Comment restaurer un bac de douche en ABS

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Gilles BILLARD
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:28

Comment restaurer un bac de douche en ABS

Message non lu par Gilles BILLARD »

Bonjour,
J'aimerai restaurer un bac de cabine de douche qui se fissure.
La fabricant en convient, les épaisseurs étaient trop faibles et le problème est corrigé désormais.
Mais mon bac est hors garantie et je ne peux que le changer ou le réparer.
J'ai déjà fait ca l'an passé, en démontant tout (un gros chantier) et en réparant a l'envers au polyester + mat de verre

Le bac d'origine est constitué d'une coque très mince en ABS remplie d'une structure cloisonnée en polystyrène assez dense. Avec la pression répétée toujours aux même endroits (sous la douche) le polystyrène s'est tassé laissant la coque travailler de plus en plus jusqu'au point de rupture.
Aujourd'hui, ca recommence ailleurs et je n'ai pas envie de m'y remettre chaque année....
Je pense donc a tenter une restauration par l'intérieur, sans rien démonter, en refaisant un bac dans le bac, en insistant sur les zones fortement sollicitées.

La question est : que choisir comme résines (pour structure et la surface) pour que le bac redevienne solide, esthétique et si possible antidérapant tout en restant facile a nettoyer ?
++
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment restaurer un bac de douche en ABS

Message non lu par isatis »

L'ABS ne se répare pas ; vous pouvez effectivement faire un bac dans le bac mais il ne seront pas solidaires parfaitement, il existe donc un risque d'avoir un bac sur l'autre et non tenu à l'autre.
Pour que votre bac redevienne solide, la seule solution que je vois c'est résine époxy-silione en plusieurs couches et pour la finition une peinture PU bi-composant qui sera très glissante; Il faudrait donc soit utiliser un tapis de douche étudié pour ou un caillebotis de bois. Vous pouvez aussi ajouter dans la peinture un anti-dérapant genre sable fin tamisé ou billes de verre qui s'utilisent sur les ponts de voiliers ou de planches à voile, inconvénient, ça ne se nettoie pas bien.
Vous ne pouvez pas éviter l'époxy à cause du polystyrène qui est dessous. Il faut faire une bonne préparation en supprimant le calcaire éventuel, poncer partout et bien dépoussiérer avant de stratifier, bref, c'est du boulot.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici, il vous donnera son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Gilles BILLARD
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:28

Re: Comment restaurer un bac de douche en ABS

Message non lu par Gilles BILLARD »

Re
Merci pour cette toute 1ere réponse.

".....Vous ne pouvez pas éviter l'époxy à cause du polystyrène qui est dessous...."

Je précise que le polystyrene du dessous n'est pas accessible par le dessus.
Le bac est juste fêlé et du polyester ne devrait pas pouvoir s'y infiltrer vue la viscosité de la résine et le peu de temps avant durcissement.
++
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment restaurer un bac de douche en ABS

Message non lu par isatis »

Je me suis mal exprimée :oops: j'aurai dû écrire : "de plus vous ne pouvez…" car à mon avis seule une époxy aura une bonne chance de tenir le plus longtemps sur de l'ABS.
Je vais secouer l'Hippo pour qu'il vienne vous donner son avis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment restaurer un bac de douche en ABS

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
c'est en tout état de cause un très gros boulot pour un résultat moyen à mon avis.

La résine polyester ne tient pas sur l'ABS, mais à la limite puisqu'il s'agit d'utiliser l'existant uniquement comme "moule" pour un nouveau bac... tout dépend de la forme en fait.

Le problème viendra peut être plutôt de la finition car il vous faudra la réaliser en top coat polyester dans lequel vous aurez par exemple mis du sable pour le rendre anti dérapant.
Et le résultat ne vous satisfera pas forcément esthétiquement.

La solution résine époxy permet, de par sa résistance à l'eau, de faire après stratification, une finition avec un sable fin saupoudré et une fois le sable non collé éliminé à l'aspirateur une nouvelle application de résine transparente, teintée ou non, vient fixer le tout.

Après, pour savoir quel échantillonnage de fibres de verre utiliser, il faut décider auparavant du type de résine que vous compter utiliser.
Gilles BILLARD
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:28

Re: Comment restaurer un bac de douche en ABS

Message non lu par Gilles BILLARD »

Bon, on avance; merci Hippo..

Si le polyester n'adhère pas bien a long terme sur l'ABS, il me semble plus raisonnable d'opter pour l'époxy.
La forme est une sorte de grosse part de tarte (un angle droit et d'un arrondi d'un peu plus de 90° )
Bien sur, tous les angles sont arrondis.

Maintenant, coté finances, le bac neuf vaut 390€; si je ne compte pas mon temps (je suis a la retraite) est-ce que ca vaut toujours le coup (et le coût)
++
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment restaurer un bac de douche en ABS

Message non lu par isatis »

Gilles BILLARD a écrit :

Maintenant, coté finances, le bac neuf vaut 390€; si je ne compte pas mon temps (je suis a la retraite) est-ce que ca vaut toujours le coup (et le coût)
++
C'est là qu'est la question ! Certes vous ne comptez pas votre temps mais poncer à quatre pattes, c'est pas gai. Sans faire un devis précis, je pense que vous serrez sur un coût plus faible en réparant mais pas énormément, à vous de voir si ça vaut le coup de tout ce travail.
Allez faire un devis approximatif des besoins sur la Boutiquepour vous faire une idée.
La résine 740S ICI
La silionne ICI
Le débulleur ICI
La protection ICI
auxquels il faudra ajouter le matériel de ponçage, une boîte d'anti-dérapant, peut-être du mastic ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment restaurer un bac de douche en ABS

Message non lu par Hippomouleur »

Ce qu'il faut faire pour le savoir, c'est déterminer les quantités de tissus et de résine nécessaire, et pour cela connaître précisément la surface à traiter !
Gilles BILLARD
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:28

Re: Comment restaurer un bac de douche en ABS

Message non lu par Gilles BILLARD »

Hello,
Effectivement, Hippo*, j'en étais là pour faire mon devis et je me demandais combien de couches je devais envisager et si je devais intercaler du mat entre les couches tissées ?
Je joins un extrait du schémas de montage sur lequel j'ai ajouté les cotes de 1.05 M de longueur des cotés rectilignes.
A noter que les rebords sont minimaux, juste pour retenir l'eau soit environ 3cm.
PlanReceveur.jpg
(Image N°4: On voit bien le remplissage alvéolé en polystyrene qui est la cause de mes problèmes )
++
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment restaurer un bac de douche en ABS

Message non lu par isatis »

En époxy il ne faut utiliser que de la silionne, pas de mat qui est incompatible avec cette famille de résine.
Il faut calculer votre surface et multiplier par le nombre de couches. Ensuite pour le poids total de verre utilisé, il faut compter le même poids de résine époxy.
Comme échantillonnage, trois silionne 200 seraient peut-être suffisant… à vois avec l'Hippomouleur quand il passe par ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre