Etanchéifier le toit et les parois d'une caravane

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
sam-86
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Etanchéifier le toit et les parois d'une caravane

Message non lu par sam-86 »

Bonjour à tous.


Nous sommes en cours de rénovation d'une grosse caravane de 1987.

Le toit comme les parois sont en fibres de verre. Avec le temps, les intempéries (sûrement un peu de grêle) et à force de travailler (le chassis est relativement souple, donc sur le route, tout travail), le gel-coat d'origine s'est fissuré à pas-mal d'endroits. De plus, en déshabillant l'intérieur, j'ai trouvé des défauts de stratification (tous petits trous qui traversent fibre et gel-coat).

Je suis donc à la recherche d'un produit pour parfaire l'étanchéité de l'ensemble. Pour les cotés, il n'y a pas d'impacts et les couches de fibres ne sont pas délaminées. Pour le toit, il y a quelque impacts. Par contre, je n'ai pas encore accès au coté non gel-coaté ; je ne peu donc pas en dire plus.
Etant donné la surface (40 m² de parois + 20 m² de toit), pour limiter le temps à y passer et le coût de l'opération, je préfèrerai traiter le problème par l'intérieur.

Je précise que j'ai un peu d'expérience en réparation de kayak. Je sais donc comment réparer les impacts sur le toit.

Il y a quelques années, un carrossier poids-lourds spécialisé dans le polyester, que j'avais été voir pour des conseils pour la réparation de kayak, m'avais parlé d'un produit d'imprégnation qui permet de boucher toutes les micro-aspérités laissées lors de la stratification en construction ou réparation. A l'époque, je n'avais pas pris note du nom du produit car pour un kayak, on se contre-fou qu'il soit parfaitement étanche ou non. Mais, pour la caravane, je pense que c'est ce genre de produit qui serait le plus approprié à la situation.

Qu'en pensez-vous ? Et avez-vous ce genre de produit ?


Je vous remercie par avance pour votre contribution.

Samuel
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isatis
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Re: Etanchéifier le toit et les parois d'une caravane

Message non lu par isatis »

Un produit d'imprégnation qui bouche, ça va de l'apprêt de finition à la peinture ou au vernis ; après je me méfie des produits miracles des carrossiers :lol: votre caravane bien moins vieille qu'une Estafette Renault et pourtant percée m'incite à penser que les carrossiers vont parfois un peu vite en besogne.
Pour les petits trous, le stratifié est mal fait tout simplement il me semble sans l'appui d'une photo pour essayer d'affiner ; probablement un sérieux manque de débullage.

Travailler par l'intérieur sera très bien pour éviter de virer le gel-coat qui reste en état sur le toit mais il faudra faire du travail à bandes humides pour pouvoir stratifié au plafond.
Donc, réparation de tous les défauts, perçages et autres trous par l'intérieur avec mat 200 et résine polyester standard et ça vous savez comment faire, c'est comme pour un kayak, débullage soigneux évidemment ; pour préparer les surfaces à traiter ponçage en biseau ou découpe complète des endroits délaminés.
Allez lire sur notre site Résines et moulages les explications générales sur la réparation des stratifiés, vous aurez toutes les explications.
Une fois, votre caravane étanchéifiée et réparée, il faudra faire une finition extérieure, mastic carrossier puis ponçage général et peinture PU bi-composant pour tout refaire sinon, après mastic, petites retouches.
Vous avez la Boutique ici pour établir un devis, la Bibliothèque ici sur voir les fiches techniques et bien sûr ici pour de nouvelles questions.

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Isatis, goupil résineur...
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