Piscine panneaux genre PE

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Steve
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 11:38

Piscine panneaux genre PE

Message non lu par Steve »

Bonjour
J’aimerai savoir si il est possible de stratifier une piscine avec un fond béton et des parois en polyéthylène ou polypropylène
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine panneaux genre PE

Message non lu par isatis »

Non désolée, les PE et polypro sont auto-démoulants donc rien n'accroche dessus ni mécaniquement ni chimiquement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Steve
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 11:38

Re: Piscine panneaux genre PE

Message non lu par Steve »

Merci pour votre réponse. C'est bien ce que je pensai.

Maintenant, il y aurait pas moyen de fixer contre les parois du CP marine ou mieux, des panneaux sandwich comme ceux utilisé dans la construction navale et ensuite stratifier.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Piscine panneaux genre PE

Message non lu par isatis »

Il faudrait que je vois exactement comment est votre bassin, une photo explicite, ça serait pas mal parce que j'ai bien une idée mais ne sais pas si elle pourrait être mise en œuvre avec succès.
Puisque vos panneaux sont auto-démoulants, vous pourriez stratifier dessus puis les enlever tout simplement mais il faudrait faire une sacrée couche de stratif. pour que ça tienne la poussée de l'eau ; ça peut éventuellement valoir pour un bien petit bassin.
Sinon, oubliez CP ou autre à poser contre vos actuelles parois sauf à pouvoir très bien étanchéifier les endroits de pénétration de l'eau lors des baignades, c'est pourrissement garanti dans le temps.
Si vous pouviez me montrer une photo et me donner les dimensions du bassin, je trouverai peut-être une astuce qui soit viable techniquement parce que le devis ne sera pas mince.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Piscine panneaux genre PE

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
il faudrait aussi que vous précisiez quel rôle vous voulez donner à la stratification ?
Simple étanchéité ou rôle structurel de tenue à la pression de l'eau ?
Steve
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 11:38

Re: Piscine panneaux genre PE

Message non lu par Steve »

Bonjour,

Merci pour vos conseils averti, je vais trouver une photo à vous envoyer mais en attendant c'est une piscine en forme de haricot qui fait 8X4.

Au sujet du pourrissement, entierrement d'accord avec vous concernant le CP, par contre les panneaux sandwich avec âme en PVC ou en Nomex et face en fibre de verre devrait faire l'affaire. J'attend une réponse d'un ami qui est dans la construction navale.

Concernant le rôle que j'aimerai donner à la stratification, il s'agit uniquement de l'étanchéité du bassin.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Piscine panneaux genre PE

Message non lu par Hippomouleur »

Vous avez les moyens, vous, pour vous payer une piscine en sandwich Nomex :shock:


:lol:

Plus sérieusement, si vous utilisez des panneaux sandwichs ayant déjà la résistance mécanique requise, il vous suffira effectivement de réaliser une stratification d'étanchéité avec deux mats de verre 450g/m² (si vous travaillez en résine polyester)

Attention quand même à préalablement souder correctement entre eux les différents panneaux, sinon, la stratification d'étanchéité cassera aux liaisons !

Si vos panneaux sandwichs sont en résine polyester (ce qui ne sera pas le cas du nomex) il suffira de les poncer en surface.

S'ils sont en résine époxy, le ponçage devra être plus soigneux car l'adhésion de la résine polyester sur de la résine époxy est faible.

Dans l'absolu, sur des panneaux en résine époxy, il faudra faire la stratification d'étanchéité à la résine vinylester.
Steve
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 11:38

Re: Piscine panneaux genre PE

Message non lu par Steve »

Je me suis surement mal exprimer désolé :?

Je recommence

Actuellement ma piscine et composée d'un fond en béton et de parois en polyéthylène ou polypropylène.
Je voulais remplacer le liner actuel par une stratification polyester d'étanchéité.

l'idée est la suivante:
Installer des panneaux sandwich de faible épaisseur (5mm) collé et ou vissé aux panneaux polyéthylène / polypropylène afin d'offrir une surface compatible avec du polyester (non démoulante) et ainsi offrir une bonne accroche.

La résistance mécanique est assurée par les panneaux polyéthylène ou polypropylène avec jambe de force noyé dans du beton (ceinture haute et basse).

D'accord pour le nomex, vu le prix, ce n’est pas forcément une bonne idée. Des panneaux sandwich avec une âme en PVC et face en fibre de verre devraient amplement suffire.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Piscine panneaux genre PE

Message non lu par Hippomouleur »

Effectivement je n'avais compris qu'il s'agissait d'un liner sur une piscine existante, désolé !

Donc, pour reprendre à zéro....

Dans l'absolu et en théorie, vous pourriez stratifier directement sur vos panneaux thermoplastiques. Le revêtement ne serait pas adhérent sur les parois, mais adhérent sur le fond. Ce qui n'est pas spécialement gênant, au contraire, tant que de l'eau ne passe pas derrière le stratifié.

Mais on est quand même dans la théorie...
Comment "terminer" le stratifié en haut des parois, puisque sans ceinture béton, je ne vois pas comment faire aller la stratifié sous les margelles. Dans le cas des rénovations, on arrête le stratifié sous la margelle, mais encore faut il qu'il soit adhérent, sinon l'eau fini pas passer derrière, évidemment.

Donc, fixer mécaniquement des panneaux de mousse PVC expansé, oui, mais vu le coût des panneaux, plus le coût du stratifié polyester, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. :?
Steve
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 11:38

Re: Piscine panneaux genre PE

Message non lu par Steve »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant les margelles elles seront retirée avant la pose donc pas de problème pour vernir en débordement sur la ceinture en beton de 40 cm.

Et si j'ai bien compris pas besoin d'avoir une accroche du polyester sur les paroies, le fond et le retour sous margelle est suffisant. Si c'est bien le cas, je n'ai pas besoin de fixer des panneaux en mousse PVC expansé, qui devaient me servir uniquement d'accroche pour le stratifier.
Répondre