comment enlever une vieille résine epoxy

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Helog
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 août 2014 12:34

comment enlever une vieille résine epoxy

Message non lu par Helog »

Bonjour,
j'ai une piscine recouverte de carrelage en pâte de verre blanche. Il y a 7 ans, constatant quelques fuites d'eau, j'ai fait recouvrir les parois d'une résine époxy transparente. Pendant les 2 premières années, c'était très bien. Mais depuis tout s'est aggravé, la résine s'est décollée par endroits, en devenant plus ou moins jaune puis verte, suivant l'ensoleillement des parois et du fond, devenu tout vert.
Je cherche maintenant à la retirer complètement pour retrouver une piscine blanche et propre. Mais... c'est quasiment impossible.
J'ai passé le karcher, cm2 par cm2, mais si la résine finit par se décoller sur les carreaux, elle reste collée dans les joints, qui sont verts.
J'ai essayé à chaud, avec une décolleuse, un chalumeau, un karcher à chaud, mais pas de miracle...
Que me conseillez-vous pour me débarrasser définitivement de ce produit?
Merci beaucoup de votre aide
Helog
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 août 2014 12:34

Re: comment enlever une vieille résine epoxy

Message non lu par Helog »

J'ai oublié de préciser que j'ai essayé de diluer le film à l'acétone mais que cela n'a rien donné
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment enlever une vieille résine epoxy

Message non lu par isatis »

Une résine époxy seule ne peut servir que provisoirement en étanchéité et ne peut pas tenir dans le temps.
Aucun solvant ne peut la diluer lorsqu'elle est polymérisée. Il faudrait gratter et poncer sur le carrelage . Sur les joints cela reste puisqu'ils ont absorbés la résine, il faut les creuser et les refaire. Aucune solution miracle hélas

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Helog
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 août 2014 12:34

Re: comment enlever une vieille résine epoxy

Message non lu par Helog »

Merci beaucoup de cette réponse rapide, hélas ne me laissant que peu d'espoir. Il va y en avoir pour des semaines de travail...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment enlever une vieille résine epoxy

Message non lu par isatis »

Désolée ne n'avoir pu être d'un grand secours ; j'ai pensé à une autre solution rapide mais coûteuse car votre carrelage sera à refaire ou bien il faudra faire un revêtement sérieux sur celui-ci, pas un tartinage de résine inadaptée !
Il s'agirait de louer une sableuse et de sabler tout le bassin… et après il faut évacuer le sable ! Bref, travail assez rapide mais coût et difficultés d'un autre genre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Helog
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 août 2014 12:34

Re: comment enlever une vieille résine epoxy

Message non lu par Helog »

Merci beaucoup, je ne sais pas si je vais faire un essai, j'ai peur de faire des dégâts, mais je vous remercie d'essayer de m'aider...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment enlever une vieille résine epoxy

Message non lu par isatis »

Vous en ferez forcément et il faudra envisager une vraie étanchéité du bassin lorsque tout sera nettoyé ; voyez sur notre site Résines et Moulages le chapitre sur le sujet voir ICI, vous pourrez peut-être y puiser de l'inspiration pour le futur.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre