Réfection du toit d'un camping-car

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
JacqVsA
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 05:21

Réfection du toit d'un camping-car

Message non lu par JacqVsA »

Bonjour à toutes et tous

Nouvel arrivant sur ce forum et qui a besoin de vos conseils éclairés.

Je rejoins le sujet de "jugudof" et de son "toit camping car poreux"

J'ai un problème identique mais strictement aucune expérience dans le domaine de la résine, il faudra tout m'expliquer soigneusement

Et maintenant mon histoire.

Mon camping-car date de 1991, a toujours été dehors et même sous la neige.
Je me suis aperçu d'infiltrations après de fortes pluies ou la fonte de la neige.
J'ai incriminé les joints de construction, utilisé diverses méthodes : peinture, mastic, recours à des carrossiers sans résultat, ...

Et, un jour, en marchant sur le toit, j'ai vu de l'eau ressortir par un petit trou et, delà, je suis parti à la chasse au trou avec une éponge grattante et j'en ai trouvé des trous, un peu partout!!!

En fait, la structure du toit est composée en coupe du bas vers le haut de :
- une sorte le "lino" qui fait office de décoration à l'intérieur
- un treillis en bois avec des cases d'environ 50 cm rempli de mousse isolante bleue
- une feuille d'aluminium collée sur toute la surface, face peinte en blanc sur le dessus

Le treillis en bois comporte des clous et l'humidité infiltrée a provoqué une réaction chimique entre le fer du clou et l'alu du toit entrainant un percement.

La feuille d'alu est décollée à 80% et se gondole.
Le toit comporte différents accessoires :
- une main-courante avec 4 pieds
- deux lanterneaux (aération) de 40x40cm de découpe
- deux aérateurs ronds de 10cm de diamètre de perçage
- deux cheminées pour le chauffage et la cuisine de 5 à 6cm de diamètre
- une sortie presse-étoupe pour l'antenne télé
- une plaque de marche en tôle épaisse de 1 m² environ
Il y a un rebord de 1cm sur trois côtés pour le joint avec la structure.
Il y a un capot à l'avant et un arrière en "plastique"
Le toit mesure 2,10x3,20m soit 6,7m²

"La mission, si vous l'acceptez" (je n'ai pas la musique qui va avec) est de rendre ce toit étanche et de renforcer sa solidité pour pouvoir intervenir dessus sans être obligé de mettre des étais.

Dernier point, les travaux seront effectués en plein air, pas de garage ou grange disponible mais une bâche de 5x3m.

Alors que faut-il faire?
Comment?
Avec quels outils?
Quels matériaux et quantités?

Cordialement

Jacques
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réfection du toit d'un camping-car

Message non lu par isatis »

Vous avez probablement trouvé où se situe le problème. les pointes ont fait de l'électrolyse avec l'alu.

J'aimerai bien avoir des photos de dégâts, ça aiderai à vous conseiller mais pour l'instant je vois deux solutions.

Quelque soit le système choisi, il faut virer l'alu, les clous qui se baladent s'il y en a et laisser sécher car votre mousse doit être gorgée. Il faut donc démonter tout ce qui est posé sur le toit.

Ensuite soit investir dans une nouvelle feuille d'alu à coller avec un mastic époxy peut-être, à voir…
Soit étayer grossièrement le toit par l'intérieur parce qu'il va falloir grimper dessus puis quand tout est bien sec, stratifier avec du tissu de verre et de la résine puis effectuer une finition mastic-ponçage puis une bonne peinture PU bi-composant.
Vous pouvez aller voir sur notre site Résines et Moulages où vous trouverez des renseignements utiles.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
JacqVsA
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 05:21

Re: Réfection du toit d'un camping-car

Message non lu par JacqVsA »

Merci de cette prise en compte rapide.

OK, je démonte tout, je vire l'alu, je laisse sécher (avec une bâche neuve) puis je change les bois défectueux.
Enlever les clous! mais ils doivent bien servir à quelque chose.

Je regarde comment faire pour joindre des images

Maintenant que j'ai étayé l'intérieur et que j'ai quelques planches pour ne pas écraser la mousse, que fais-je? Car je ne comprends pas grand chose.

A vous ...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réfection du toit d'un camping-car

Message non lu par isatis »

JacqVsA a écrit :
OK, je démonte tout, je vire l'alu, je laisse sécher (avec une bâche neuve) puis je change les bois défectueux.
Enlever les clous! mais ils doivent bien servir à quelque chose.
Enlever les clous défectueux seulement, rouillés, déplacés, etc… si vous devez changer des entretoises en bois, ça va se faire logiquement.
JacqVsA a écrit : Je regarde comment faire pour joindre des images
Suivez cette méthode faite maison en lisant ce lien.
JacqVsA a écrit : Maintenant que j'ai étayé l'intérieur et que j'ai quelques planches pour ne pas écraser la mousse, que fais-je? Car je ne comprends pas grand chose.

A vous ...
Vous faites des photos :lol:
Et puis comme je vous ai déjà dit, il faudra choisir de refaire à l'identique auquel cas, ce n'est pas notre métier ou bien utiliser une méthode de stratification et on vous donnera la marche à suivre.
Visitez les explications du site, vous allez commencer à visualiser.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
JacqVsA
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 05:21

Re: Réfection du toit d'un camping-car

Message non lu par JacqVsA »

Je ne remettrai une feuille d'alu que si nécessaire
donc stratification
A vous

Quelques photos compressées avec "Alice's Biscuit"

Vue d'ensemble du toit
Image

Episode de grêle
Image

Trous rebouchés
Image

Image

Divers masticage
Image

Dégats visibles
Image

Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réfection du toit d'un camping-car

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
si vous choisissez la stratification fibres de verre/résine, il faut que vous trouviez un endroit où travailler à 21°C à l'abri de l'humidité.

Tout démonter comme vous l'a dit Isatis.

La mousse bleu étant sans doute du polystyrène, cela vous oblige à travailler en résine époxy (plus cher que le polyester) soit à virer la mousse polystyrène pour la remplacer par de la mousse d'isolation polyuréthane (jaune et plus cher)

Si vous gardez le polystyrène, la mousse devra être absolument sèche, donc pas de bache mais un stockage dans u garage ou sous un hangar pour un séchage parfait. Soyez conscient que les résines détestent l'humidité.

Plus simple et plus logique, fixez sur les tasseaux et la mousse des feuilles de contre plaqué de 5 mm que vous viendrez stratifier.
La difficulté sera de réaliser une bonne étanchéité avec les parois latérales du véhicule.
JacqVsA
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 05:21

Re: Réfection du toit d'un camping-car

Message non lu par JacqVsA »

Bonjour Hippomouleur et Merci Isatis

Il y a un rebord de 1cm de hauteur sur 2 de large sur 3 côtés pour le joint avec la cabine et les murs.
Ce rebord est à nettoyer de toutes les tentatives de masticage.
Ce rebord entraine une fonction "cuvette" du toit.

En découpant l'alu à quelques centimètres du rebord (5 à 10) il serait possible de glisser le contreplaqué dessous en collant pour assurer l'étanchéité voulue.

Je pense qu'il est aussi nécessaire de prévoir un passage de la stratification par dessus le rebord vers les murs extérieurs verticaux et le toit de la cabine avant de même niveau, pour l'arrière c'est de niveau actuellement.

Les photos précédentes datent de 2010

Actuellement le camping car est sous bâche

A vous



Aperçu du rebord (2010)
Image

Au repos (2013)
Image

Coin arrière droit aperçu de "l'arrière" et du rebord
Divers masticages
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réfection du toit d'un camping-car

Message non lu par isatis »

JacqVsA a écrit :

En découpant l'alu à quelques centimètres du rebord (5 à 10) il serait possible de glisser le contreplaqué dessous en collant pour assurer l'étanchéité voulue.
Oui, c'est possible quoique stratifier sur de l'alu même bien poncé, déroché et passivé, ça ne tiendra assez bien qu'avec une résine époxy
JacqVsA a écrit :Je pense qu'il est aussi nécessaire de prévoir un passage de la stratification par dessus le rebord vers les murs extérieurs verticaux et le toit de la cabine avant de même niveau, pour l'arrière c'est de niveau actuellement.
Oui, évidemment, il faudra largement déborder.

JacqVsA a écrit :Actuellement le camping car est sous bâche
A virer d'urgence et faire sécher avant tout autre travail ; comme vous l'a dit l'Hippomouleur, il faudrait squatter un bout de hangar


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
JacqVsA
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 05:21

Re: Réfection du toit d'un camping-car

Message non lu par JacqVsA »

Bonjour Isatis

Oui, je prévois de trouver un abri vu l'ampleur des travaux.

Quelle est la marche à suivre, dans les grandes lignes, pour la stratification?

A vous!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réfection du toit d'un camping-car

Message non lu par isatis »

Je vous ai déjà expliqué ! Allez voir ICI puis ICI.
Et parcourir le forum, ça vous donnera une idée des travaux à réaliser.
Ensuite vous pourrez poser des questions précises, c'est un métier qui ne s'apprend pas en 5 minutes hélas, il faut un peu prospecter.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre