refaire son toit de camping car !!!!

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par isatis »

Ne soyez pas désolé, hélas le travail nous coure après :lol:

Si vous travaillez sur du contre-plaqué, ça change presque tout ! Vous pourriez utiliser de la résine polyester et du mat de verre, plus facile à utiliser et moins cher… à moins que vous n'ayez déjà acheté les produits ?
Dites-moi et je vous explique en fonction…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

Je n'est encore rien acheté
Mes en est beaucoup parler autour de moins , et un de mes amis a 3 litres de résine polyester et du tissus qu'il me donne il a aussi du tissus d'arrachage ( je ne ces pas s'y on dit cela ) .
Donc il ne me reste plus cas relevé les manches grasse a vos bon conseils
( dite moi pour la peinture aussi merci )
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par isatis »

Ce n'est pas du tissu qu'il faut utiliser mais du mat si vous utilisez de la résine polyester.
Que voulez-vous savoir à propose de peinture ? La seule qui soit apte est la PU bi-composant.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

bonjour dieux de la résine

s'y j'ai bien comprit tissus = époxy
mat = polyester
mes pourquoi ne pas mettre de tissus avec de la résine polyester ?
quand a mon toit en contreplaque doit je faire une première passe avec de la résine diluer avec de l'acétone .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par Hippomouleur »

arnaud51 a écrit : s'y j'ai bien comprit tissus = époxy
mat = polyester
En étanchéité, oui.
arnaud51 a écrit : mes pourquoi ne pas mettre de tissus avec de la résine polyester ?
On en met, bien sûr, mais dans les fabrications de pièces, quand on recherche des caractéristiques mécaniques en flexion/étirement.
arnaud51 a écrit : quand a mon toit en contreplaque doit je faire une première passe avec de la résine diluer avec de l'acétone .
Oui, à 10%.
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

Votre forum et bien je pense avoir trouver mes réponses a mes questions .

Pour la solution polyester, encollage des plaques de CP , pose, masticage des trous, fentes etc... au mastic polyester facility, puis stratification de 2 mats de verre 300 g/m² et d'un roving 300 intercalé, ponçage, masticage, peinture polyuréthane deux composants

Pour ma plaque de contreplaque quel colle je doit utilise sachant que j'ai du polystyrène bleu pour isoler mon camping car .
Le roving 300 intercale sert a quoi ? et se met a quel moment merci ?

pour le calcule de ma résine !

J'ai mon toit de camping car fait 9.68M2
J'ai trouver qu'il me fallait 8 feuilles de roving 300G/M2 TAFFETAS en 1.30 M DE LARGE , le ML (1.30M2 )
J'ai trouver qu'il me fallait 16 feuilles de MAT DE 300G/M2 EN 1.25 M DE LARGE
Donc s'y mon calcul et bon cela fait 24 feuilles de 300G = 7,200 kg multiplier par 2.5 de coef = 18 ou 1.8 litres de résine
merci de me reprendre s'y je me suis tromper
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par isatis »

arnaud51 a écrit :

Pour la solution polyester, encollage des plaques de CP , pose, masticage des trous, fentes etc... au mastic polyester facility, puis stratification de 2 mats de verre 300 g/m² et d'un roving 300 intercalé, ponçage, masticage, peinture polyuréthane deux composants
Un roving n'est pas nécessaire. En fait c'est inutile en étanchéité… à vous de voir.
arnaud51 a écrit : Pour ma plaque de contreplaque quel colle je doit utilise sachant que j'ai du polystyrène bleu pour isoler mon camping car .
J'avais compris que le CP était propre sous l'alu comme vous le dites le 9 Image du CP s'est décollé ou vous voulez en remettre ?
arnaud51 a écrit : Le roving 300 intercale sert a quoi ? et se met a quel moment merci ?
Un roving est un tissé qui sert à la résistance structurelle pour un bateau, une voiture, un fauteuil…… enfin n'importe quoi qui doit se tenir tout seul (je fais simple) ce qui n'est pas le cas des travaux d' étanchéité de piscine, terrasse, toitures diverses, etc.
Un tissé se place obligatoirement entre deux mats donc on commence et on fini le travail toujours par un mat.


arnaud51 a écrit : J'ai trouver qu'il me fallait 8 feuilles de enfin n'importe quoi qui doit se tenir tout seul,
En aucun ça ne "tient tout seul" , sans résine catalysée très bien débullée, rien ne tient.


Pour vos calculs, vous devez prendre le poids total de verre utilisé au m2 X par la superficie et multiplier encore par un coéficient de 2,5 puis arrondir au supérieur dans votre cas pour assurer la couche de résine d'imprégnation. les calcul se font en poids, pas en litres.
Si vous craigniez de vous tromper, vous pouvez nous soumettre votre bon de commande avant de l'envoyer, on regardera si c'est cohérent :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par Hippomouleur »

arnaud51 a écrit :
Pour ma plaque de contreplaque quel colle je doit utilise sachant que j'ai du polystyrène bleu pour isoler mon camping car .
Colle époxy obligatoirement !
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

bonjour

Pour le CP effectivement il et propre je change juste une bande de 2 mètres sur 60 cm car s'y je refait mon toit autant le refaire correctement sinon quand je vais y mettre mon mat plus la résine cela ne tiendra pas .
Et donc je le colle avec de la colle époxy ?

Donc je ne vais prendre que du mat de 300G/M2
Pour surface de 9.68M2 ( j'ai vue plus large )

S'y je ne me trompe pas fait bien 300 x 9.68 =2.904 pour une couche de mat
Donc deux couche me fait 5.808 x par le coef de 2.5 = 14.520 ( mes quoi grammes litres ou patates :mrgreen: )

comme cela je peut commander pour fin de semaine merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par Hippomouleur »

9.68m² à recouvrir de deux couches de mat 300 g/m²:

0.3 x 2 = 0.6 kg/m²

0.6 kg/m² x 9.68 m² = 5.81 kg de mat de verre.

5.81 kg de mat de verre nécessite 5.81 x 2.5 = 14.53 kg de résine polyester. (couche d’imprégnation du bois comprise)

Il vous faudra donc commander pour l'étanchéité:

16 mètres linéaires de mat 300 g/m². (il fait 1.25 m de large)
3 x kits de 5,15 kg de résine polyester
5 litres acétone pure (pour la couche de primaire d’imprégnation)
des rouleaux d’imprégnation et un rouleau débulleur.
Plus rouleaux, gants de protection, papier etc... si besoin.

Pour la finition, soit apprêt de finition avant peinture, soit top coat polyester.
Répondre