Etanchéifier Pot terre (poreux)

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Joseph1983
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 juin 2010 18:20

Etanchéifier Pot terre (poreux)

Message non lu par Joseph1983 »

Bonjour à toutes et tous,

Voila mon problême, j'envisage de recycler un gros pot en terre, en un joli petit bassin aquatique.
Malheureusement pour moi les parois de ce pot sont poreuses et l'eau finie par s'échapper.
Je pense enduire l'intérieur de résine UP . Dans mon idées quelques couches devraient aller.

Selon vous est une solution envisageable?
Est ce que par la suite la résine ne va pas polluer l'eau du bassin? Faut-t il utiliser un type spécial (alimentaire)?
Dois rajouter des charges particulières, voir des renforts de verre?
Résine isophtalique ou orthophtalique?

Merci par avance pour votre aide...
Cdt
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etanchéifier Pot terre (poreux)

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Bonjour,

deux possibilités en fait:

solution époxy: imprégnation/saturation avec la résine époxy phase aqueuse 1010, puis finition avec une résine 1070.

solution polyester: stratification de deux couches de mat à la résine isophtalique (si le pot n'est pas immense du mat 100 serait impeccable) puis une couche de topcoat pur isophtalique.

La première est la plus rapide et la plus simple. Elle ne renforce pas le pot en terre et ne sera plus efficace en cas de fissuration.
(Ou alors stratifier un tissu fin comme dans le tuto de la potiche cassée)

En ce qui concerne la toxicité: ce n'est pas pour faire une réserve d'au potable ?

Si non, pas de problèmes, je vous indiquerais les références à utiliser !

@+

La seconde est plus longue et demande plus de rigueur dans la mise en oeuvre (débullage) mais elle garantit un résultat durable si elle est correctement mise en oeuvre puisqu'elle crée une "bassine" en polyester à la forme exacte du pot tout en le renforçant un peu.
Répondre