Refaire une terrasse résinée en Montagne

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Chartreux
Messages : 1
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 08:48

Refaire une terrasse résinée en Montagne

Message non lu par Chartreux »

Bonjour à tous,

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur votre forum qui m'a l'air très bien.

J'ai une maison en Montagne à 1100m d'altitude avec une terrasse au 1e étage sous laquelle j'ai un garage. Il y a 10-15 ans les anciens proprios ont fait résiner cette terrasse pour éviter les infiltrations d'eau de pluie et de neige fondante.
Mais voilà, après de longs et bons services, cette résine est à refaire car l'eau s'infiltre de nouveau dans le garage dessous.

Je souhaiterais refaire l'étanchéité avec un revêtement de ce type, mais voilà j'y connais pas grand choses en résines, même si j'ai envie d'apprendre (je vais parcourir le forum) et pourquoi pas la refaire moi même si je me sens de le faire.

J'ai donc quelques questions aux pros :
- Dois-je décaper la résine actuelle (je ne sais pas ce que c'est et pas moyen de le savoir) ?
- Puis-je recouvrir la résine actuelle ? avec une sous couche ?
- Quel type de produit choisir pour une application Montagne et exposé aux éléments ?

Merci par avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Refaire une terrasse résinée en Montagne

Message non lu par isatis »

Chartreux a écrit :
J'ai donc quelques questions aux pros :
- Dois-je décaper la résine actuelle (je ne sais pas ce que c'est et pas moyen de le savoir) ?
Pas forcément un décapage complet sauf si ça se décolle du support ; pourriez-vous nous poster des photos pour nous aider à déterminer ? Suivre la méthode pour poster des photos sur le forum par ICI.
Chartreux a écrit : - Puis-je recouvrir la résine actuelle ? avec une sous couche ?
Si le travail a été bien fait, il doit s'agir d'une résine polyester avec de la fibre de verre, du mat. Pas de sous-couche, le travail n'a rien à voir avec une méthode peinture. Si c'est vraiment un stratifié résine-mat de verre, c'est ponçage soigneux sur toute la surface avant de sur-coucher. Sans savoir ce qui a été fait avant, difficile de vous orienter efficacement.
Chartreux a écrit : - Quel type de produit choisir pour une application Montagne et exposé aux éléments ?
Ça n'est pas tant les éléments climatiques qui risquent de poser problème ; si votre étanchéité a été bien faite, il ne devrait pas y avoir de nouvelles fuites, peut-être que la maçonnerie a bougé et que l'étanchéité s'est fendillée.
Allez lire sur notre site Résines et Moulages le chapitre sur les diverses possibilités. Il faudrait vraiment nous expliquer plus précisément où se situe le problème de fuite : fendillements, fentes petits ou grosses, décollement partiel ou complet, etc.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre