Etancheité spa - entre béton et inox

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Cyclope
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 17:45

Etancheité spa - entre béton et inox

Message non lu par Cyclope »

Bonjour,

J'ai fait un SPA en maçonnerie (béton et enduit) il y a 2 ans. Mon épouse l'a recouvert de pâte de verre.
J'ai intégré dans les dossiers des rampes (tube inox carré 20x20 percés d'une centaine de trous de diamètre 5 mm) à fleur de la pâte de verre,pour faire des jets dorsaux basse pression. Le résultat est super, mais j'ai des problèmes d'étanchéité notamment entre la maçonnerie et les rampes.
Est ce que je peux recouvrir le tout de résine de polyester et obtenir une bonne adhérence sur la pâte de verre et les rampes inox?
Si oui quels produits dois je prendre et comment les utiliser?

Merci par avance
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etancheité spa - entre béton et inox

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Cyclope a écrit : Est ce que je peux recouvrir le tout de résine de polyester et obtenir une bonne adhérence sur la pâte de verre et les rampes inox?
Non, pas du tout !
Cyclope a écrit : Si oui quels produits dois je prendre et comment les utiliser?
Seul produit à essayer (le résultat final dépendant de la taille de vos fissurations (mais aussi de la dilatation que subissent les différentes matériaux en contact) est la waterpox: http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Application en deux ou trois passages: premier passage avec dilution à l'eau de 30%, la deuxième et éventuellement la suivante telle que (résine + durcisseur)
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... terpox.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Cyclope
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 17:45

Re: Etancheité spa - entre béton et inox

Message non lu par Cyclope »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis très intéressé par votre solution qui va au delà de mes espérances à savoir garder l'esthétique de la mosaïque.
Je me suis permis de vous envoyer des photos afin que vous voyez parfaitement le problème.

A votre avis le vernis époxy Waterpox accrochera t'il sur l'inox ? (sur la doc il parle de métal)
Jusqu’à quelle épaisseur maxi je peu mettre du vernis ? et combien de couches maxi ?
Est ce qu'avec plusieurs couches, je peux atteindre une pellicule suffisamment épaisse pour créer une espèce de peau étanche?
Je me propose de rajouter des douilles inox sur chaque trou pour maintenir la pellicule de verni afin d'éviter des boursouflures dans le temps entre le vernis et le tube inox, est ce nécessaire ?

Merci par avance
Cyclope
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 17:45

Re: Etancheité spa - entre béton et inox

Message non lu par Cyclope »

les photos
Fichiers joints
Vue globale
Vue globale
Rampe
Rampe
Rampe detail
Rampe detail
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etancheité spa - entre béton et inox

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

je suis désolé mais je vous ai répondu le 31 mars...........et ma réponse à disparue :shock:

Ce qui fait que je ne suis plus revenu sur votre post, attendant vos éventuelles questions !

Je recommence donc !

Cyclope a écrit : A votre avis le vernis époxy Waterpox accrochera t'il sur l'inox ? (sur la doc il parle de métal)
Jusqu’à quelle épaisseur maxi je peu mettre du vernis ? et combien de couches maxi ?
Est ce qu'avec plusieurs couches, je peux atteindre une pellicule suffisamment épaisse pour créer une espèce de peau étanche?
Alors, pour bien se comprendre: tenter une application de waterpox, c'est tenter de venir boucher autant que faire se peut les fissures existantes en en passant deux ou trois couches. Ce qui sera utile, c'est uniquement ce qui aura pénétré dans ces fissures.

Inutile de se préoccuper si cela tiendra ou non sur l'inox. Sans préparation de surface (sablage, meulage) l'adhésion sera mauvaise, mais exactement comme avec tout autre métal ou support.

Il ne faut surtout pas faire une couche épaisse, puisque qui dit couche épaisse dit couche cassante !

Si vous voulez venir faire une étanchéité complète (comme un liner mais in situ), il faut réfléchir résine époxy/fibres de verre silionne.

Pour conserver au maximum l'aspect, utilisez la résine 740 S http://www.boutique.resines-et-moulages ... it-de.html" onclick="window.open(this.href);return false;
avec de la silionne 200. http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est ce que l'on utilise pour protéger les coques des bateaux en bois qui souhaitent conserver un aspect bois vernis.

Par contre, c'est évidemment beaucoup plus cher et c'est aussi beaucoup plus de travail.
Cyclope
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 17:45

Re: Etancheité spa - entre béton et inox

Message non lu par Cyclope »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je préfère cette dernière solution, c'est plus ce que je recherchais et en plus je garde l'aspect mosaïque sur lequel mon épouse avait passé beaucoup de temps et que nous nous étions résignés à recouvrir de façon opaque.

Pouvez vous me donner quelques informations complémentaires sur ce produit. Je suis néophyte dans ce domaine. Y a t il une bonne adhérence sur la pâte de verre?
Et sur l'inox?
Est-il nécessaire, au niveau de l'inox, de prévoir des douilles inox sur chaque trou pour éviter des boursouflures dans le temps entre la résine et le tube inox?

Y a t il une préparation du support à prévoir? Et si oui, de quelle manière ou avec quel produit?

Est ce que la mise en oeuvre est similaire à la résine de polyester avec fibre de verre?
Combien de couches faut il mettre?
Quelle quantité est nécessaire pour 15m2 environ?

Merci par avance
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etancheité spa - entre béton et inox

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour
Cyclope a écrit :Je suis néophyte dans ce domaine.
Et c'est un métier... je ne sais pas si je dois vous engager à le tenter si vous n'avez aucune pratique de la stratification car on ne peut assurer une formation qui prend plusieurs années en trois posts sur le net !
Cyclope a écrit : Y a t il une bonne adhérence sur la pâte de verre?
Et sur l'inox?
Comme toujours, et comme avec tous les produits quels qu'ils soient, c'est la préparation du support qui est primordiale.
Professionnellement, ce serait sablage général basse pression !

Pour vous, sur la pâte de verre, dégraissage complet à l'alcool à bruler et sur l'inox dépolissage au papier de verre 400 et passage à l'alcool.
Cyclope a écrit : Est-il nécessaire, au niveau de l'inox, de prévoir des douilles inox sur chaque trou pour éviter des boursouflures dans le temps entre la résine et le tube inox?
Si j comprends bien ce que vous voulez dire, je dirais oui c'est indispensable car c'est là que le tissu de verre se décollera rapidement si rien ne le plaque mécaniquement.

Cyclope a écrit : Est ce que la mise en œuvre est similaire à la résine de polyester avec fibre de verre?
Oui, excepté que ce ne sont pas du tout les mêmes fibres de verre et que la résine époxy demande plus de rigueur que la résine polyester.
Cyclope a écrit : Combien de couches faut il mettre?
En principe, en étanchéité on met deux couches, mais cela dépend du tissu de verre employé.

Pour votre cas, le "voile de mariée" 48 g/m² en deux couches devrait permettre d'assurer l'étanchéité si votre spa ne "travaille" plus.
Cyclope a écrit : Quelle quantité est nécessaire pour 15m2 environ?
Comme toujours: calcul du poids de verre total donne le poids théorique de résine auquel il faut ajouter 10 % pour les pertes.

Attention si vous attaquez un projet de ce genre. C'est complexe comme travail car il ne doit y avoir ucune bulle d'air dans le stratifié.

Et votre surface est loin d'être lisse !

Par ailleurs, le travail des résines transparentes est de loin le plus délicat, et des phénomènes de blanchiment peuvent apparaître rapidement si une ou des erreurs ont été commises lors de la mise en place.

Si vous voulez tenter....
Cyclope
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 17:45

Re: Etancheité spa - entre béton et inox

Message non lu par Cyclope »

Bonjour et merci beaucoup pour toutes les réponses.

C'est bien clair et je vais suivre tous vos conseils y compris trouver quelqu'un pour le faire.
Dernier point si j'ai bien compris, juste deux couches suffisent ? Pas besoin de gel coat ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etancheité spa - entre béton et inox

Message non lu par Hippomouleur »

En système époxy, on n'utilise pas de gel coat, non.

Éventuellement une "fermeture" avec une Waterpox faisant fonction de vernis.
Répondre