, j’ai encore des questions. Normal, étant donné que je suis novice en stratification, je n’ai pas envie de forer mon premier chantier. :oops:
Une vraie mauvaise idée pour commencer : ne pas stratifier le support si j’utilise la colle époxy. Je suppose que l’étanchéité sera plus que moyenne. En particulier au niveau des raccords entre les encollages successifs. :?

Pour les congés, un rayon de 10 mm est-il suffisant ?
Au niveau des angles du pourtour, il faut que je les arrondisse. Un rayon de 4 à 5 mm est-il suffisant ?
Pensant ne pas pouvoir faire les congés puis poser les 3 couches de MAT dans la foulé, je devrais attendre la polymérisation complète, poncer légèrement avant de poser une nouvelle couche de MAT ou bien la cohérence entre les couches ne sera pas suffisante ?

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par isatis »

Lifo a écrit :
Avant de passer commande, j’ai encore des questions. Normal, étant donné que je suis novice en stratification, je n’ai pas envie de forer mon premier chantier. :oops:
Il faut bien intégrer ce qu'il y a à faire, travailler à bonne température, faire des mélanges précis et surtout ne pas se presser ; il vaut mieux passer un peu plus de temps en faisait par petits morceaux.
Lifo a écrit : Une vraie mauvaise idée pour commencer : ne pas stratifier le support si j’utilise la colle époxy. Je suppose que l’étanchéité sera plus que moyenne. En particulier au niveau des raccords entre les encollages successifs. :?
A priori cette colle devrait vous apporter une bonne étanchéité mais je ne peux pas être affirmative puisque souvent on nous demande une solution parce que ça fuit malgré tout :lol: mon conseil serait de prendre le temps de stratifier le support aussi, ce n'est pas le plus gros poste question finances et vous serez tranquilles et vous pouvez ne faire que deux couches avec une bonne colle derrière. A vous de voir.
Lifo a écrit : Pour les congés, un rayon de 10 mm est-il suffisant ?
Au niveau des angles du pourtour, il faut que je les arrondisse. Un rayon de 4 à 5 mm est-il suffisant ?
10 mm ça devrait aller, plus petit et vous allez vous compliquer la vie au débullage.
Lifo a écrit : Pensant ne pas pouvoir faire les congés puis poser les 3 couches de MAT dans la foulé, je devrais attendre la polymérisation complète, poncer légèrement avant de poser une nouvelle couche de MAT ou bien la cohérence entre les couches ne sera pas suffisante ?
Soit vous faites une première couche puis une deuxième, etc. et vous poncez légèrement entre chaque puis vous dépoussiérez et vous passer un coup de chiffon non pelucheux acétoné
Soit vous faites vos trois couches par lés en prenant soin de faire les chevauchements auquel cas vous n'avez que la reprise de lé à poncer et nettoyer avant de faire en suivant, un p'tit dessin vite fait pour visualiser le truc :

Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Lifo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 12:16

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Lifo »

isatis a écrit :Il faut bien intégrer ce qu'il y a à faire, travailler à bonne température, faire des mélanges précis et surtout ne pas se presser ; il vaut mieux passer un peu plus de temps en faisait par petits morceaux.
Pas de soucis par rapport à çà, et nous ne sommes plus à qqs jours prêt : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" !
isatis a écrit :A priori cette colle devrait vous apporter une bonne étanchéité mais je ne peux pas être affirmative puisque souvent on nous demande une solution parce que ça fuit malgré tout :lol: mon conseil serait de prendre le temps de stratifier le support aussi, ce n'est pas le plus gros poste question finances et vous serez tranquilles et vous pouvez ne faire que deux couches avec une bonne colle derrière. A vous de voir.
La question financière n'est pas le plus important : nous cherchons plutôt une solution viable et pas trop difficile à mettre en oeuvre pour ne plus avoir de PB. Je vais suivre votre conseil même si la stratification reste délicate à mettre en place. Je prendrai le temps qu'il faudra.
isatis a écrit :Soit vous faites une première couche puis une deuxième, etc. et vous poncez légèrement entre chaque puis vous dépoussiérez et vous passer un coup de chiffon non pelucheux acétoné
Soit vous faites vos trois couches par lés en prenant soin de faire les chevauchements auquel cas vous n'avez que la reprise de lé à poncer et nettoyer avant de faire en suivant, un p'tit dessin vite fait pour visualiser le truc :
Je vais faire la seconde solution. Il y aura moins de poussière, mes poumons seront contents !

Mes dernières interrogations étant levées, on va pouvoir passer au choses sérieuses.

La superficie à recouvrir étant d'environ 1,5 m², avec 3 couches, il faut 4,5 m² de MAT 300 g/ m² soit pratiquement 6 m linéaire.
Pour les joints congés, il faut environ 12 m de fibre de cellulose.
Pour la résine, vous m'avez conseillé l'isophtalique. Ne connaissant pas sa consommation au m², combien de pots me faut-il ?
Le petit kit du parfait "stratifieur" que j'ai vu quelque part mais que je n'arrive pas à retrouver dans la boutique.

Plus ce que j'ai oublié. :)


Image[/quote]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par isatis »

Lifo a écrit :
Je vais faire la seconde solution. Il y aura moins de poussière, mes poumons seront contents !
Quoi qu'il en soit, il faut vous protéger. Normalement c'est masque poussière-vapeur mais vous avez peu à faire pour un tel investissement. Une astuce : mettre en route l'aspirateur et faire suivre le chemin du ponçage au suceur.


Lifo a écrit : La superficie à recouvrir étant d'environ 1,5 m², avec 3 couches, il faut 4,5 m² de MAT 300 g/ m² soit pratiquement 6 m linéaire.
Pour les joints congés, il faut environ 12 m de fibre de cellulose.
Pour la résine, vous m'avez conseillé l'isophtalique. Ne connaissant pas sa consommation au m², combien de pots me faut-il ?
Le petit kit du parfait "stratifieur" que j'ai vu quelque part mais que je n'arrive pas à retrouver dans la boutique.
Oui…mais non :P on ne fait pas de calculs pour les clients, on risque de se tromper bien trop facilement.

Sur votre surface plane qui sera recouverte de mosaïque avec une colle de qualité, vous pouvez passer en deux couches sans soucis.
La fibre de cellulose, c'est en pot une sorte de poudre toute douce qui s'agglomère. Pour 12 m de joints-congé, il me semble qu'un pot d'un litre devrait suffire, ça épaissit vite la résine ce produit.
Pour la résine c'est celle-ci ; il faut calculer le poids total de verre à utiliser et multiplier par un coéf. de 2,5 pour savoir ce dont vous avez besoin.
On n'a pas de kit tout fait pour stratifieur mais vous pouvez trouver votre bonheur par ICI, n'oubliez pas le rouleau débulleur, c'est le plus important.
Protection de la personnepar ICI.
Lifo a écrit : Plus ce que j'ai oublié. :)
Moi aussi :lol:
Sans blague, j'espère ne pas avoir oublié quelque chose !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Lifo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 12:16

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Lifo »

isatis a écrit : La fibre de cellulose, c'est en pot une sorte de poudre toute douce qui s'agglomère. Pour 12 m de joints-congé, il me semble qu'un pot d'un litre devrait suffire, ça épaissit vite la résine ce produit.
Je ne l'ai pas trouvé dans la boutique, elle est où ?

Image
Répondre