Réparer et étanchéifier un bassin en céramique

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
ligie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 08:38

Réparer et étanchéifier un bassin en céramique

Message non lu par ligie »


Bonjour,

j'ai fait dernièrement un bassin en céramique (de 40 sur 65cm pour 20cm de hauteur), en grès, émaillé et cuit à 1250 degrés, pour y mettre mes tortues. Au sortir du four, 4 failles assez profondes se sont formées.

Je cherche le moyen le plus efficace pour boucher ces failles, sachant qu'il ne faut pas que ce soit toxique pour les tortues et que ça résiste à l'eau sur le long terme...

Je pense à vos systèmes à base de résines bi-composant étanchéifiant le support par saturation, mais j'imagine que ce n'ai pas totalement adapté, en tout cas pas suffisant...

J'attend avec impatience votre aide ^^
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparer et étanchéifier un bassin en céramique

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
effectivement, une résine comme la waterpox ne colmatera pas une fissure importante.

si vous mettiez une photo nous nous rendrions mieux compte, mais la seule solution, à priori est de colmater ces failles avec le mastic alimentaire http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou, si elles sont fines, de venir couler dedans la résine Alipox.http://www.boutique.resines-et-moulages ... taire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, dans les deux cas, vous verrez la réparation.

J'avoue que je ne connais pas l'adhérence des résines époxy sur le grès émaillé, mais je ne vois pas quel autre produit vous conseiller en respectant votre cahier des charges. :?
ligie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 08:38

Re: Réparer et étanchéifier un bassin en céramique

Message non lu par ligie »


Merci pour votre réponse rapide.
Je vous envoie ci-joint quelques photos des fissures (j'ai mis ma main pour que vous vous rendiez compte de l'échelle ^^)
Si ça peut vous aider à avoir une idée plus précise du matèrieaux à utilisé...
Fichiers joints
FISSURE4.jpg
FISSURE3.jpg
fissure1.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparer et étanchéifier un bassin en céramique

Message non lu par Hippomouleur »

Ouh là... :o

C'est carrément cassé en fait :(

Soit vous bouchez les fissures au mastic, vous poncez pour égaliser et ensuite venir stratifier deux couches de fibres de verre silionne en utilisant la résine époxy 740.
Ce serait la solution la plus sûre.

Soit vous tentez de parfaitement boucher toutes les fissurations au mastic époxy, vous poncez et vous venez ensuite appliquer la résine alimentaire pour obturer les dernières micro porosités.

A vous de décider en fonction du budget.
Répondre