étanchéité ecoutilles

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
blazed
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 22:20

étanchéité ecoutilles

Message non lu par blazed »

Bjr,
Je transforme actuellement une péniche en logement. Sur la moitié du bateau j ai conservé les écoutilles (en tôle) dans lesquelles j ai réalisé des puits de lumiere . je rencontre un souci d étanchéité a ce niveau. J avais pensé utiliser une fibre avec une résine translucide. Pourriez vous me conseiller sur le choix de la fibre et de la résine, d avance merci de votre aide
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité ecoutilles

Message non lu par isatis »

Il faudrait mieux situer votre demande, j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez étanchéifier, une ou deux photos seraient bienvenues à poster selon cette méthode exclusivement.
Si comme je le pense peut-être à tort vous voulez faire une "tôle" translucide directement sur l'ouverture pratiquée dans l'écoutille, c'est un peu risqué quand vous marcherez dessus à moins de stratifier toute l'écoutille et de faire une épaisseur de stratification aussi résistante que la tôle.
Nous avons une résine époxy transparente de stratification stable aux UVs mais cela ne remplace pas le verre, ça jaunira forcément dans le temps d'autant qu'un pont de bateau est exposé en permanence.
Voilà pour un début de réponse, à vous…


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
blazed
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 22:20

Re: étanchéité ecoutilles

Message non lu par blazed »

bjr,
c'est vrai que quand on est dans le projet cela parait clair mais en fait NON. :)
les puits de lumière sont reconverts d'une plaque polypropylène (triple parois) je vous mets une photo en esperant que cela pourra éclairer mes propos
d'avance merci
cordialement
Fichiers joints
20140501_165333.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité ecoutilles

Message non lu par isatis »

Ah d'accord, c'est un pontage, je pensais aux écoutilles style capot de pont :oops:
Vous voulez donc reprendre tous les bords de vos puits de lumière en stratifiant pour étanchéifier, à vrai dire je ne sais que vous proposer qui est une longue vie toujours exposé aux UVs.
Je vous appelle un collègue qui va vous donner son sentiment, il répondra sûrement dans la journée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: étanchéité ecoutilles

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
d'où proviennent vos soucis d'étanchéité ?

Sur des plaques comme celles ci, la stratification résine ne semble pas adapté !

L'étanchéité se fait par dessous, avant fixation avec des colles souples adhérentes aux deux matériaux.

L'avez vous faite ? Avec quel type de produits ?

Désolé de répondre par des questions, mais là.... :? :?
Répondre