refaire son toit de camping car !!!!

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

bonjour a tous je suis nouveaux ici je me prénomme Arnaud !!

et je suis l'heureux propriétaire d'un camping car de 1994 qui marche très bien et est en bonne état juste un petit souci sur mon toit a l'avant sur 1 mètres de long et sur toutes la largeur de mon camping car ! (quelques petit trous dans l'alu )
et je me demander s'y je peut juste refaire se qui et abime ou tout le toit !
s'y je peut refaire juste se qui et abime puis je mettre ma résine par dessus ou dois je enlever l'alu !
je ne voudrai pas faire n'importe quoi sinon après dur dur merci !!!!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
arnaud51 a écrit : s'y je peut refaire juste se qui et abime puis je mettre ma résine par dessus ou dois je enlever l'alu !
Vous pouvez soit tout refaire soit traiter uniquement la zone perforée, mais il ne faut pas enlever l'alu

Sinon sur quoi voulez vous réaliser votre étanchéité ?

Dans tous les cas de figures, l'alu devra avoir été mis à nu puis poncé juste avant de réaliser la stratification verre/résine.

Comme vous êtes sur de l'alu, il vous faudra utiliser de la résine époxy de stratification: http://www.boutique.resines-et-moulages ... table.html" onclick="window.open(this.href);return false;
avec du tissu silionne en deux couches : http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il va sans dire que les trous auront été bouchés auparavant !
Quelle est la taille de ces trous ?
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

;) merci d'avoir prit de votre temps pour me répondre !

Pour se qui et des trous il ne son pas plus gros qu'une pièces de 2 euros l'alu ces oxydé car il avait mis une plaque de goudron que j'ai enlever !
Il faut donc que je les rebouches avant ? et avec quoi ?
Quand a l'alu j'avais pense mettre un disque a lamelle de grain 60 sur ma disqueuse pour enlevé toutes la peinture , et
s'y j'ai bien comprit juste avant de mettre ma résine époxy et mon tissu silicone je doit poncer un coup ?
Quand vous dite stratification ces l'action de mettre le résine et le tissu ?
Et les liens que vous m'avait fournit son donc les produits que j'aurai besoin ?
Beaucoup de question mes comme je ne suis pas un pro de la résine ces pour cela que j'ai fais appel a vos compétences merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par isatis »

arnaud51 a écrit :Pour se qui et des trous il ne son pas plus gros qu'une pièces de 2 euros l'alu ces oxydé car il avait mis une plaque de goudron que j'ai enlever !
Il faut donc que je les rebouches avant ? et avec quoi ?
Ce sont déjà des gros trous pour un toit ! Oui, il faut reboucher soigneusement avec un mastic époxy, voir ICI ; pour savoir lequel choisir il faut savoir s'ils sont profonds vos trous.
arnaud51 a écrit :Quand a l'alu j'avais pense mettre un disque a lamelle de grain 60 sur ma disqueuse pour enlevé toutes la peinture , et
s'y j'ai bien comprit juste avant de mettre ma résine époxy et mon tissu silicone je doit poncer un coup ?
Oui, il faut poncer l'alu pour enlever l'oxydation et les restes de peinture. oui pour la disqueuse mais du grain 60, ça me parait un peu gros, vous allez attaquer sévère là :lol: essayer au 80 en n'appuyant pas fort, ça devrait suffire, il ne faut pas faire des grosses rayures.
arnaud51 a écrit :Quand vous dite stratification ces l'action de mettre le résine et le tissu ?
Oui, vous pouvez aller voir nos tutos vidéo qui vous montrent les gestes à faire, notamment par ICI ; c'est un projet avec un autre tissu que ce qu'il vous faut mais le principe des gestes à faire est le même, l'étape débullage est aussi très importante. Pour vous ça sera beaucoup plus simple puisque c'est tout plat avec une seule qualité de tissu.
arnaud51 a écrit :Et les liens que vous m'avait fournit son donc les produits que j'aurai besoin ?
Oui, plus du mastic et un débulleur.
arnaud51 a écrit :Beaucoup de question mes comme je ne suis pas un pro de la résine ces pour cela que j'ai fais appel a vos compétences merci
Nous sommes pros :D et nous sommes là pour répondre à toutes vos questions avant commande.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par Hippomouleur »

arnaud51 a écrit : une plaque de goudron que j'ai enlever !
ATTENTION !
Il ne doit rester AUCUNE trace de ce goudron !
Vous devez impérativement revenir au métal !
arnaud51 a écrit : un disque a lamelle de grain 60
Plutôt qu'un disque à lamelle je prendrais des disques abrasifs fibre, ça me parait plus efficace.
Mais ce n'est qu'un avis.
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

:) Pour les trous de mon toit ces juste l'épaisseur de la tôle en alu et en dessous de cette plaque il y a du contreplaque et une mousse bleu !!
Et donc je ne doit pas faire de trop grosse rayures sur l'alu ?
Je pensai le contraire je me disait que plus ils y avais de rayures plus cela tenez :oops:

Donc pour la liste de mon matériels mes dimensions son 2.20M X 2.00M s'y vous pouvez me donner la quantite de :
Mastic (époxy ou pas )
Résine d'époxy
Tissus silionne
Peinture blanche (bi composant ou autres )
D'ébulleur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par isatis »

arnaud51 a écrit ::) Pour les trous de mon toit ces juste l'épaisseur de la tôle en alu et en dessous de cette plaque il y a du contreplaque et une mousse bleu !!
Et donc je ne doit pas faire de trop grosse rayures sur l'alu ?
Je pensai le contraire je me disait que plus ils y avais de rayures plus cela tenez :oops:
Non, pas de grosses rayures, la résine époxy vous apportera un accrochage chimique pas mécanique. La mousse bleue est probablement une mousse isolante, pas de problème, c'est compatible avec les produits que nous vous proposons.


arnaud51 a écrit :Donc pour la liste de mon matériels mes dimensions son 2.20M X 2.00M s'y vous pouvez me donner la quantite de :
Mastic (époxy ou pas )
Résine d'époxy
Tissus silionne
Peinture blanche (bi composant ou autres )
D'ébulleur
Pour le mastic c'est époxy comme pour la résine, la standard convient.
Pour le tissu c'est bon. La peinture bi-composant est la meilleure en tenue dans le temps et en accroche sur l'époxy, si vous voulez y mettre moins cher une peinture du commerce pour fer peut convenir mais vous devrez probablement la refaire plus vite, à vous de voir en fonction de votre budget.
Le débulleur est obligatoire pour faire du bon travail, prenez-en un pas trop grand pour éviter les frais, si vous le nettoyez bien, il pourra resservir.
Ne pas oublier que dès qu'on fait une nouvelle couche (résine ou peinture) sur une résine époxy polymérisée, il faut poncer léger et dépoussiérer.

Nous ne faisons pas de devis pour les clients, on risque trop de se tromper sans voir le travail à faire mais je vous donne des indications :

- le mastic se vend en boîte, une suffira amplement
- le tissu est au mètre, prendre le métrage nécessaire pour une ou deux couches comme vous le sentez
- pour calculer le poids de résine, il faut prendre la même quantité que le poids total de verre utilisé
- la peinture PU bi-composant est en kit donc une boîte suffira.

Si vous craignez de vous tromper, soumettez-nous votre liste avec les quantités, on vérifiera si c'est bon.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par Hippomouleur »

Pour nettoyer les outils qui ont servis à la résine époxy, c'est l'alcool à bruler.

Par contre, si vous optez pour la peinture polyuréthane deux composants, il vous faut impérativement le diluant correspondant à votre mode d'application (pinceau ou pistolet)

Enfin, allez visionner les vidéos qui montrent la stratification de silionne en résine époxy:http://www.boutique.resines-et-moulages ... t=listview
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

merci a vous tous !!!

je vais prendre les mesures pour le tissus faire ma liste des produits et je vous la soumettrez merci beaucoup !!!!
arnaud51
Messages : 16
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 20:32

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lu par arnaud51 »

bonjour les résineux

je revient vers vous pour le toit de mon camping car !!
j'ai bien laisser sécher mon toit tellement bien que l'alu se décolle par endroit et j'ai essayée de le décaper mes cela ne me convient pas ! je pense enlever tous l'aluminium et me retrouver sur le contreplaque qui lui et propre
puis je mettre ma résine directement sur le contreplaque avec mon tissus
et pour la résine époxy ou polyuréthane

et encore désoler de n'être pas revenu avant trop de travail
Répondre