Toit de roulotte

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
ROULOTTIX
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 20:49

Re: Toit de roulotte

Message non lu par ROULOTTIX »

bonsoir Isatis,

j'ai suivi vos conseils et ai passé commande en fonction de vos remarques.
Si je passe la première couche d'époxy sur le CP, dois-je attendre un certain temps que le bois "se nourisse" avant d'attaquer la stratification? ou le "pompage" est-il immédiat ?

La structure de la roulotte est en cours, le CP cintrable acheté, les arrondis de toit découpés (toujours en CP mais rigide cette fois). Je vous adresserai les photos, lorsqu'elle sera terminée.

Bonne soirée, et tous mes voeux pour cette fin d'année.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Toit de roulotte

Message non lu par isatis »

Oui, ça va "rentrer" dans le bois assez rapidement et si celui-ci est bien poncé, vous pouvez passer directement vos deux couches de tissu dessus ; il faut penser qu'un stratifié n'épouse pas les angles droits et que le moindre machin qui fait saillie formera une bulle d'air préjudiciable à la qualité et la durabilité du travail.
N'hésitez pas à revenir poser des questions s'il y a besoin pendant notre période de vacances, on gardera un œil sur le forum.

Merci d'avance pour les photos :)
Et tous nos vœux de réussite :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ROULOTTIX
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 20:49

Re: Toit de roulotte

Message non lu par ROULOTTIX »

Bonsoir Isatis,

un ami couvreur, m'a confié quelques chutes de zinc afin que je fasse des essais d'étanchéïté zinc-bois. Doit-on préparer le zinc d'une manière particulière? Par exemple, décaper le zinc à l'acide chlorhydrique avant soudure à l'étain ...

Bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Toit de roulotte

Message non lu par isatis »

Aucune idée :P notre métier ce sont les résines thermo-durssicables à froid aussi le zinc… mieux vaut s'adresser à un plombier compétent.

Bonnes fêtes à vous aussi :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ROULOTTIX
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 20:49

Re: Toit de roulotte

Message non lu par ROULOTTIX »

Bonjour Isatis,

s'il fait suffisamment chaud cette semaine (un petit coup d'effet de foehn serait le bienvenu), je tenterai d'appliquer la résine. Par contre, je n'ai pas trouvé le dosage sur les bidons? S'agit-il d'une proportion 1 dose de durcisseur pour 3 doses de résine?

Tous mes voeux pour 2014

ROULOTTIX
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Toit de roulotte

Message non lu par isatis »

Tous mes vœux en retour :D
Normalement les dosages sont mentionnés et vous les trouvez aussi dans les fiches techniques de la Bibliothèque.

Il s'agit de pourcentage en poids aussi vous devez avoir une balance sous la main pour la résine et un doseur pour le catalyseur si votre balance n'est pas assez précise. Le dosage est de 2 % de catalyseur PMEC du poids de résine soit 20 gr de PMEC par kilo de résine.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ROULOTTIX
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 20:49

Re: Toit de roulotte

Message non lu par ROULOTTIX »

Bonsoir Isatis,

j'ai tenté de profiter du beau temps et de l'effet de foehn mais la résine reste collante au doigt mais pas sur le support.
J'imagine que c'est un problème de température pour une grande part?
Dois-je attendre, passer une autre couche lorsqu'il fera meilleur ou tenter de poncer la résine collante ?

Bonne soirée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Toit de roulotte

Message non lu par isatis »

ROULOTTIX a écrit :

j'ai tenté de profiter du beau temps et de l'effet de foehn mais la résine reste collante au doigt mais pas sur le support.
J'imagine que c'est un problème de température pour une grande part?
Travail à partir de 16-18° sans humidité c'est tout ce que je peux répondre pour la météo, je n'y étais pas sur le chantier alors…
Je ne comprends pas, la résine colle au doigt sur quoi, comment, c'est la résine d'imprégnation ou bien une stratification ?
ROULOTTIX a écrit :
Dois-je attendre, passer une autre couche lorsqu'il fera meilleur ou tenter de poncer la résine collante ?
Poncer de la résine qui n'a pas polymérisé, c'est galère grave ; si vous vous êtes trompé de dosage de catalyseur mais que vous en avez mis, la résine devrait finir par entamer sa réticulation si la température le permet, aussi je vous conseille d'attendre 48 h et de voir comment ça évolue.
Sachez néanmoins que votre stratifié (si c'est là que réside le problème) se sera pas de bonne qualité avec des sous-dosages qui ne permettent pas de pouvoir toucher du doigt le travail 2-3 h après l'exécution.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ROULOTTIX
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 20:49

Re: Toit de roulotte

Message non lu par ROULOTTIX »

Bonsoir Ysatis,

la météo et l'hygrométrie n'ont pas évolué. La roulotte devait être terminée. J'ai du tout retirer et passer le bois du toit à l'acétone. Tout est revenu à la situation de départ. Je retenterai la résine époxy au printemps.
Cependant, dans certaines applications, les proportions en poids entre la résine et le catalyseur sont de 2 pour 1. Dans le cas présent, elles étaient de 2 %. Ces proportions sont spécifiques à la résine choisie ?

Bonne soirée.

Roulottix
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Toit de roulotte

Message non lu par isatis »

Résine polyester, système à catalyse, 2 % de PMEC
Résine époxy, système à durcisseur, une résine base + une résine durcisseur dans les proportions indiquées sur les emballages, sur les fiches techniques, sur le site, sur forum……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre