Stratification d'un SPA béton

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
ericsp3c
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 11:15

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par ericsp3c »

Bonjour,
Le support sera d'un enduit très fin, le plus fin possible, lissé au ciment blanc.
Je compte laisser sécher le support minimum une semaine avant de commencer la stratification.
Si j'ai bien compris(pour un utilisateur lambda), la procédure est la suivante:

Etape 1:Traitement de la surface à l'acide chlorhydrique dilué, pour enlever les latences de ciment, laisser sécher et aspirer les sédiments.
Etape 2: Application de résine polyester pure isophtalique catalysée à 250g pour 5kg et diluée à 10% d'acétone pure. (Temps d'attente entre les étapes 2 et 3 , oui combien......., non dans la foulée)
Etape 3: Préparation des mats de verre et de la résine catalysée, pose sur le primaire d'accrochage des deux couches successivement en débullant correctement la couche 1 puis la couche 2.(temps de séchage avant étape 4 ?)
Etape 4: Pose du gel-coat isophtalique marine blanc ou pigmenté de bleue au pinceau ou au rouleau ?
Etape 5: Pose de top-coat de finition isophtalique marine (temps de séchage entre l'étape 4 et 5 ???)
Dernière étape: Mise en eau minimum 15 jours après l'étape 5.

Pour les fournitures:
Etape 2: résine polyester pure isophtalique accélérée pot de 5,25kg x 2 = 75,02 ht.
Etape 3: Mats de verre 450, 22m² = 18m linéaire = 50,76 ht.
Etape 4 et 5: Gel-coat 5kg = 51,36€ ht + top-coat 5kg = 51, 36€ ht = 102,72€ ht
Catalyseur polyester PMEC flacon de 1 kg x 3 = 10,58€ ht x 3 = 31,74€ ht.
Pâte pigmentaire blanche = 8, 58€ ht ou bleue = 13,23€ ht
Débulleur 18x75 = 28,75€ ht.

En attente de vos remarques, passez un bon dimanche...

Cordialement
Eric
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par Hippomouleur »

ericsp3c a écrit : Le support sera d'un enduit très fin, le plus fin possible, lissé au ciment blanc.
Le ciment blanc ? Je n'y connais pas grand chose mais ça apporterait quoi ?
ericsp3c a écrit : Je compte laisser sécher le support minimum une semaine avant de commencer la stratification.
Effectivement, strict minimum, s'il fait chaud et que ça évapore bien ....

ericsp3c a écrit : Temps d'attente entre les étapes 2 et 3 , oui combien......., non dans la foulée)
Comme vous voulez...
ericsp3c a écrit : (temps de séchage avant étape 4 ?)
Une douzaine d'heures à 21 °C en principe.

En sachant qu'il y a une façon de faire pour ne pas trop galérer... lés en recouvrement de moitié de couche 1 à couche 2 en sachant que l'on pose le lé 1 puis le le lé 2 côte à côte et que le lé 3 vient de deuxième couche à moitié des deux précédents.
On dépose de la résine avant de poser la fibre de verre pour qu'elle s'imprègne à la fois par dessus et par dessous.

ericsp3c a écrit : Pose de top-coat de finition isophtalique marine (temps de séchage entre l'étape 4 et 5 ???)
Entre 12 et 24 h00
ericsp3c a écrit : Dernière étape: Mise en eau minimum 15 jours après l'étape 5.
C'est bien cela.
ericsp3c a écrit : Pour les fournitures:
Etape 2: résine polyester pure isophtalique accélérée
Non, je vous ai déjà fait le calcul dans mon post précédent!
La conso de résine sera de 50 kgs.
ericsp3c a écrit : Etape 3: Mats de verre 450, 22m² = 18m linéaire

Oui.
ericsp3c a écrit : Etape 4 et 5: Gel-coat 5kg + top-coat 5kg

Oui
ericsp3c a écrit : Catalyseur polyester PMEC flacon de 1 kg x 3

Non, 2 kgs sont amplement suffisant pour 60 kgs de polyester (2% pondéral)
ericsp3c a écrit : Pâte pigmentaire blanche ou bleue


Pâte bleu si vous voulez du bleu clair, mais de la blanche, non, puisque les gelcoat et top coats sont blancs
ericsp3c a écrit : Débulleur 18x75


Oui, ou le modèle au dessus pour aller plus vite.

Vous citez des prix hors taxes :?: que je n'ai pas été vérifier puisque seuls les tarifs TTC sont sur la boutique.
ericsp3c
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 11:15

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par ericsp3c »

Bonjour,

J'avais bien pris en compte l' étape 3 avec 50 kg de résines (deux couches), mais je parlais des 5 kg simplement pour l'étape 2 dilué à l'acétone, les 50 kg suffisent il pour toutes les opérations...?

...TTC ou HT, je ne sais plus mais bon...

A+
Bonne journée,
Eric
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ericsp3c a écrit : J'avais bien pris en compte l' étape 3 avec 50 kg de résines (deux couches),
Je me suis planté dans les grandes largeurs.... le week end faudrait pas s’occuper de résine ! :oops:

Il ne vous faut que 25 kgs de résine pour imprégner votre mat de verre : 22 x 0.45= 9.9 kg x 2,5= 24,75 kg !

+ 5kg pour faire le primaire et en cas de petit malheur (style résine quyi durcit trop vite dans le pot de mélange....) :?
ericsp3c
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 11:15

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par ericsp3c »

Bonjour à tous,

Voila c'est fait..., vendredi dernier, en matinée pose de la résine et des deux couches de mat, samedi, gel coat de l’ensemble et ce matin (dimanche) finition au top coat.
Il y a encore quelques petits défauts,.
J'ai une question : Peux t'on faire des retouches sur le top coat posé ce matin sans poncer la zone...
Vue du spa terminé.
Vue du spa terminé.
Bonne journée,
Cordialement

Eric
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification d'un SPA béton

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous semblez vous en être bien sorti !
ericsp3c a écrit : J'ai une question : Peux t'on faire des retouches sur le top coat posé ce matin sans poncer la zone...
Non,
le top coat a en surface une couche de paraffine (ce qui lui a permis de ne pas être en contact avec l'oxygène de l'air) et si vous ne l'ôtez pas, le décollement de la retouche est presque certain !
Répondre