Étanchéité d'une fontaine d'intérieur

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Guy
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 12:50

Étanchéité d'une fontaine d'intérieur

Message non lu par Guy »

J' ai réalisé une fontaine en terre cuite par modelage par plaque.
L' intérieur a été émaillé pour être étanche, mais l'eau s' infiltre par capillarité et remonte dans les parois.
Je recherche un produit pour imprégner la terre cuite pour étanchéifier dans la durée, la surface peut être brillante coté intérieur, mais je tiens à garder l' aspect brut de la terre cuite coté extérieur
En consultant votre site , votre produit Waterpox semble convenir.
Je compte imprégner intér, ext et dessous avec le primaire Waterpox 40 (1vol résine, 1vol durcisseur14, 3vol eau),
appliquer le verni de finition 1vol rés, 1vol durc14, 1 vol eau uniquement du coté intérieur qui doit être étanche
==> sans appliquer le verni coté ext, la terre cuite gardera-t-elle l'aspect d'origine, non brillant ?
sinon, que peut-on faire ? sachant que racheter plus de 1kg de Waterpox 16, cela fait beaucoup

Dans vos "caractéristiques physiques, que veut dire : résistance chimique : Eau désionisée 28 à ..J,
obtient-on bien une étanchéité sous immersion totale de qq cm dans le durée ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité d'une fontaine d'intérieur

Message non lu par isatis »

Oui la waterpox 14 pourrait convenir mais uniquement à l'intérieur d'après vos desiderata ; en effet cette époxy a l'aspect d'un vernis brillant aussi par l'extérieur vous aurez un aspect vernissé qui ne semble pas vous convenir.
S'il ne s'agit que de micro-fissures de l'émail cela devrait suffire, sinon il faut effectuer par dessus la Waterpox comme primaire d'accrochage, un stratifié résine époxy transparente-silione fine.

La caractéristique technique est faite en labo avec de l'eau désiononisée tout simplement ; il ne serait pas possible de faire les tests avec toutes les eaux existantes aussi il y a un protocole à respecter.
Si votre fontaine est en intérieur à température à peu près constante, vous devriez avoir quelques années de tranquillité si le travail est bien réalisé mais il est impossible de vous donner une échéance certaine ; si elle est en extérieur, cela dépend des conditions auxquelles elle est soumise.
De plus, il y aura forcément un blanchiment dans le temps, ces époxy sont de très bons produits mais ne sont pas miraculeux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Guy
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 12:50

Re: Étanchéité d'une fontaine d'intérieur

Message non lu par Guy »

Je vous remercie pour votre réponse très rapide.
Je pense que, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais déjà bien imprégner par du primaire le dessous (non apparent) et d'appliquer la couche de finition avant de faire l' intérieur.
J' aurai ainsi une bonne idée de l' apparence de ma terre cuite vernie, peut-être un traitement du pourtour extérieur sur quelques cm serait esthétiquement acceptable.

Veuillez me confirmer aussi que votre primaire a une adhérence correcte sur la partie émaillée.

Comme j'ai largement assez de produit , pensez-vous que 2 couches de vernis de finition constitué de 1vol de résine, 1vol de durcisseur 14 et 1 vol d'eau soit une bonne solution ?
Dans ce cas, combien de temps faut-il attendre entre les différentes applications primaire, finition 1 et finition 2
Y a-t-il un délais maximum entre l' application du primaire et de la finition?

Je vous remercie,

Cordialement,

G.I.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Étanchéité d'une fontaine d'intérieur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Guy a écrit :
Veuillez me confirmer aussi que votre primaire a une adhérence correcte sur la partie émaillée.
Il s'agit d'une résine époxy, donc d'une résine à haut pouvoir adhésif. Néanmoins, si dans le cas d'une imprégnation de produit poreux, le produit ne peut se décoller ayant pénétré dans le matériaux, autant sur des surfaces non poreuses, c'est la préparation qui est importante. Sur un émail non poncé, personne ne pourra garantir une tenue dans le temps je pense.

Je sais bien que certains recouvrent les carrelages avec des résines teintées, mais ce sont des produits vendus en grande surface qui ne sont pas fait pour durer.
Guy a écrit : Comme j'ai largement assez de produit , pensez-vous que 2 couches de vernis de finition constitué de 1vol de résine, 1vol de durcisseur 14 et 1 vol d'eau soit une bonne solution ?
Oui, bien sur.
Guy a écrit : Dans ce cas, combien de temps faut-il attendre entre les différentes applications primaire, finition 1 et finition 2
Y a-t-il un délais maximum entre l' application du primaire et de la finition?
Il suffit que la première application ait polymérisé, donc bien dure et sèche au toucher.

Il n'y a pas de limite de temps au recouvrement, si ce n'est la pollution se déposant en surface au fur et a mesure des jours qui passent.
Guy
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 12:50

Re: Étanchéité d'une fontaine d'intérieur

Message non lu par Guy »

Bonjour,
Je viens d'avoir le paquet Waterpox 14 ?
Peut-on mélanger le produit avec de la terre de modelage pour rattraper des ébréchures ou de la casse .

Peut-on aussi commander un paquet avec une seule unité de résine et des durcisseurs 14 et 16 et à quel prix

Merci encore
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Étanchéité d'une fontaine d'intérieur

Message non lu par Hippomouleur »

Guy a écrit :Peut-on mélanger le produit avec de la terre de modelage pour rattraper des ébréchures ou de la casse
Oui, mais en faisant attention à:
- utiliser le produit tel que, résine + durcisseur, sans rajouter d'eau
- à ne pas monter une épaisseur trop importante, sinon le mélange sera très très long à polymériser (une semaine environ pour 1 cm d'épaisseur)
Guy a écrit : Peut-on aussi commander un paquet avec une seule unité de résine et des durcisseurs 14 et 16 et à quel prix
Non, car les ratio de mélange résine/durcisseur étant différents entre les deux produits, les risque de mauvaise mise en œuvre sont trop importants.
Désolé ! :?
Répondre