Etanchéifier une cabine de douche

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par isatis »

Tout ce qui peut s'incorporer à une résine s'appelle une charge donc c'est bien rangé dans les charges par ici. :)

Soumettez-nous votre liste finie avant de la valider si vous avez peur d'avoir oublié quelque chose, on regardera s'il y a des incohérences.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Lifo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 12:16

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Lifo »

isatis a écrit : Soumettez-nous votre liste finie avant de la valider si vous avez peur d'avoir oublié quelque chose, on regardera s'il y a des incohérences.
Cà doit être bon ?

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par isatis »

Si vous n'avez pas besoin des pots à mélange, ça me parait bon ; je ne peux pas vérifier la quantité de résine, vous n'avez pas dit combien de mat 300 vous prenez.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Lifo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 12:16

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Lifo »

isatis a écrit :Si vous n'avez pas besoin des pots à mélange, ça me parait bon ; je ne peux pas vérifier la quantité de résine, vous n'avez pas dit combien de mat 300 vous prenez.
J'ai oublié le pot à mélange et, pour 4,5 m², je pense que 6 m devrait aller.

Les quantités sont à droite de la capture d'écran. :oops:

Pour le nettoyage des outils, c'est bien avec de l'acétone ?
Pour le ponçage, il faut du moyen (120) je suppose ?

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par isatis »

Lifo a écrit :
J'ai oublié le pot à mélange et, pour 4,5 m², je pense que 6 m devrait aller.
Deux couches pour 4,5 m2, ça fait 7m2 il me semble ; le mat est en 125 de large.
Pour les pots à mélange, il est judicieux d'en prendre deux pour pouvoir préparer deux pots de résine à catalyser au moment de l'utilisation. Vous en catalysez un et vous appliquez, quand il est fini vous catalysez l'autre et voilà, ça vous évite d'arrêter le travail en cours de pose tout en ne faisant que des petites quantités à la fois pour éviter de vous faire surprendre par la prise en gel… à vous de voir.
Lifo a écrit : Les quantités sont à droite de la capture d'écran. :oops:
Ben… je les vois pas mais c'est pas grave, on y arrive.
Lifo a écrit : Pour le nettoyage des outils, c'est bien avec de l'acétone ?
Oui, pour les pinceaux il faut bien des "essuyer" sur le bord du pot et les mettre à tremper dans l'acétone avant de s'en resservir. Quand le chantier est fini ils sont bons pour la poubelle. pour le rouleau débulleur, il faut le démonter et le laisser tremper aussi quand on arrête le travail.
Lifo a écrit : Pour le ponçage, il faut du moyen (120) je suppose ?
C'est un peu fin, du 80 irait bien. Il s'agit de dépolir pas de poncer complètement quand vous faites une reprise du travail sur un stratifié bien polymérisé. L'idéal quand on est dans un recoin pas aéré c'est d'utiliser une cale à poncer à scratch avec des papiers à la résorcine (les rouges ou bien les jaunes qui vont bien aussi) que vous trouvez en commerce de bricolage, ça gratte bien assez sans trop forcer de l'huile de coude et ça évite d'empoussiérer tout le chantier.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Lifo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 12:16

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Lifo »

isatis a écrit :Deux couches pour 4,5 m2, ça fait 7m2 il me semble ; le mat est en 125 de large.
Je pensais à 3 couches de 1,5 m² et, je me suis complètement planté pour le calcul : surface totale x largueur :oops:
Avec la bonne formule, çà fait 3,6 m.
isatis a écrit :Pour les pots à mélange, il est judicieux d'en prendre deux pour pouvoir préparer deux pots de résine à catalyser au moment de l'utilisation. Vous en catalysez un et vous appliquez, quand il est fini vous catalysez l'autre et voilà, ça vous évite d'arrêter le travail en cours de pose tout en ne faisant que des petites quantités à la fois pour éviter de vous faire surprendre par la prise en gel… à vous de voir.
Je n'avais pas pensé à ce détail, je vais en prendre 2.
isatis a écrit :Ben… je les vois pas mais c'est pas grave, on y arrive.
C'était une blague : quand je disais qu'il était à droite, c'était à droite et en dehors de la capture d'écran. :lol: Je me suis planté là aussi.


Image[/quote]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par isatis »

Lifo a écrit :
isatis a écrit :Ben… je les vois pas mais c'est pas grave, on y arrive.
C'était une blague : quand je disais qu'il était à droite, c'était à droite et en dehors de la capture d'écran. :lol: Je me suis planté là aussi.
Mince alors :lol: j'aurais pu m'en rendre compte mais bon… fait pas chaud, j'ai le cerveau ramolli :lol:

Pour les mesures de mat, c'est vous qui savez le mieux.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Lifo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 12:16

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Lifo »

Bonjour,

La cmd est passée, il n'y a plus qu'à.

Merci pour toutes les infos que vous m'avez transmises.

Je vous enverrai des photos de mon chantier.


Cordialement, Lifo.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par Hippomouleur »

Bon courage !
ChEtTeDeBoEuF
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 févr. 2015 12:20

Re: Etanchéifier une cabine de douche

Message non lu par ChEtTeDeBoEuF »

Bonjour a toutes et a tous,
Je me permets de poster a la suite, car j'ai un petit (même gros soucis) avec l'étanchéité de ma douche. En effet dans la partie entre le joint a lèvre du receveur et le premier carrelage, le joint a saute par endroits. Cette douche est a l'étage, donc infiltration d'eau et je vous laisse deviner la suite au rez de chaussée.

J'ai donc utilisé le dremel pour retirer les joints en cause sur le tour du receveur. Me voilà arrive a la phase la plus délicate : refaire une étanchéité durable. Je ne peux malheureusement pas retirer le receveur. En parcourant le forum, j'ai vu que le waterpox 16 conviendrait a mon application.

Je voudrai donc savoir ce sur vous en pensez, le pox16 me permet il de remplacer les joints, et aussi refaire une étanchéité complète de mes joints restants ?

Merci de vos conseils
Répondre