Stratification d'un SPA béton

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
ericsp3c
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 11:15

Stratification d'un SPA béton

Message non lu par ericsp3c »

Bonjour,
Dans le cadre de rendre mon spa béton étanche et correct visuellement, j'ai opté pour réaliser cette étanchéité la solution résine polyester, un ami ayant déjà fait son spa de la même manière m'a assuré de ce bon choix.
Mais voila, depuis que je me suis lancé dans la recherche du choix des matériaux à utiliser, je m'aperçois que je n'y connais pas grand chose, que prendre comme résine et mat de verre, quelle procédure a adopter, enfin comment ça marche...!
J'espère trouver la solution dans ce forum que je connaissais déjà pour avoir moulé des boutons et pièces diverses pour simulateurs de vols.

Mon SPA fera 2.10 m sur 2.10 m sur 1.0 m, par contre la zone à couvrir fait 11m², j'habite en Drôme Provençale, a proximité d'Orange, donc une région assez chaude en été.
Pour faire une demande de devis sur le site, j'aurai besoin de votre aide si possible, en attendant je vous remercie par avance de toutes les bonnes idées qui pourraient m'être utile.
Ci-dessous un plan de mon futur SPA.

Image

Merci pour votre aide,
Bonne journée,
Cordialement
Eric
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
puisque vous n'y connaissez rien, il faut prendre les choses dans l'ordre !

Première point à vérifier (et à faire éventuellement): avez vous des angles vifs style angle droits ou autres ?

Si oui, il va falloir les supprimer en réalisant ce que l'on appelle les joints congés. Il permettent de réaliser à la place de l'angle vif une courbure que la fibre de verre pourra venir épouser.

La suite après votre réponse... :D
ericsp3c
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 11:15

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par ericsp3c »

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
puisque vous n'y connaissez rien, il faut prendre les choses dans l'ordre !

Première point à vérifier (et à faire éventuellement): avez vous des angles vifs style angle droits ou autres ?

Si oui, il va falloir les supprimer en réalisant ce que l'on appelle les joints congés. Il permettent de réaliser à la place de l'angle vif une courbure que la fibre de verre pourra venir épouser.

La suite après votre réponse... :D
Je ne connais rien à la pose de ce revêtement stratifié mais pour le reste, je me débrouille, j'ai essayé de suivre les instructions de mon collègue de boulot, à savoir des angles droit à proscrire et un r de 40 pour bien permettre de débuller lors de la pose du mat.

A+
Eric
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par isatis »

Donc il n'y a aucun angle droit qui poserait problème à l'application.
Si vous voulez faire mat-résine, c'est le tissu bien sûr et la résine polyester isophtalique. Vous ne dites pas quelle finition vous souhaitez, la plus simple c'est top-coat et si vous demandez une couleur, il faudra un délai de fabrication.
Vous pouvez aussi vouloir coller des faïences ou pâtes de verre, auquel cas il faudra une colle époxy adaptée.
Pour le travail, finition maçonnée en ragréage fin, ponçage des aspérités éventuelles, passivage à l'acide et rinçage soigneux. Sur la surface bien séchée, résine légèrement diluée à l'acétone pure en couche d'imprégnation, pose de 2 mats… très bon débullage surtout, c'est ça qui fera la qualité du stratifié.
Vous pouvez aller voir sur un tuto vidéo qui montre comment jouer du débulleur c'est par là.

Par ICI vous avez un résumé de toutes les solutions possibles pour l'étanchéité des bassins.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ericsp3c
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 11:15

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par ericsp3c »

Bonjour,
Merci de prendre quelques minutes pour m'aider dans mes démarches.

Donc pour mon Spa je souhaite une finition de couleur teinte beige, (voir bleue mais ça dépend de Madame...LOL) montage de l'ensemble en mat résine, sans rien de plus , que du stratifié, je trouve pour ma part que bien travaillé ça doit être magnifique.

Donc, reprenez moi si je me trompe et je dois surement me tromper; il faut bien préparer le support comme vous le dites, ...OK ce sera parfait de ce coté la, ensuite le jour J quelles sont les temps d'intervention pour chaque étapes et y a t' il des temps de pose entre elles...
- 1ère étape, nettoyage du support et pose du primaire d'accrochage.
- Seconde étape, pose des mats de verre et débullage sur le primaire.
- Troisième étape, pose du gel coat de fabrication de couleur beige ou bleue.
- Dernière étape, pose du gel coat de finition, ou top coat .
- Attendre un quinzaine de jours avant de mettre en eau.

A+ et bon Weekend

Cordialement
Eric
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par isatis »

C'est tout bon pour les étapes, il serait judicieux de faire les couches de tissu "dans la foulée" pour éviter d'avoir à poncer la première couche pour faire la deuxième.
Il faut travailler par temps sec…… et pas trop chaud pour la Drôme, je dirais le contraire pour un roubaisien :lol: l'idéal 0 d'hygrométrie et 18-20° de chaleur et ne pas attaquer tôt matin pour laisser le temps à la rosée nocturne de sécher même si vous n'en voyez pas.

Pour la finition, le top-coat laissera forcément une peau d'orange mais en principe ça n'est pas disgracieux dans un bassin. Pour le gel-coat couleur, il y aura un délai de livraison. Histoire de semer la confusion, je vous dirai bien d'un gris perle fait une eau turquoise magnifique mais c'est en piscine grand bassin; pour un spa je ne sais pas ce que ça donnerait.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ericsp3c
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 11:15

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par ericsp3c »

Bonjour isatis,

Question:

Le travaille de pose du stratifié peut donc se poser dans la même journée (étapes 1 à 4), pour l'application, quelle sont donc les produits à prendre en compte :

Pour 11 m² de surface à revêtir:
- 11 m² de mat de verre 450g/m² x2 = 22 m², (apparemment il n'y a que des rouleaux de 45kg ?) je ne comprends pas le coût du mat de verre, sur le site ils indiquent prix à l'unité, donc 45 kg et en dessous il est indiqué vente uniquement en rouleau complet de 45 kg, prix au kg. (3.96€ ou 178.2€)
N'y a t'il pas de vente au mètre.

- Primaire d'accrochage, waterpox14 = 1 kg x 5
- Résine polyester pure isophtalique en pot de 25 kg accélérée, pré accélérée ???, quelle est la quantité de résine à utiliser pour 1m² dans cette configuration et en deux couches...
- Quel catalyseur faut'il prendre, le même pour le primaire, la résine et le gelcoat ou référence différente.
- Gel coat isophtalique de préparation couleur (il y en en trop lequel prendre marine blanc normal...) quelle proportion au m².
- Gel coat de finition, questionnement idem au précédent.

L'investissement en terme de coût tourne autour de 500€ + ou -

Plus matériel de bullage

A+

Eric
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par isatis »

Pour appliquer vos deux tissus l'un après l'autre, il faut poser un morceau puis le recouvrir du suivant mais un peu plus petit pour pouvoir continuer sans "patauger" dans le déjà fait. Il faut déchirer le mat pour pouvoir faire des coutures invisibles et qui ne créent pas de bosses disgracieuses.
Le mat 450 au mètre est par ICI.

Oui, pour la résine iso qui est pré-accélérée, le calcul de quantité c'est le poids total de verre utilisé X 2,5.
Le catalyseur est du PMEC, utilisable pour la résine et les gel-coats et top-coats de qualité marine.

Pas du matériel de bullage non :lol: plutôt de DEbullage puisqu'il faut traquer les bulles justement :D allez voir sur notre chaine TV, il y a une vidéo qui montre comment faire, c'est par là.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ericsp3c a écrit :
Question:

Pour 11 m² de surface à revêtir:

N'y a t'il pas de vente au mètre.

Vous devrez acheter 22 m² de mat 450, soit 18 mètres linéaires : http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ericsp3c a écrit : - Primaire d'accrochage, waterpox14 = 1 kg x 5
Surtout pas !

Le primaire époxy est à utiliser avec les résines époxy !

Dans le cas d'étanchéité polyester le "primaire" est constitué d'une application de résine catalysée diluée à 10% d'acétone pure (pas celle des grandes surfaces qui contient trop d'eau)

Mais cela m'amène à vous poser une question importante... ce sera quoi le support ? Enduit ciment frotassé fin ?

Si oui, ne pas oublier la première étape: traitement de la surface à l'acide chlorhydrique dilué.
ericsp3c a écrit :
- Résine polyester pure isophtalique en pot de 25 kg accélérée, pré accélérée ???, quelle est la quantité de résine à utiliser pour 1m² dans cette configuration et en deux couches...
Pour 22 m² de mat 450, soit 20 kg de verre il faut 20 x 2.5 = 50 kgs de résine.
ericsp3c a écrit : - Quel catalyseur faut'il prendre


http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;


ericsp3c a écrit : - Gel coat isophtalique de préparation couleur (il y en en trop lequel prendre marine blanc normal...) quelle proportion au m²....

- Gel coat de finition, questionnement idem au précédent.


Qualité marine impérative. 11 m² x 0.4 = 4.4 kg, soit 5 kgs de gel coat et 5 kg de top coat.

Pour la couleur, le conditionnement ne propose que le blanc ! Les couleurs se font au minimum pour 25 kgs. :?

Donc, blanc plus une pâte pigmentaire... ce qui vous condamne au bleu clair, au gris, au vert clair.... à moins de vous offrir 25 kgs d'une couleur RAL ! http://www.resines-et-moulages.com/resi ... age-4.html" onclick="window.open(this.href);return false; (mais le lien d'agrandissement ne fonctionne pas ???? Je ne sais pas pourquoi et je vais le signaler)
ericsp3c
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 11:15

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par ericsp3c »

Bonjour,
Le support sera d'un enduit très fin, le plus fin possible, lissé au ciment blanc.
Je compte laisser sécher le support minimum une semaine avant de commencer la stratification.
Si j'ai bien compris(pour un utilisateur lambda), la procédure est la suivante:

Etape 1:Traitement de la surface à l'acide chlorhydrique dilué, pour enlever les latences de ciment, laisser sécher et aspirer les sédiments.
Etape 2: Application de résine polyester pure isophtalique catalysée à 250g pour 5kg et diluée à 10% d'acétone pure. (Temps d'attente entre les étapes 2 et 3 , oui combien......., non dans la foulée)
Etape 3: Préparation des mats de verre et de la résine catalysée, pose sur le primaire d'accrochage des deux couches successivement en débullant correctement la couche 1 puis la couche 2.(temps de séchage avant étape 4 ?)
Etape 4: Pose du gel-coat isophtalique marine blanc ou pigmenté de bleue au pinceau ou au rouleau ?
Etape 5: Pose de top-coat de finition isophtalique marine (temps de séchage entre l'étape 4 et 5 ???)
Dernière étape: Mise en eau minimum 15 jours après l'étape 5.

Pour les fournitures:
Etape 2: résine polyester pure isophtalique accélérée pot de 5,25kg x 2 = 75,02 ht.
Etape 3: Mats de verre 450, 22m² = 18m linéaire = 50,76 ht.
Répondre