etancheifier un tonneau

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
LEROYER
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 11:54

etancheifier un tonneau

Message non lu par LEROYER »

bonjour, je possède un grand tonneau en chêne (2 metres de lg, diametre 1 m, 4 metres de circonférence)que je voudrais étanchéifier pour en faire un "jaccuzi"; ce tonneau est ancien, propre, et est resté au sec pendant de nombreuses années. il est destiné à rester à l'abri dans une pièce.
il est actuellement couché de coté, scellé dans du beton, je vais le découper sur sa partie supérieure afin d'aménager une baignoire dedans;
je me pose la question pour son étanchéification: les cerclages et le bois sont en super état,donc je garde l'exterieur intact; je veux faire l'étanchéité à l'interieur, en gardant l'aspect du bois, donc quelque chose de transparent, résistant(des personnes vont monter dedans, et il y aura un grand volume d'eau, chaude ou froide!!!
quelles sont les solutions à mettre en oeuvre?
merci d'avance pour ceux qui vont y réfléchir!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheifier un tonneau

Message non lu par isatis »

Ah ?
Je ne vois qu'une solution, résine époxy et silionne pour garder le maximum de transparence et être étanche mais ça ne sera pas éternel et peut-être pas simple à nettoyer sans rayer et matifier. Pour stratifer il ne faut pas qu'il y ait d'angles aigus ni de trous ou de fentes donc les douves doivent être parfaitement serrées faute de quoi il faudrait mastiquer et ça… c'est pas transparent.
Attendez qu'on collègue passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: etancheifier un tonneau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
comme Isatis, résine époxy realpox 740 S et silionne 200 en deux couches par exemple.

mais effectivement, il faut déterminer si du masticage est nécessaire !

Vous auriez des photos ? (à mettre sur le forum en suivant la procédure décrite)
Répondre