refaire son toit de camping car !!!!

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

:shock: wahou

15 kg de résine je n'aurait jamais penser !
enfin s'y ces se qu'il faut pour bien faire .

Quand a mon CP je doit l’imprégné en totalité laisser sécher , poncer ,
mettre un coup d'acétone .
Et après mettre ma première couche de résine et de mat
J'ai deux angles droit a réaliser de chaque coter j'ai vue que le mieux était de couper les morceaux pour pouvoir chasser l'air

merci a vous pas évident mes je veut bien faire
(je vais voir s'y je peut vous joindre une photo )
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par isatis »

arnaud51 a écrit :

Quand a mon CP je doit l’imprégné en totalité laisser sécher , poncer ,
mettre un coup d'acétone .
Mais non ! Il faut préparer toute votre surface bien lisse bien rebouchée…. pas de vagues ni de creux et bosses. Vous poncez tout et vous dépoussièrez très soigneusement en prenant soin de ne pas re-salir votre CP.
Ensuite vous faites votre couche d'imprégnation résine catalysée + 10% d'acétone pure.
arnaud51 a écrit : Et après mettre ma première couche de résine et de mat
J'ai deux angles droit a réaliser de chaque coter j'ai vue que le mieux était de couper les morceaux pour pouvoir chasser l'air
Oui, une couche de résine polyester catalysée puis pose du mat puis débullage très soigneux et ainsi de suite.
Il faut aller voir le tuto vidéo qui va vous donner une bonne idée des gestes à effectuer :Imprégner et débuller du mat de verre ICI

Pour les angles, il faut poser le tissu et couper comme si vous vouliez faire une pince puis rabattre chaque côté l'un sur l'autre en débullant bien. le mat se prête facilement à ce genre de forme.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

Bonjour

voila commande passer plus cas recevoir tous ca et au boulot

Donc s'y j'ai bien comprit je mets ma couche de résine catalyse + l'acétone pure sur mon CP ( combien de litre de résine pour 9.68M2 )
merci .
Et dans la foulée mat plus résine catalyse bien debuller .
Une pince ? je ne connait pas se terme désoler
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par isatis »

Je ne peux pas vous indiquer de quantités car c'est selon comment le bois va absorber ; mon meilleur conseil : catalysez de petites quantités de résine genre 500 gr pour commencer et vous habituer… il commence à faire bien chaud, il ne faudrait pas que ça catalyse dans le pot à mélange. Il faut utiliser des pots à mélange en "plastique" qui ne fond pas, par exemple une bassine avec un large fond pour éviter l'effet de masse qui fait "prendre" la résine plus rapidement. Pensez à bien peser les ingrédients, il faut être assez précis.
Les pinces, c'est comme sur cette vidéo à environ 4,30 mn, vous voyez le mouleur qui prend les ciseaux et entaille pour que le tissu se prête à la forme en se chevauchant… attention à bien débuller, c'est la condition essentielle pour un stratifié de qualité. Vous verrez aussi comment débuller au passage, ce ne sont pas les mêmes tissus mais la technique est la même.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

Bonjour

J'ai bien compris le terme ( pince ) grâce a votre vidéo .

Quand vous dite peser les ingrédients pour 100G de résine je met 2G de catalyseur je peut partir sur une basse de calcul comme celle s'y et je multiplie en fonction de ma quantité .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par Hippomouleur »

Affirmatif !

Attention, s'il fait chaud (au dessus de 24°C), pesez plutôt 1.5 g de catalyseur pour 100g de résine et n'en préprez que très peu à la fois, toujours dans un récipient large et en plastique de préférence (pas de métal surtout).
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

Merci de vos conseil

Encore une petite question doit je obligatoirement tous faire en une seul fois ou puis je faire cela sur plusieurs jours , car il commence a faire chaud et j'ai peur que cela sèche trop vite .

En sachant que j'ai la couche d'imprégnation du CP la première couche de mat , debuller puis la seconde couche de mat debuller .
Combien de temps a approximatif et je pour travailler cette résine .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par isatis »

On ne peut pas vous dire précisément, ça dépend du poids total du mélange, du dosage de catalyseur et… du temps qu'il fait ! Il est plus simple de faire les deux couches de stratifié d'un seul coup.
Pour vous aider :
- vous faites votre passage d'imprégnation et vous laissez polymériser
- pendant ce temps, vous préparez vos tissus en bande prêtes à être posées, attention pas de coupe au ciseau, vous déchirez à la main ; vous vous munissez d'un morceau de protection genre bâche ou morceau de revêtement de sol… enfin un truc non pelucheux et propre sur lequel vous restez pour travailler afin de ne pas salir votre couche d'imprégnation tout en pouvant rester sur le toit.
- vous attaquez la stratification à l'avant et vous continuez à reculons. Une passe de résine au pinceau, pose du premier tissu débullage soigneux puis pose du deuxième tissu, débullage et vous reculez votre bâche, vous continuez jusqu'au bout ainsi vous posez vos deux tissus d'un coup mais pouvez vous arrêter pour refaire du mélange de résine sans vous presser.
Attention :!: il faut que les tissus se chevauchent donc le premier tissu fait par exemple 60 cm donc celui qui va dessus ne fait que 50 cm, ces mesures sont indicatives, voyez si ça convient sur votre chantier.
Ne pas travailler quand il fait humide et réduire la dose de catalyseur s'il fait très chaud mais attention :!: pas moins que les indications de l'Hippomouleur :!:
De préférence travailler le matin tant que le toit n'a pas pris la chaleur du jour.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

:D :D :D Cool excellent génial

Pour mon dosage de catalyseur est ce vrai que 1G équivaut a 1ML
Car comme je pense faire de petite quantité de 500G et que plus haut vous m'avais conseiller de mettre 1.5 g de catalyseur pour 100g de résine
Donc j'aurais besoin de 7.5ML pour 500G de résine
Je voudrai pas me planter dans mon dosage car je vais faire tous ca dimanche de bonne heures ( 5 heures du mat )
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par isatis »

Et ben non ! Le catalyseur est plus lourd que l'eau :)
Il faut peser avec votre balance, dose normale 20 gr par kg de résine det vous pouvez descendre jusqu'à 15 gr par kg mais pas moins faute de quoi votre stratifié sera de piètre qualité.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre